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Répertoire national des certifications professionnelles

Expert en ingénierie digitale

Active

N° de fiche
RNCP29817
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-02-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Ecole supérieure de commerce et d'économie numérique (ESCEN) - http://www.escen.fr
Activités visées :

L'Expert en Ingénierie Digitale comprend la stratégie commerciale de l'entreprise dans lequel il travaille. Il en décline le volet numérique en termes de moyens à mettre en oeuvre.
Il conçoit des plateformes de vente en ligne et pilote leur déploiement dans le cadre de management de l'innovation. Dans ce contexte il sait choisir les meilleures technologies en fonction des problématiques soumises et est capable de les déployer puis d'en assurer l'optimisation.
Dans la phase de mise en performance il suit les résultats commerciaux et sait distinguer les performances de data analyse permettant d'identifier les performances de création de trafic, du nombre de visiteurs, de taux de clic et d'achats.
Au final il conçoit et optimise la performance globale du tunnel de conversion qui transforme un simple visiteur en acheteur. Dans ce contexte il intervient sur le code informatique de la plateforme de vente en ligne pour en adapter l'interface utilisateur tout autant que le code qui régit le catalogue de vente en ligne et les stratégies promotionnelles associées.
Dans le cadre de sa mission il participe activement à la mise en oeuvre de la stratégie de communication en pilotant les campagnes de communication gratuite (référencement naturelle et affiliation) tout autant que les campagnes payantes du type Adwords ou RTB
(Real Time Bidding = vente aux enchères en temps réel des espaces publicitaires). C'est dans ce contexte qu'il intègre des actions sur les réseaux sociaux afin de relayer et compléter les campagnes et maximiser le trafic sur le ou les sites qu'il manage.
Pour finir l'expert en Ingénierie digitale est capable participer aux stratégies d'innovation qui touche l'Internet et permettent aux entreprises de pouvoir opérer leurs transformations numériques. Ces innovations peuvent concerner la vente en ligne ou bien tout autre dispositif mettant en oeuvre des technologies numériques (le mobile) débouchant directement ou indirectement sur une exploitation commerciale.

Compétences attestées :

Capacités attestées  :
     Management de l'innovation digitale
Détecter des opportunités de marché technologique et de valeur d'usage.
Mettre en place des méthodologies de management de projet agile permettant de faire aboutir des innovations.
     Conception, maintenance et optimisation de systèmes de vente en ligne
Concevoir des sites Internet permettant la réalisation de vente en ligne.
Choisir les technologies adaptées au contexte économique.
Réaliser la maintenance permettant d'optimiser les résultats commerciaux.
     Conception et animation de stratégies de communication online
Concevoir une stratégie de communication permettant de favoriser le trafic vers un site Internet.
Animer des stratégies cohérentes permettant la réalisation des objectifs de conversion de trafic.
     Management des réseaux sociaux
Manager les ressources nécessaires pour animer les réseaux sociaux.
Identifier et mettre en oeuvre les technologies pertinentes permettantd'atteindre les résultats souhaités.
Maîtriser la sociologie de l'Internet afin de pouvoir créer unecommunication cohérente permettant de fédérer des communautés.
     Conception de l’interface utilisateur d’un site de vente en ligne
Créer des interfaces utilisateurs ergonomiques et esthétiques
     Adaptation international des sites de vente en ligne
Travailler dans un environnement international et développer des solutions adaptées au contexte local intégrant l'aspect linguistique mais aussi culturel et juridique.
Réaliser une présentation à l'oral de projets en langue anglaise.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP29817BC01

Conception et animation de stratégies de communication online

Descriptif :
Concevoir une stratégie de communication permettant de favoriser le trafic vers un site Internet.
Animer des stratégies cohérentes permettant la réalisation des objectifs de conversion de trafic.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation porte sur la qualité de stratégie de SEO et de référencement naturel.

RNCP29817BC02

Management des réseaux sociaux

Descriptif :
Manager les ressources nécessaires pour animer les réseaux sociaux.
Identifier et mettre en oeuvre les technologies pertinentes permettant d'atteindre les résultats souhaités.
Maîtriser la sociologie de l'Internet afin de pouvoir créer une communication cohérente permettant de fédérer des communautés.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation se fait par l'évaluation d'actions de communication sur les réseaux sociaux nécessitant la mise en oeuvre de technologies dédiées et de la stratégie de communication associée.

RNCP29817BC03

Adaptation international des sites de vente en ligne

Descriptif :
Travailler dans un environnement international et développer des solutions adaptées au contexte local intégrant l'aspect linguistique mais aussi culturel et juridique.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation porte sur la présentation à l'oral de projets en langue anglaise et la conception de projets à vocations internationales adaptés à la culture et aux contraintes juridiques locales.

RNCP29817BC04

Management de L'Innovation digitale

Descriptif :
Détecter des opportunités de marché technologique et de valeur d'usage.
Mettre en place des méthodologies de management de projet agile permettant de faire aboutir des innovations.
Modalités d'évaluation :
Les candidats doivent présenter un dossier de projet innovant réalisé dans le cadre d'une entreprise ou bien d'une étude de cas à l’école.

RNCP29817BC05

Conception, maintenance et optimisation de systèmes de vente en ligne

Descriptif :
Concevoir des sites Internet permettant la réalisation de vente en igne.
Choisir les technologies adaptées au contexte économique.
Réaliser la maintenance permettant d'optimiser les résultats commerciaux.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est faite sur la qualité et le respect de cahier des charges de sites réalisés par les candidats.

RNCP29817BC06

Conception de l’interface utilisateur d’un site de vente en ligne

Descriptif :
Créer des interfaces utilisateurs ergonomiques et esthétiques
Modalités d'évaluation :
L'évaluation porte sur le respect des principes de l'UX dans le cadre de réalisation de site Internet marchand.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activité sont nombreux et concernent principalement la vente en ligne, les activités au sens large de E-commerce. Tous les secteurs sont donc concernés aussi bien dans les services que dans l'industrie.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles concernent ceux qui se situent dans des missions nécessitant la conception et la mise en oeuvre de technologies Internet au profit d'entreprises disposant d'activités de vente en ligne.Les intitulés sont variables, mais on peut citer par exemple :
Développeur de site web - Intégrateur technique - Consultant SEO/SEA/SMO* - Data analyst/miner/scientist**** - Chargé d'acquisition - Product Manager** - Manager de Projet Digital - Consultant digital - Traffic manager***
*SEO/SEA/SMO : Search Engine Optmization / Search Engine Advertising / Search Media Optimization - Regroupent tous les métiers permettant d’optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, les publicités et de tous les médias numériques en général.
** Métier lié à la conception digital d’un produit par exemple d’une application mobile.
*** En charge de développer de la fréquentation sur les sites de vente en ligne
****Tous les métiers relatifs à la programmation des bases de données et à leur exploitation à des fins marketing

Code(s) ROME :
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes extérieures représentant le monde professionnel 2 représentants de l'ESCEN

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

4 personnes extérieures représentant le monde professionnel 2 représentants de l'ESCEN

En contrat de professionnalisation X

4 personnes extérieures représentant le monde professionnel 2 représentants de l'ESCEN

Par candidature individuelle X

4 personnes extérieures représentant le monde professionnel 2 représentants de l'ESCEN

Par expérience X

4 personnes extérieures représentant le monde professionnel 2 représentants de l'ESCEN

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Expert en ingénierie digitale" avec effet au 13 juin 2013, jusqu'au 08 février 2021.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 08-02-2018
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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