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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager stratégique de l’information et des technologies (MS)

Active

N° de fiche
RNCP29459
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-12-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS - -
Activités visées :

Le titulaire de la certification « Manager Stratégique de l’Information et des Technologies » a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de l’entreprise et ses objectifs de performance. Il doit garantir la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information

A.    Elaborer un schéma directeur informatique : aligné avec le plan stratégique de l’entreprise, cohérent avec les besoins des utilisateurs,  à l’intérieur d’un budget pluriannuel
B.    Participer à la conception de l’architecture d’un SI, organiser son déploiement, définir sa gouvernance
C.    Assurer la sécurité et piloter la performance du SI à l’intérieur d’un budget alloué
D.    Accompagner les différents processus métiers dans leur transformation digitale
E. Manager les hommes, les budgets et les projets, en mode hiérarchique ou partenarial

Compétences attestées :

A.    Compétences attestées liées aux activités A
- Participer à l’élaboration de la stratégie en maitrisant les principaux outils de diagnostic stratégiques : SWOT, 5 forces de Porter, analyse PESTEL, Facteurs clés de succès…
- Elaborer un schéma directeur informatique aligné sur la stratégie en maitrisant les techniques de planification pluriannuelle et les principaux indicateurs financiers
- Etablir un plan d’investissement pluriannuel en incluant une approche durable des activités informatiques
- Recueillir un besoin informatique exprimé par un utilisateur en maitrisant les techniques d’écoute active
- Analyser les besoins fonctionnels des différents domaines métiers en appréhendant les enjeux, les contraintes et les processus des principaux métiers de l’entreprise : comptabilité, RH, logistique, commercial, marketing, production, …
- Traduire les besoins fonctionnels d’un métier dans un schéma directeur pluriannuel des SI
     B.    Compétences attestées liées aux activités B
- Participer à la conception des solutions fonctionnelles d’un SI en vue de leur déploiement
- Rédiger le cahier des charges et les spécifications d’un SI sur le plan fonctionnel
- Spécifier et mettre en œuvre des tests fonctionnels sur les nouvelles applications d’un SI avant leur déploiement
- Déployer une application informatique en respectant les objectifs de coûts, délais et qualité
- Contrôler l’aboutissement du projet en mesurant la satisfaction client après déploiement
- Réaliser l’audit d’une composante de SI en maitrisant les techniques et outils professionnels
- Participer à l’urbanisation des différents SI en utilisant les méthodes, techniques et outils appropriés
- Définir les contraintes et les droits d’usage des produits et services informatiques dans une documentation à usage professionnel
- Proposer à la Direction générale des règles de gouvernance et de gestion d’un SI en vue de leur mise en œuvre
     C.    Compétences attestées liées aux activités C
- Définir les indicateurs et les objectifs de performance en termes de disponibilité, sécurité, vélocité et qualité des données
- Evaluer la performance du SI et de la fonction SI en utilisant des indicateurs de performance
- Identifier les règles, procédures sécurité et qualité applicables en maitrisant les principaux référentiels externes (ITIL, …)
- Analyser les risques en maitrisant les règles de la sécurité informatique
- Construire le budget complet du SI en utilisant les règles de présentation comptable usuelle
- Négocier des contrats de fournitures en maitrisant le contenu des clauses spécifiques aux fournitures informatiques : SLA , évolutivité, propriété intellectuelle, allotissement, pénalités, …)
- Optimiser la création de valeur pour l’entreprise en utilisant les principales techniques de négociation
- Participer à la rédaction de contrat de fournitures informatiques en maitrisant  les principaux chapitres du droit applicable
     D.    Compétences attestées liées aux activités D
- Evaluer les impacts de la transformation digitale sur les principaux métiers, fonctions et processus de l’entreprise : finances, marketing, production, logistiques, ressources humaines, prise de commandes …
- Favoriser l’innovation dans les pratiques en intégrant les principaux modèles de développement de la créativité et de la prise d’initiative
- Anticiper et participer au management des conflits consubstantiels à la transformation digitale
- Evaluer les ressources et enjeux technologiques, humains et opérationnels en préparation  d’une transformation numérique
- Conduire ou superviser la conduite de projets numériques en maitrisant les outils du management de projet classiques et agiles : WBS, GANT, SCRUM, …
- Diriger un projet de transformation numérique en privilégiant une approche parties prenantes
     E.    Compétences attestées liées aux activités E
- Motiver et fédérer une équipe d’experts informatiques y compris en milieu international
- Défendre le budget d’un service SI en argumentant sur le bien-fondé des choix
- Arbitrer les conflits en utilisant de manière pertinente les outils de médiation
- Gérer une équipe interne ou un réseau de partenaires externes en maitrisant sa communication

