Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Licence Professionnelle - Métiers de l'informatique : conduite de projets (fiche nationale)
Active
- 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 31094 : conduite projet informatique
- 31008 : système information
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
Activités visées :
- Supervision totale ou partielle de l’analyse et de la conception de systèmes informatiques et/ou de logiciels
- Gestion de la relation clients et des partenariats
- Accompagnement et assistance aux utilisateurs
- Expertise et conseil en système d’information
- Veille technologique et informationnelle
Compétences attestées :
• Gérer un projet informatique
• Maîtriser le génie logiciel
• Déployer, gérer et exploiter un système d’information
• Apporter une formation adaptée et/ou un accompagnement approprié aux utilisateurs
• Analyser en phase d’exploitation les problèmes techniques et fonctionnels et proposer des correctifs
• Assurer la sécurité et la sûreté de l’infrastructure hébergeant le système d’information
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|---|
RNCP29967BC01
Usages numériques |
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
|
RNCP29967BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse |
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
|
RNCP29967BC03
Expression et communication écrites et orales |
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
|
RNCP29967BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
|
RNCP29967BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
|
RNCP29967BC06
Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse |
• Gérer un projet informatique |
|
RNCP29967BC07
Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. |
• Apporter une formation adaptée et/ou un accompagnement approprié aux utilisateurs |
|
RNCP29967BC08
Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité |
• Assurer la sécurité et la sûreté de l’infrastructure hébergeant le système d’information |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
- J58 : Edition
- J62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques
- J63 : Service d'information
Type d'emplois accessibles :
- Assistant chef de projet
- Chargé de projet
- Développeur
- Assistant ingénieur en ESN
- Analyste-concepteur
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
A compléter (Reprise)
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
|
Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
|
En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
|
En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018 Université Rennes 1, arrêté du : 29/06/2017 Université Savoie Mont Blanc -Chambéry, arrêté du : 24/06/2016 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.