L'essentiel

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CCN1

3017 - Convention Collective Nationale Unifiée Ports et Manutention - IDCC

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31891 : Activité portuaire

31754 : Manutention

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2022

3017 - Convention Collective Nationale Unifiée Ports et Manutention - IDCC

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

311 : Transports, manutention, magasinage

31891 : Activité portuaire

31754 : Manutention

21-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) Ports et Manutention - Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (UNIM) - - -

Activités visées :

L’ouvrier docker spécialisé homme de sécurité a pour fonction de participer à la sécurité des opérations de manutention aussi bien vis-à-vis des hommes que des marchandises (conteneurs, vrac ou véhicules) lors de leur embarquement, chargement ou déchargement des navires.
Il doit être capable de s’assurer que l’espace dans lequel évolue la charge ou le fret mobil ne présente aucun risque, de vérifier les dispositions nécessaires à la sécurité au niveau du système de balisage et des conditions d’accès.
Sous la responsabilité d’un contremaître, il travaille en lien avec d’autres dockers en fonction du lieu où il a été placé, en particulier auprès des ouvriers dockers spécialisés conducteurs d’engins de levage ou de fret mobil.
Il peut y avoir plusieurs hommes de sécurité sur un navire ou à quai, et à différents postes : par pont, par panneaux, aux différents accès, par engin de levage, sur les quais et terre-pleins.
Il se trouve être « les yeux » des conducteurs de véhicules ou d’engins de levage dont le champ de vision est souvent restreint, du fait des « angles morts » et de l’absence de visibilité lors de la réalisation de certaines manœuvres, notamment pour celles qui ont lieu en fond de cale ou qui génère des croisements de flux de fret mobil.
Il est en contact permanent avec les conducteurs d’engins ou de fret mobil et coordonne par gestes conventionnels ou par radio le mouvement de la charge ou les conducteurs de fret mobil. Il contribue à la sécurité des équipes qui réalisent la prise ou la dépose des marchandises.
Il doit anticiper les mouvements des uns et des autres en vue de leur synchronisation.
Sa vigilance est requise à tous les instants, afin d’identifier les incidents qui pourraient survenir et prévenir les accidents graves.
     Domaines d’activités du docker spécialisé homme de sécurité
Opération de prise et de fin de poste
Surveillance et transmission d’instructions pour le mouvement des marchandises lors de leur chargement/déchargement
Travail en équipe et communication
Respect des règles de sécurité
Traitement des anomalies

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Au navire, « sous hangar », ou aux entrées et sorties des terminaux, réaliser les opérations de prise et de fin de poste en respectant les consignes données et les règles de sûreté et de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
Au navire ou sur le quai, lors des opérations de chargement ou de déchargement, effectuer les opérations de surveillance et de transmission des instructions, en ordonnant les mouvements de marchandises par radio ou par gestes.
À partir des consignes transmises et des tâches à effectuer, travailler en coordination avec les autres membres de l’équipe en transmettant des informations claires et précises par radio ou gestes conventionnels.
Sur les quais et à bord du navire, respecter et faire respecter les règles de sécurité appliquées aux personnes, aux marchandises et à l’environnement.
À son poste, lors du repérage d’une anomalie ou d’une dégradation concernant les marchandises ou le matériel, décider rapidement de la conduite à tenir en fonction de son niveau de responsabilité et établir un compte-rendu, auprès du responsable.

Secteurs d’activités :

Manutention en zone portuaire

Type d'emplois accessibles :

Homme de panneau-Pareur-Signaleur-Faiseur de signes- Homme de pont- Homme de chaine-Talky bord et terre (pour les conteneurs)-Homme de sécurité rampe-Placeur-Homme de sécurité roll-Chauffeur navette-Presse-bouton

Code(s) ROME :

  • N3203 - Manutention portuaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation. À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

En contrat de professionnalisation X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation. À la demande du jury, un formateur ayant participé à l’action de formation, pourra être appelé à titre consultatif.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury tripartite : un nombre égal de représentants qualifiés employeurs et salariés / un formateur extérieur à l’action de formation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7456 CQP Ouvrier docker spécialisé homme de sécurité – chef de manoeuvre