Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-02-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Gestion des techniques d'ingénierie et de formation (GTIF) | - | - | - |
Activités visées :
Transport ferroviaire : Conduite des trains dans les entreprises ferroviaires publiques ou privées titulaires d'un certificat de sécurité les autorisant à faire circuler des train sur le Réseau Ferré National.
Le conducteur doit assurer l’acheminement de convois de marchandises ou de convois liés aux travaux sur le RFN, dans des conditions sécuritaires à l’aide de procédures appropriées et impératives.
Selon sa qualification, le conducteur assure la conduite de trains en ligne ou effectue un service de manœuvre et de conduite de trains sur des chantiers et un ensemble plus réduit de lignes.
Il participe à la maintenance de premier niveau des engins moteurs et, dans certains cas, à l’information des clients.
Les principales activités exercées par le Conducteur de train Fret sont les suivantes :
· La préparation et l’organisation de sa mission en utilisant, les procédures adaptées et les renseignements techniques,
· La communication selon les langages et les codes utilisés dans l’environnement professionnel,
· Le respect de la signalisation en obéissant aux signaux se présentant lors de l’acheminement,
· La conduite d’un train en utilisant le référentiel métier et le memento,
· L'immobilisation et la remontée d’information des évènements significatifs en fin de mission à son responsable.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
· Préparer et organiser sa mission,
· Communiquer en utilisant la radio sol-train,
· Respecter les signaux,
· Réaliser la conduite du train en situation normale et en situation dégradée,
· Immobiliser son train et rendre compte par écrit sous forme structurée des évènements significatifs.
RNCP29720BC01 - Immobilisation du train et remontée d’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP29720BC02 - Conduite du train
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29720BC03 - Communication et respect de la signalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP29720BC04 - Préparation et organisation de sa mission
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Ferroviaire
Type d'emplois accessibles :
Conducteur de train FRET sur RFN - Conduite sur rails
Code(s) ROME :
- N4301 - Conduite sur rails
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour accéder à la certification le candidat doit satisfaire à l’exigence du 1° de l’article 3 du décret du 29 juin 2010 susvisé, un candidat doit justifier de la détention d’un diplôme attestant d’un niveau de formation équivalent au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation ou de tout diplôme reconnu équivalent dans l’Union européenne.
Pour garantir cette équivalence, le candidat présente une attestation, rédigée en langue française, délivrée par le Centre international d’études pédagogiques ou tout autre organisme agréé à cet effet.
A défaut, un candidat peut justifier par tous moyens auprès de l’EPSF de son niveau de formation équivalent au niveau 3 visé dans la recommandation n° 2008/C 111/01 du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 susvisée. Le ministre chargé des transports connaît des contestations relatives aux décisions de l’EPSF portant sur ce sujet. Il fait connaître son avis à l’EPSF et au demandeur dans un délai de deux mois.
L’employeur prend toutes mesures à sa disposition pour que les conducteurs en service remplissent en permanence les conditions générales d’aptitudes physique et psychologique définies en annexe II de l’arrêté du 06 août 2010.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 à 5 personnes : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 à 5 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 à 5 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 à 5 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 8 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Conducteur de train fret" avec effet au 02 janvier 2012, jusqu'au 8 février 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-02-2021 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification