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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des bases de données (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP29973
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université d'Angers - -
Université de Bretagne Sud - http://www.univ-ubs.fr
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - http://www.univ-savoie.fr
Conservatoire national des arts et métiers - http://www.cnam.fr
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Université d'Evry-Val-d'Essonne - http://www.univ-evry.fr
Université Grenoble Alpes - -
Université de Limoges - http://www.unilim.fr
Université Claude Bernard - Lyon 1 - http://www.univ-lyon1.fr
Université de Montpellier - http://www.umontpellier.fr
Université de Nantes - http://www.univ-nantes.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - http://www.ups-tlse.fr
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - http://www.uvsq.fr
université de Nice - -
Activités visées :

- Conception, développement, mise en œuvre, administration et exploitation des bases et entrepôts de données structurées et non structurées et leur versant décisionnel
- Développement et mise en œuvre d’architecture, de systèmes, d’applications en lien avec les bases de données
- Intégration de nouvelles technologies (intelligence artificielle, blockchain, internet des objets, …) aux systèmes d’informations et de données déjà existants
- Conduite opérationnelle de projets de développement de systèmes d’information.

Compétences attestées :

• Concevoir des architectures de systèmes de bases de données et de systèmes décisionnels, ainsi que les interconnexions entre bases de données et systèmes décisionnels
• Mener des analyses et du développement sur les bases de données et les systèmes décisionnels, en utilisant les langages de programmation appropriés
• Conduire les projets sur l’ensemble de leur cycle, du recueil du besoin de l’utilisateur jusqu’à la transmission aux services en charge de l’exploitation
• Etudier, installer et paramétrer les outils d’automatisation et de contrôle des systèmes d’information : automates d’exécution des traitements, des sauvegardes, outils de supervision, d’analyse de performance

• Mettre en place les éléments d’optimisation et de sécurisation sur les bases de données, dans le but de faciliter la mise en place des applications aux données dites «sensibles» pour l’entreprise

• Expertiser des bases de données relationnelles existantes avant mise en place de systèmes décisionnels
• Analyser la conformité des résultats du système d’information en liaison avec les services utilisateurs
• Mesurer la performance du système d’information (gestion des incidents, traçabilité, statistiques, mise en oeuvre de plans de progrès ou de correction en liaison avec les études informatiques)

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP29973BC01

Usages numériques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP29973BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP29973BC03

Expression et communication écrites et orales

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP29973BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP29973BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP29973BC06

Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

• Concevoir des architectures de systèmes de bases de données et de systèmes décisionnels, ainsi que les interconnexions entre bases de données et systèmes décisionnels
• Mener des analyses et du développement sur les bases de données et les systèmes décisionnels, en utilisant les langages de programmation appropriés
• Conduire les projets sur l’ensemble de leur cycle, du recueil du besoin de l’utilisateur jusqu’à la transmission aux services en charge de l’exploitation
• Etudier, installer et paramétrer les outils d’automatisation et de contrôle des systèmes d’information : automates d’exécution des traitements, des sauvegardes, outils de supervision, d’analyse de performance

RNCP29973BC07

Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité

• Mettre en place les éléments d’optimisation et de sécurisation sur les bases de données, dans le but de faciliter la mise en place des applications aux données dites «sensibles» pour l’entreprise

RNCP29973BC08

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

• Expertiser des bases de données relationnelles existantes avant mise en place de systèmes décisionnels
• Analyser la conformité des résultats du système d’information en liaison avec les services utilisateurs
• Mesurer la performance du système d’information (gestion des incidents, traçabilité, statistiques, mise en oeuvre de plans de progrès ou de correction en liaison avec les études informatiques)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- C26 : Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques

Type d'emplois accessibles :

- Projeteur - Dessinateur en Bureau d'Etudes (Electricité 473a)
- Projeteur en Automatismes : études et conception (matériel et logiciel)
- Chargé d'Affaires : validations, mise en service, assistance technique, formation, conseil, réalisation forfaitaire de projets
- Technicien Responsable Maintenance de Systèmes Automatisés
- Responsable Technique d'Unité de Production
- Technicien d'Etudes en Automatisation
- Technicien Responsable Instrumentation
- Technicien de Fabrication et Contrôle-Qualité (473c)
- Responsable Technique Export (Affaires en Machines et Lignes Automatisées ...)

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle-

 

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Cnam Paris, arrêté du : 24/08/2016

Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017

Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017

Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018

Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018

Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 03/03/2016

Université d'Evry-Val-d'Essonne, arrêté du : 05/06/2015

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016

Université Nice , arrêté du : 28/05/2018

Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016

Université Savoie Mont Blanc -Chambéry, arrêté du : 24/06/2016

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

-Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience 

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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