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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Aménagement paysager : conception, gestion, entretien (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP29733
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
  • 314 : Comptabilite, gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Université d'Angers - -
Université d'Artois - -
Université de Bretagne Occidentale - Brest - http://www.univ-brest.fr
Université de Bretagne Sud - http://www.univ-ubs.fr
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Université Grenoble Alpes - -
Université de Limoges - http://www.unilim.fr
Université Paris-Sud - Paris 11 - http://www.u-psud.fr
Université de Rennes 2 - -
Université Toulouse 1 Capitole - http://www.univ-tlse1.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - http://www.uvsq.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Sorbonne Université - -
Université de Lille - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE - -
Activités visées :

- Etude et conception de projet d’aménagement du paysage en environnement urbain/périurbain
- Planification, conduite et gestion de travaux dans le cadre d’un projet d’aménagement du paysage
- Assistance et collaboration avec les architectes paysagistes
- Veille et intégration des nouvelles technologies dans le processus d’élaboration de projets paysagers
- Mise en œuvre de politiques locales en matière de développement, de valorisation et de conservation du patrimoine paysager et végétal
- Gestion et animation des acteurs parties prenantes d’un projet d’aménagement paysager

Compétences attestées :

• Concevoir et piloter un projet d’aménagement paysager
• Gérer et conduire des travaux d’espaces verts en milieu urbain/périurbain

• Maîtriser les technologies spécifiques à la conduite de projets paysagers (SIG, télédétection, approches 3D…)

• Conseiller et assister les partenaires publics et privés dans leurs projets d’aménagements

• Intégrer les paysages dans les politiques d’aménagement du territoire
• Développer, valoriser et conserver le patrimoine végétal et paysager d’un territoire

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP29733BC01

Usages numériques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP29733BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP29733BC03

Expression et communication écrites et orales

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP29733BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP29733BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP29733BC06

Gestion et conduite de chantiers

• Concevoir et piloter un projet d’aménagement paysager
• Gérer et conduire des travaux d’espaces verts en milieu urbain/périurbain

RNCP29733BC07

Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

• Maîtriser les technologies spécifiques à la conduite de projets paysagers (SIG, télédétection, approches 3D…)

RNCP29733BC08

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

• Conseiller et assister les partenaires publics et privés dans leurs projets d’aménagements

RNCP29733BC09

Mise en œuvre de politiques publiques

• Intégrer les paysages dans les politiques d’aménagement du territoire
• Développer, valoriser et conserver le patrimoine végétal et paysager d’un territoire

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

N-81 : Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager

Type d'emplois accessibles :

- Assistant conseil en aménagement paysager

- Chef de chantier « espaces verts et jardins »

- Conducteurs de travaux paysagers

- Gestionnaire/Chef d’entreprise dans le secteur de l’aménagement paysager

Code(s) ROME :
  • A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
Références juridiques des règlementations d’activité :

En application du II de l’article 21 de l’arrêté du 15 février 2012, modifié pris en application du chapitre IV du titre V du livre V du code de l'environnement relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution, certains établissements permettent la délivrance par l’employeur d’une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR, catégorie CEO)).

Se référer aux sites web des établissements pour identifier ceux concernés.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle-

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018

Sorbonne Université, arrêté du : 29/07/2016

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017

Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017

Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017

Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017

Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017

Université de Lille, arrêté du : 13/06/2015

Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 03/03/2016

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016

Université Paris-Sud - Paris 11, arrêté du : 12/07/2016

Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017

Université Toulouse 1  capitole, arrêté du : 23/05/2016

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE - Code de l'éducation : article L 613-3 modifié par la loi n°2015 - 366 du 31 mars 2015

- Décret n°2017 - 1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en oeuvre de la validation des acquis d'expérience

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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