Licence Professionnelle - Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi (fiche nationale)
Active
- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
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Université de Bordeaux | - | http://www.u-bordeaux.fr |
Université de Bourgogne - Dijon | - | http://www.u-bourgogne.fr |
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1 | - | http://www.formationpermanente.univ-paris1.fr |
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 | - | http://www.u-paris10.fr |
Université Paris 13 | - | - |
Université Clermont Auvergne | - | http://www.uca.fr |
Université d'Orléans | - | http://www.univ-orleans.fr |
Aix-Marseille Université | - | http://www.univ-amu.fr |
Université Grenoble Alpes | - | - |
Université de Rennes 2 | - | - |
Université de Lorraine | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Université de Reims Champagne-Ardenne | - | http://www.univ-reims.fr |
Université de Strasbourg | - | http://www.unistra.fr |
Institut national supérieur des sciences agronomiques,de l'alimentation et de l'environnement (AgroSup DIJON) | - | http://www.agrosupdijon.fr |
Avignon université | - | - |
Le Mans université | - | - |
Université de Lille | - | - |
Université de Tours | - | - |
Université polytechnique - Haut-de-France - Valenciennes | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | - | https://www.univ-gustave-eiffel.fr/ |
Activités visées :
- Préparation du plan de formation
- Assistance à la gestion et l’administration du personnel en charge de la formation
- Utilisation des outils du système d'information RH
- Assistance à la direction RH dans la réalisation des entretiens et enquêtes auprès des salariés notamment pour ce qui concerne le plan de formation
- Assistance à la réflexion sur la GPEC et à son opérationnalisation
- Application à la formation d’une démarche Qualité
- Veille sur les nouveaux outils de formation
- Utilisation de sites d’information sur la formation professionnelle
Compétences attestées :
• Rédiger des appels d’offre formation
• Gérer la logistique des sessions de formation
Identifier les compétences des salariés
• Réaliser des bilans de compétences internes
• Mettre en place le plan de formation de l'entreprise en analysant les besoins en développement des compétences
• Identifier les besoins de formation des salariés
Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite des missions de l’organisation
• Elaborer le plan de formation
• Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...)
• Appliquer la démarche qualité aux actions de formation
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP29805BC01
Usages numériques |
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
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RNCP29805BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse |
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
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RNCP29805BC03
Expression et communication écrites et orales |
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
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RNCP29805BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
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RNCP29805BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
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RNCP29805BC06
Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation |
• Rédiger des appels d’offre formation |
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RNCP29805BC07
Définir la stratégie RH d'une organisation |
• Identifier les besoins de formation des salariés |
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RNCP29805BC08
Evaluation de la politique RH d'une organisation |
• Réaliser des enquêtes de suivi (satisfaction du personnel formé, évaluation de leurs acquis de formation...) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
- C : Industries manufacturières
- K : Activités financières et d’assurances
- N : Activités de services administratifs et de soutien
- O : Administration publique
- S : Autres activités de services
Type d'emplois accessibles :
- Gestionnaire de formation
- Responsable formation
- Assistant RH
- Chargé de recrutement
- Conseiller en formation
- Conseiller en bilan de compétences
- Chargé de formation et de gestion des compétences
- Adjoint / Adjointe au directeur des ressources humaines
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Animateur / Animatrice de formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère emploi formation
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2111 - Formation professionnelle
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
- K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
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Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | AgroSup Dijon, arrêté du : 11/04/2017 |
- | Université Gustave Eiffel, arrêté du : 05/06/2020 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.