L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université Panthéon Assas - Paris 2 - - -

Activités visées :

- Développement des facultés d'observation et d'écoute, curiosité, créativité, culture du doute.

 - Maîtrise des principaux savoir-faire professionnels en matière de rédaction et de réalisation.

 - Écriture presse :

Pratique experte des diverses techniques d'écriture et de réécriture.

Hiérarchisation de l'information.

Maîtrise des genres journalistiques et des styles rédactionnels. 

Maîtrise des contraintes horaires et de l'imprévu.

Application d'une charte rédactionnelle ou éditoriale.

Capacité à trouver des angles forts ou originaux.

Maîtrise approfondie des méthodes d'investigation, particulièrement dans le domaine du recoupement des sources et de la vérification des informations.

- Écriture radio :

Connaissance des structures de production radiophonique.

Les techniques du reportage et de l'interview en reportage : documentation, choix des interlocuteurs, angles et formulation des questions.

L'environnement technique et la connaissance des outils.

- Écriture télévision : 

Connaissances des structures de production télévisuelle.

Techniques de l'écriture audiovisuelle: le commentaire sur images. 

Réalisation d'un reportage

Utilisation des caméras numériques

- Nouvelles formes d'écriture multimédia :

Connaissance des genres d'écriture adaptés aux médias du web.

Conception de sujets pour des sites statiques ou des sites dynamiques et maîtrise du découpage d'un sujet sous différents angles

Création de l'arborescence interactive d'un sujet

Rédaction d'un article sous différents modes rédactionnels pour la presse en ligne.

- Approche déontologique :

Règles professionnelles, éthique de l'information (déontologie, rigueur du traitement de l'information, protection et contrôle des sources, etc.).

Droit de la presse et des médias, droit de l'image.

 

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées 

Savoir-faire liés au métier du journalisme.

- Écriture presse : 

Pratiquer les diverses techniques d'écriture et de réécriture.         

Maîtriser les genres journalistiques et les styles rédactionnels.     

Savoir trouver les angles forts ou originaux lors de la rédaction d'articles. 

Contrôler et corriger l'orthographe, la ponctuation, la grammaire et la syntaxe.

Appliquer la charte rédactionnelle et/ou éditoriale.

Maîtriser les méthodes d'investigation pour mener à bien des enquêtes, principalement dans le domaine du recoupement des sources et de la vérification des informations.

- Écriture radio :

Rédiger des textes respectant les impératifs de l'écriture radiophonique : style direct et parlé, écrire court et clair, éviter les clichés et les tics de langage.

Maîtriser les techniques de l'expression orale : le travail de la voix, débit, articulation, rythme, respiration.

Maîtriser les genres radiophoniques. 

Connaître l'environnement technique et avoir une bonne connaissance des outils.

- Écriture télévision : 

Savoir lire et interpréter une image, choisir un son.

Réaliser intégralement un reportage: choix du sujet, définition d'un angle, élaboration d'un synopsis, interview, montage, écriture du commentaire.

Maîtriser les techniques d'écriture d'un flash, d'un journal ou d'une émission d'information.

Utiliser des caméras numériques : connaître le langage des images, la prise de son, le montage, le mixage...

- Nouvelles formes d'écriture multimédia : 

Maîtriser les genres d'écriture adaptés aux médias du web, utilisation des liens hypertextes et les méthodes d'indexation. 

Concevoir des sujets pour des sites statiques ou des sites dynamiques. Maîtriser le découpage d'un sujet sous différents angles. 

Créer une arborescence interactive pour un sujet. 

Utiliser les interfaces de saisie de données du type de celles utilisées dans la presse multimédia

Rédiger un article sous différents modes rédactionnels pour la presse en ligne. 

- Approche déontologique : 

Connaître les règles professionnelles relatives à l'éthique. 

Avoir des connaissances juridiques dans le domaine du droit de la presse et des médias et du droit de l'image.

 

Secteurs d’activités :

- Presse écrite, audiovisuelle ou en ligne

- Tout type de médias (régional, national ou étranger) généraliste ou spécialisé.

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :

- Rédacteur 

- Reporter

- JRI

- Secrétaire de rédaction

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le diplôme est délivré sur délibération du jury du master concerné. Le jury est désigné chaque année par le président de l’Université dans les conditions prévues à l’article L.613-1 du Code de l’éducation.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le diplôme est délivré sur délibération du jury du master concerné. Le jury est désigné chaque année par le président de l’Université dans les conditions prévues à l’article L.613-1 du Code de l’éducation.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification