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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant de direction

Inactive

N° de fiche
RNCP29423
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-12-2018
Nom légal Nom commercial Site internet
CTI - http://www.cti-learning.com
Activités visées :

L'assistant de direction optimise la gestion des activités d'un manager (rationalisation des plannings, suivi du classement et archivage, compte-rendus de réunions, organisation de la logistique des déplacements, événements, salons), communique en interne (renseignement et diffusion des tableaux de bord), et en externe. Il peut être amené à coordonner une équipe.
I – Assister un manager
- gère les priorités définies par un manager.
- organise le planning et l’agenda d’un manager (sélection des appels téléphoniques, prise de rendez-vous, rationalisation des plannings, compte-rendu des messages).
- organise le secrétariat de la direction.
- peut coordonner une équipe.
- rédige et met en forme les mails, compte-rendu de réunions, courriers, rapports en français et en anglais en utilisant les outils bureautiques (traitement de texte, tableur,, logiciel de présentation)
- participe à l’élaboration des documents liés à la communication interne / externe de l’entreprise.
- organise la logistique des déplacements des managers et accueille des partenaires étrangers : organisation des déplacements, des voyages d'affaires et des missions (réservations).
- organise et assure le suivi du classement et de l’archivage (papier et numérique).
II – Gérer des projets
- participe à la démarche de l’intelligence économique : veille de l’environnement (produits, marchés, concurrence, …).
- réalise une veille projet.
- négocie avec les prestataires pour l’organisation des événements (séminaires, voyages d’affaires…)
- intervient sur la gestion de projets et assure le lien avec les directions de l’entreprise marketing, commercial, projets, juridique…)
III – Communiquer en interne et en externe
- communique avec son manager et son équipe.
- conçoit et renseigne les tableaux de bord en fonctions des activités à développer.
- assure le reporting régulier à la direction (quotidien hebdomadaire, mensuel…).
- analyse les écarts et propose des actions correctives.
- met en place des tableaux de bord en fonction des activités à développer.
- établit un plan de communication externe et choisit les canaux de diffusion.
- met en place et suit le budget de communication.
- utilise les réseaux sociaux professionnels.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
-    organiser la gestion du temps et les priorités d’un manager,
-    organiser l’ agenda d’un manager,
-    rédiger en français / anglais, rapports en français et en anglais des documents professionnels,
-    créer et mettre en forme des documents liés à la communication internes / externes de l’entreprise,
-    utiliser internet pour une veille documentaire,
-    organiser la logistique des évènements (salons, séminaires…)
-    créer et renseigner les tableaux de bord de reporting de l’activité,
-    établir un plan de communication externe et choisir les canaux de diffusion,
-    utiliser les outils word, excel, powerpoint dans un contexte professionnel.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP29423BC01

Gérer la logistique d’un salon professionnel

Descriptif :
Sélectionner avec le manager les prestataires des événements - Mettre en place des contrats avec des prestataires et en assurer le suivi -  Mettre en place des outils de suivi des prestataires -Mettre en place une check list des actions à réaliser pour la conduite du projet -Reporter auprès du manager et conduire les actions corrective
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle « Gérer un événement » en groupe en centre de formation
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Gérer un projet »

RNCP29423BC02

Assurer une veille documentaire

Descriptif :
Collecter, sélectionner, synthétiser et mettre en forme les informations - Réaliser des notes de synthèse - Mettre en place des outils d’alerte - Mettre à jour les sources d’information
Modalités d’évaluation :
Réalisation d’une veille documentaire
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Gérer un projet »

RNCP29423BC03

Présenter un projet en réunion

Descriptif : 
Communiquer et assurer le lien avec les interlocuteurs de l’entreprise / Mettre en place des outils de reporting  adaptés - Sélectionner les canaux de diffusion (brochures, sites internet, salons, réseaux sociaux) - Réaliser des tableaux de bord et les actualiser -
Organiser la collecte de l’information et gérer l’information - Assurer un suivi budgétaire -
Communiquer en anglais (écrit et oral)
Modalités d’évaluation :
Présentation orale d’un projet
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Communiquer en interne et en externe

RNCP29423BC04

Créer des outils de communication adaptés

Descriptif :
Communiquer avec son manager - Identifier les styles de management – Comprendre la culture d’entreprise et s’adapter - Mettre en forme des outils de communication (plaquettes produits/présentations power point/ etc) - Diffuser des messages, notes communiqués en interne / Mettre en place une charte interne de communication - Réaliser des tableaux de bord et les actualiser - Organiser le travail collaboratif Assurer sa communication digitale  Constituer et animer des réseaux sociaux professionnels - Développer la visibilité de l’entreprise - Créer un outil de veille
Modalités d’évaluation :
Etude de cas «Communiquer »
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Communiquer en interne et en externe

RNCP29423BC05

Gérer et organiser un secrétariat de direction

Descriptif :
Prendre en charge et sélectionner les appels et/ou emails du manager -
Planifier les rendez-vous  et tenir l’agenda du manager en utilisant un logiciel de messagerie -
Préparer des dossiers pour le manager
Rédiger et mettre en forme des documents professionnels : mails, courriers, rapports, comptes rendus de réunion diaporamas en utilisant les outils bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation) – Définir les modalités de classement  et archiver les documents, dossiers (papier et numérique) - Dispatcher et contrôler le travail des équipes du secrétariat de direction
Modalités d’évaluation :
Etude cas 1 « assistanat de direction »
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Assister un manager»

RNCP29423BC06

Organiser des événements et/ou déplacements

Descriptif : 
Réserver les transports et hôtels en lien avec les déplacements et/ou événements de l’entreprise - Accueillir des partenaires/clients Organiser des événements pour le compte de l’entreprise - – Assurer le suivi budgétaire -
Modalités d’évaluation :
Etude cas 2 « assistanat de direction »
Modalités de la certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Assister un manager»

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité dans les entreprises.
Collectivités territoriales
Associations
Etablissements publics

Type d'emplois accessibles :

Assistant de direction bilingue
Assistant de direction
Assistant manager
Office manager

Code(s) ROME :
  • M1604 - Assistanat de direction
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

2 responsables d’entreprise,
2 salariés, 1 responsable du CTI

En contrat de professionnalisation X

2 responsables d’entreprise,
2 salariés, 1 responsable du CTI

Par candidature individuelle X

2 responsables d’entreprise,
2 salariés, 1 responsable du CTI

Par expérience X

2 responsables d’entreprise,
2 salariés, 1 responsable du CTI

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2010.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant de direction" avec effet au 03 juillet 2017, jusqu'au 21 décembre 2018.

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) de direction" avec effet au 22 juillet 2012, jusqu'au 03 juillet 2017.

Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous  l'intitulé Assistant de direction à l'international, avec effet au 22  juillet 2010,  jusqu'au 22 juillet 2012.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 10 janvier 2002 publié au Journal Officiel du 26 janvier 2002  portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement  technologique.

Arrêté du 10 janvier 1997 publié au Journal Officiel du 31 janvier 1997  portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement  technologique sous l'intitulé 'Assistant(e) de direction à  l'international'.

Arrêté du 1er juillet 1987 publié au Journal Officiel du 3 octobre 1987  portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement  technologique sous l'intitulé 'Secrétaire exportation trilingue'.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 24-01-2008
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ctiformation.com


ctiformation

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19197 RNCP19197 - Assistant(e) de direction
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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