L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

08-02-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

08-02-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Gestion des techniques d'ingénierie et de formation (GTIF) - - -

Activités visées :

Transport ferroviaire : Conduite des trains dans les entreprises ferroviaires publiques ou privées titulaires d'un certificat de sécurité les autorisant à faire circuler des train sur le Réseau Ferré National.
Le conducteur doit assurer l’acheminement de convois de marchandises ou de convois liés aux travaux sur le RFN, dans des conditions sécuritaires à l’aide de procédures appropriées et impératives.
Selon sa qualification, le conducteur assure la conduite de trains en ligne ou effectue un service de manœuvre et de conduite de trains sur des chantiers et un ensemble plus réduit de lignes.
Il participe à la maintenance de premier niveau des engins moteurs et, dans certains cas, à l’information des clients.
Les principales activités exercées par le Conducteur de train Fret sont les suivantes :
· La préparation et l’organisation de sa mission en utilisant, les procédures adaptées et les renseignements techniques,
· La communication selon les langages et les codes utilisés dans l’environnement professionnel,
· Le respect de la signalisation en obéissant aux signaux se présentant lors de l’acheminement,
· La conduite d’un train en utilisant le référentiel métier et le memento,
· L'immobilisation et la remontée d’information des évènements significatifs en fin de mission à son responsable.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
·     Préparer et organiser sa mission,
·     Communiquer en utilisant la radio sol-train,
·     Respecter les signaux,
·     Réaliser la conduite du train en situation normale et en situation dégradée,
·     Immobiliser son train et rendre compte par écrit sous forme structurée des évènements significatifs.

RNCP29720BC01 - Immobilisation du train et remontée d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Un conducteur doitrestituerun Engin Moteur
Modalités d'évaluation :
Evaluation écrite
Evaluation pratique suivant grille SAMI sur la machine

-

RNCP29720BC02 - Conduite du train

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Un conducteur doit assurer la conduite normale du train en situation normale
Un conducteur doit acheminer un train dans des conditions particulières
Un conducteur doit assurer la conduite d'un Train de Travaux (TTX) sous le régime des évolutions
Un conducteur doit effectuer une manœuvre, d’effectuer une mise entête
Modalités d'évaluation :
 Evaluations écrites
Evaluation suivant la grille SAMI du livret de suivi pratique

-

RNCP29720BC03 - Communication et respect de la signalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Un conducteur doit utiliser avec maîtrise la radio sol train.
Un conducteur doit obéir à tous les signaux (d’arrêt, limitation de vitesse et de direction).
Un conducteur doit circuler en toute sécurité sur une ligne exploitée en voie unique.
Un conducteur doit circuler en sens inverse et avec la signalisation de cabine.
Il doit respecter la Marche à Vues, la Marche en Manœuvre
Modalités d'évaluation :
Evaluations écrites
Evaluation sur Simulateur de procédure de conduite

-

RNCP29720BC04 - Préparation et organisation de sa mission

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Un conducteur doit assurer sa sécurité personnelle, d'identifier les risques électriques.
Un conducteurdoit préparer et organiserson travail.
Un conducteur doit préparer une étude de ligne.
Un conducteur doit déterminer le freinage et les conditions de circulation des trains.
Modalités d'évaluation :
Evaluations écrites
Attestation de validation du module

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Ferroviaire

Type d'emplois accessibles :

Conducteur de train FRET sur RFN  - Conduite sur rails

Code(s) ROME :

  • N4301 - Conduite sur rails

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour accéder à la certification le candidat doit satisfaire à l’exigence du 1° de l’article 3 du décret du 29 juin 2010 susvisé, un candidat doit justifier de la détention d’un diplôme attestant d’un niveau de formation équivalent au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation ou de tout diplôme reconnu équivalent dans l’Union européenne.
Pour garantir cette équivalence, le candidat présente une attestation, rédigée en langue française, délivrée par le Centre international d’études pédagogiques ou tout autre organisme agréé à cet effet.
A défaut, un candidat peut justifier par tous moyens auprès de l’EPSF de son niveau de formation équivalent au niveau 3 visé dans la recommandation n° 2008/C 111/01 du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 susvisée. Le ministre chargé des transports connaît des contestations relatives aux décisions de l’EPSF portant sur ce sujet. Il fait connaître son avis à l’EPSF et au demandeur dans un délai de deux mois.
L’employeur prend toutes mesures à sa disposition pour que les conducteurs en service remplissent en permanence les conditions générales d’aptitudes physique et psychologique définies en annexe II de l’arrêté du 06 août 2010.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

4 à 5 personnes :
Le formateur/examinateur
Le formateur/observateur
La Responsable du Centre de Formation Ferroviaire de GTIF
Deux représentants d’une société ferroviaire privés travaillant en partenariat avec GTIF dont un représentant salarié et un représentant employeur

Après un parcours de formation continue X

4 à 5 personnes :
Le formateur/examinateur
Le formateur/observateur
La Responsable du Centre de Formation Ferroviaire de GTIF
Deux représentants d’une société ferroviaire privés travaillant en partenariat avec GTIF dont un représentant salarié et un représentant employeur

En contrat de professionnalisation X

4 à 5 personnes :
Le formateur/examinateur
Le formateur/observateur
La Responsable du Centre de Formation Ferroviaire de GTIF
Deux représentants d’une société ferroviaire privés travaillant en partenariat avec GTIF dont un représentant salarié et un représentant employeur

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 à 5 personnes :
Le formateur/examinateur
Le formateur/observateur
La Responsable du Centre de Formation Ferroviaire de GTIF
Deux représentants d’une société ferroviaire privés travaillant en partenariat avec GTIF dont un représentant salarié et un représentant employeur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification