L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

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Formacode(s)

21001 : Agriculture biologique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

21001 : Agriculture biologique

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -

Activités visées :

- Conseil / accompagnement technique et économique aux producteurs biologiques

- Organisation de la production en agriculture biologique, pour le domaine de la restauration notamment et autres débouchés.

- Mise en place d’expérimentations

- Mise en place du programme de développement de l’agriculture biologique dans le département

- Information aux porteurs de projets en agriculture biologique

- Animation de réunions, de journées d’informations, de sessions de formation

- Certification « Agriculture Biologique » des exploitations agricoles et contrôle régulier de leur cahier des charges Agriculture biologique

Compétences attestées :

- Elaborer, analyser et interpréter les bilans techniques, technico‐économiques et environnementaux ainsi que les résultats d’exploitation

- Elaborer des indicateurs de performance, évaluer les pratiques et proposer des solutions

- Réaliser puis présenter un diagnostic d’exploitation en vue d’une certification / approbation

- Réaliser un diagnostic de faisabilité de mise en place de fabrication de produits biologiques

- Veiller au respect des cahiers des charges des intrants, des processus de production, de transformation et de mise en marché

- Elaborer une procédure d’invalidation de reconduction ou de reconversion

- Maitriser la notion de filière de production

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

 

RNCP29757BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP29757BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP29757BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP29757BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP29757BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP29757BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Elaborer, analyser et interpréter les bilans techniques, technico-économiques et environnementaux ainsi que les résultats d’exploitation
• Elaborer des indicateurs de performance, évaluer les pratiques et proposer des solutions
• Réaliser puis présenter un diagnostic d’exploitation en vue d’une certification / approbation
• Réaliser un diagnostic de faisabilité de mise en place de fabrication de produits biologiques

-

RNCP29757BC07 - Gestion et adaptation des processus de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Veiller au respect des cahiers des charges des intrants, des processus de production, de transformation et de mise en marché
• Elaborer une procédure d’invalidation de reconduction ou de reconversion

-

RNCP29757BC08 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Maitriser la notion de filière de production

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- A01 : Culture et production animale, chasse et services annexes

Type d'emplois accessibles :

- Contrôleur en agriculture biologique

- Exploitant agricole en agriculture biologique

- Technicien / Technicienne en agriculture biologique

- Conseiller / Conseillère d'agriculture

- Chargé / Chargée d'études agricoles

- Chargé / Chargée d'études en développement agricole

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1301 - Inspection de conformité
  • A1302 - Contrôle et diagnostic technique en agriculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Liste des organismes préparant à la certification :