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP29459BC01

Direction de la Transformation Digitale (BADGE – labélisé CGE)

Descriptif :
    Evaluer les impacts de la transformation digitale sur les principaux métiers, fonctions et processus de l’entreprise : finances, marketing, production, logistiques, ressources humaines, prise de commandes …
    Favoriser l’innovation dans les pratiques en intégrant les principaux modèles de développement de la créativité et de la prise d’initiative
    Anticiper et participer au management des conflits consubstantiels à la transformation digitale
    Evaluer les ressources et enjeux technologiques, humains et opérationnels en préparation  d’une transformation numérique
    Conduire ou superviser la conduite de projets numériques en maitrisant les outils du management de projet classiques et agiles : WBS, GANT, SCRUM, …
    Diriger un projet de transformation numérique en privilégiant une approche parties prenantes
Modalités d’évaluation :
Projet d’action de transformation digitale.
Il s’agit d’étudier de manière précise et multi vectorielle : stratégie, marché, chaine de valeur, business modèle, déploiement et conduite du changement, … l’introduction d’une innovation digitale. Chaque groupe présente les résultats de son projet d’action à l’oral devant un jury composé de 2 mentors professionnels différents du leur et d’une dizaine de participants. Chaque groupe produit un écrit.
Travail de groupe autour d’un projet fourni par une entreprise
Des groupes de 3 à 5 élèves sont chargés de faire des recommandations pour la gestion d’un projet de transformation des processus opérationnels ou de transformation de la relation client
L’évaluation collective est réalisée à partir d’un compte rendu de mission écrit avec recommandations. Les analyses, propositions et recommandations de chaque groupe sont aussi présentées à l’oral devant un jury formé d’académiques et de professionnels.

