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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager international en industries du luxe et de la mode

Active

N° de fiche
RNCP29407
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples : organisation, gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-08-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
MOD'ART INTERNATIONAL - -
Activités visées :

Le/la Manger/euse international/e en industries du luxe et de la mode est capable de porter un diagnostic stratégique sur un segment existant ou en devenir, proposer des axes de développement stratégiques et opérationnels par son excellente connaissance des acteurs, de leur histoire, de leurs produits et image de marque, de leur positionnement et de leurs ressources. Il/elle maîtrise le comportement des consommateurs du luxe et de la mode de part le monde, et appréhende la complexité des circuits de distribution, leurs performances et leurs contraintes dans ce secteur, y compris l'intégration des nouveaux médias (web et mobile).
Dans l'exercice du métier du/de la titulaire de la certification, on distingue trois blocs d'activité :
- établir un diagnostic stratégique de la marque dans le secteur du luxe et de la mode en termes de forces et faiblesses, internes et externes, pour proposer un plan de développement;
- définir et piloter la politique marketing d'une gamme de produits de luxe ou de mode sur un marché international à développer;
- organiser le développement commercial multi-réseaux : pointe de vente (retail), partenaires (wholesale) et sites web ou mobile.

Compétences attestées :

La certification atteste des capacités suivantes :
-          Etablir le diagnostic stratégique externe et interne d’une entreprise du  luxe et de la mode ;
-          Construire une stratégie complète, efficiente et chiffrée dans le luxe et la mode ;
-          Concevoir les outils de gestion nécessaires au suivi et contrôle de la stratégie définie ;
-          Mettre en œuvre et analyser les résultats des études marketing dans la mode et le luxe  en mobilisant les connaissances, méthodologies et outils correspondants ;
-          Concevoir une stratégie marketing de développement d’un produit dans le luxe et la mode, savoir en mesurer les résultats et préconiser les actions opérationnelles ;
-          Assurer le développement de la distribution des produits mode et luxe ;
-          Participer au développement de la présence sur le web et les réseaux sociaux d’une entreprise du luxe et de la mode.

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

Mode et luxe : habillement, maroquinerie, joaillerie, horlogerie, cosmétologie.

Type d'emplois accessibles :

Responsable de marché (Area or Regional Manager)
Chef de produit international (International Marketing Product Manager)
Responsable de marque (Brand Manager)
Responsable de réseaux de distribution (Retail Manager)

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Trois professionnels en activité dans les secteurs du luxe ou de la mode, un représentant de l’Université de Perpignan et un représentant de Mod’Art International.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

Trois professionnels en activité dans les secteurs du luxe ou de la mode, un représentant de l’Université de Perpignan et un représentant de Mod’Art International.

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Quatre professionnels en activité dans les secteurs du luxe ou de la mode et un représentant de Mod’Art International.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager international en industries du luxe et de la mode" avec effet au 30 juin 2010, jusqu'au 17 mars 2020.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel le 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-03-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@mod-art.org


Mod'Art International

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25510 RNCP25510 - Manager international en industries du luxe et de la mode
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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