L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Clermont Auvergne - - http://www.uca.fr

Activités visées :

Le diplômé du Master Biologie et Environnement, spécialité GEPV, peut prétendre à des emplois, dans le domaine des sciences du végétal, dans lesquels sont mises en œuvres les activités suivantes :
- transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement
- recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain
- mise au point de techniques ou de procédés innovants
- recueil et gestion de données biologiques ou agronomiques
- conseil auprès des professionnels
- contrôle, certification, élaboration de normes et réglementation des sciences du végétal en tant que spécialiste de la production et de l’innovation végétales ayant un haut niveau scientifique et une solide expérience de terrain.
La formation vise à préparer des diplômés pouvant exercer, selon le stage choisi en M2, soit des métiers de la recherche, soit des fonctions de cadre en entreprises du secteur végétal responsables du développement et de l’amélioration de la production végétale et de l’innovation végétale.

Compétences attestées :

Compétences transversales


Compétences organisationnelles
Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements ;

Compétences relationnelles
Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques


Compétences scientifiques générales
Respecter l'éthique scientifique.
Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
Adopter une approche interdisciplinaire.
Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences disciplinaires spécifiques
Connaître les méthodologies et les outils modernes d’étude des constituants des végétaux, des peuplements et de leurs interactions.
Comprendre et développer des travaux sur le fonctionnement intégré des végétaux (notamment en termes de passage d’échelle d’étude) en relation avec leur environnement (biotique et abiotique).
Assurer la liaison entre les niveaux d’organisation (du moléculaire au fonctionnement du peuplement au champ) de l’entreprise.
Maîtriser les moyens et les enjeux des productions végétales.
Définir des priorités en matière d’étude et d’innovation en relation avec les objectifs de qualité, de compétitivité et de durabilité des productions végétales.

Secteurs d’activités :

Le diplômé du Master Biologie Végétale, spécialité PIBB, ayant un haut niveau scientifique et une solide expérience de terrain, exercera son activité dans le domaine des sciences du végétal en tant que spécialiste de la production et de l’innovation végétales.


La formation vise à préparer des diplômés pouvant exercer, selon le stage choisi en M2 :
-    soit des métiers de la recherche : structures publiques, unités de recherche
-    soit des fonctions de cadre en entreprises du secteur végétal responsables du développement et de l’amélioration de la production végétale et de l’innovation végétale, ou dans des sociétés de services  en contrat avec différents intervenants (industriels, laboratoires,….).


Les grands secteurs d’activité visés par la formation sont la production végétale, l’agronomie, la sélection variétale, l’amélioration des plantes, la phytoremédiation, la biologie verte.

Type d'emplois accessibles :

Métiers de la recherche fondamentale et finalisée :
Chercheur / Enseignant-Chercheur, Ingénieur recherche et Développement (Universités, CNRS, INRA, CIRAD, CEMAGREF, IRD)
Cadres dans les entreprises du secteur végétal
- Ingénieur d’études recherche et développement ;
- Ingénieur de production végétale,
- Ingénieur technico-commercial en produits phyto sanitaire,
- Conseiller auprès des chambres d’Agriculture,

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9938 MASTER - Sciences, Technologies, Santé - Mention : Biologie et Environnement - Spécialité : Génomique, Ecophysiologie et Production Végétales