RNCP29459BC02

Piloter la fonction SI

Descriptif (Compétences attestées / Activités A) :
    Participer à l’élaboration de la stratégie en maitrisant les principaux outils de diagnostic stratégiques : SWOT, 5 forces de Porter, analyse PESTEL, Facteurs clés de succès…
    Elaborer un schéma directeur informatique aligné sur la stratégie en maitrisant les techniques de planification pluriannuelle et les principaux indicateurs financiers
    Etablir un plan d’investissement pluriannuel en incluant une approche durable des activités informatiques
    Recueillir un besoin informatique exprimé par un utilisateur en maitrisant les techniques d’écoute active
    Analyser les besoins fonctionnels des différents domaines métiers en appréhendant les enjeux, les contraintes et les processus des principaux métiers de l’entreprise : comptabilité, RH, logistique, commercial, marketing, production, …
    Traduire les besoins fonctionnels d’un métier dans un schéma directeur pluriannuel des SI
Modalités d’évaluation :
Travail individuel sur un cas fourni par le certificateur
Evaluation à partir d’un rendu écrit. Durée de l’épreuve: 4 heures
Lieu de l’épreuve : centres de certification
Travail de groupe autour d’un cas réel fourni par une entreprise
Evaluation collective à partir d’un rendu écrit et d’une présentation orale, d’une durée de 30 minutes. Les décisions, propositions et recommandations de chaque groupe sont présentées à l’oral devant un jury formé de professionnels
Descriptif (Compétences attestées / Activités B) :
    Participer à la conception des solutions fonctionnelles d’un SI en vue de leur déploiement
    Rédiger le cahier des charges et les spécifications d’un SI sur le plan fonctionnel
    Spécifier et mettre en œuvre des tests fonctionnels sur les nouvelles applications d’un SI avant leur déploiement
    Déployer une application informatique en respectant les objectifs de coûts, délais et qualité
    Contrôler l’aboutissement du projet en mesurant la satisfaction client après déploiement
    Réaliser l’audit d’une composante de SI en maitrisant les techniques et outils professionnels
    Participer à l’urbanisation des différents SI en utilisant les méthodes, techniques et outils appropriés
    Définir les contraintes et les droits d’usage des produits et services informatiques dans une documentation à usage professionnel
    Proposer à la Direction générale des règles de gouvernance et de gestion d’un SI en vue de leur mise en œuvre
Modalités d’évaluation :
Travail de groupe autour d’un projet fourni par une entreprise
Les analyses, propositions et recommandations de chaque groupe sont aussi présentées à l’oral durant 30 minutes devant un jury formé de professionnels. Chaque participant doit présenter à l’oral une partie du travail réalisé par le groupe devant le jury.
Travail individuel d’audit et  rédaction d’une fiche de synthèse
Durée de l’épreuve : 4 heures
Lieu de l’épreuve : centres de certification
Descriptif (Compétences attestées / Activités C) :
    Définir les indicateurs et les objectifs de performance en termes de disponibilité, sécurité, vélocité et qualité des données
    Evaluer la performance du SI et de la fonction SI en utilisant des indicateurs de performance
    Identifier les règles, procédures sécurité et qualité applicables en maitrisant les principaux référentiels externes (ITIL, …)
    Analyser les risques en maitrisant les règles de la sécurité informatique
    Construire le budget complet du SI en utilisant les règles de présentation comptable usuelle
    Négocier des contrats de fournitures en maitrisant le contenu des clauses spécifiques aux fournitures informatiques : SLA , évolutivité, propriété intellectuelle, allotissement, pénalités, …)
    Optimiser la création de valeur pour l’entreprise en utilisant les principales techniques de négociation
    Participer à la rédaction de contrat de fournitures informatiques en maitrisant  les principaux chapitres du droit applicable
Modalités d’évaluation :
Travail individuel sur un cas fourni par le certificateur
Evaluation à partir d’un rendu écrit
Durée de l’épreuve: 4 heures
Lieu de l’épreuve : centres de certification
Travail de groupe autour de mise en situation
Négociation simulée entre une DSI et un fournisseur informatique sur base de cas réels
Durée de la modalité d’évaluation :
4 heures de négociation et 2 heures de rédaction.
Lieu : Centre de certifications

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Il n’existe pas à priori de secteur d’activité spécifique dans lequel le Manager Stratégique de l’Information et des Technologies sera le plus souvent employé. Toutes les entreprises quel que soit le secteur économique ont besoin de systèmes d’information et de Manager stratégique des SI pour concevoir, déployer, et sécuriser les SI

Type d'emplois accessibles :

    Directeur/Directrice des systèmes d’information
    Directeur/Directrice informatique
    Directeur/Directrice de projet en informatique
    Directeur/Directrice de l’Organisation et des Systèmes d’Information (DOSI)
    Responsable du département informatique
    Responsable des systèmes d’information
    Chef de projet MOA systèmes d’information
    Coordinateur/coordinatrice de la MOA des systèmes d’information
    Expert/Experte métier système d’information

Code(s) ROME :
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le  jury est composé d'enseignants de MINES Paristech et de l'Université Paris Dauphine

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le  jury est composé d'enseignants de MINES Paristech et de l'Université Paris Dauphine

Par expérience X

3 personnes dont 2 pros (50%-50% salariés employeurs)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager stratégique de l’information et des technologies (MS)" avec effet au 15 mai 2013, jusqu'au 21 décembre 2022.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-12-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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