L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

31847 : Transport international marchandise

34287 : Logistique internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

311 : Transports, manutention, magasinage

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31847 : Transport international marchandise

34287 : Logistique internationale

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -

Activités visées :

- Contribution à la conception d’une chaîne de transport
- Pilotage des activités de transport national et international
- Optimisation des coûts
- Gestion des flux d’information associés aux flux transportés
- Management d’équipes

Compétences attestées :

• Mettre en place des appels d’offres pour les prestations logistiques, évaluer les prestataires sélectionnés

• Contribuer au pilotage du processus de transport de marchandises : réseaux de distribution, modes et moyens de transports, infrastructures de stockage
• Intégrer les solutions multimodales dans le pilotage des transports
• Maitriser les coûts de transport et prestations logistiques annexes (dont douane)
• Savoir utiliser systèmes d’information, les logiciels de planification et de gestion spécifiques au transport de marchandises (TMS), voire les mettre en place

• Maîtriser l’ensemble des techniques et règlementations par mode de transport
• Contribuer à la réflexion et à la mise en place d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans le but de respecter les principes du développement durable

• Maîtriser les Incoterms

• Contribuer à l’évaluation de la performance : indicateurs, suivi, diffusion, solutions

• Animer et contribuer à faire évoluer une équipe dans le domaine du transport  

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP29990BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP29990BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP29990BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP29990BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP29990BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP29990BC06 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mettre en place des appels d’offres pour les prestations logistiques, évaluer les prestataires sélectionnés

• Maîtriser les Incoterms

-

RNCP29990BC07 - Gestion et coordination du processus logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Contribuer au pilotage du processus de transport de marchandises : réseaux de distribution, modes et moyens de transports, infrastructures de stockage
• Intégrer les solutions multimodales dans le pilotage des transports
• Maitriser les coûts de transport et prestations logistiques annexes (dont douane)
• Savoir utiliser systèmes d’information, les logiciels de planification et de gestion spécifiques au transport de marchandises (TMS), voire les mettre en place

-

RNCP29990BC08 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Maîtriser l’ensemble des techniques et règlementations par mode de transport
• Contribuer à la réflexion et à la mise en place d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des • Entreprises) dans le but de respecter les principes du développement durable

-

RNCP29990BC09 - Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Contribuer à l’évaluation de la performance : indicateurs, suivi, diffusion, solutions

-

RNCP29990BC10 - Management et animation d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Animer et contribuer à faire évoluer une équipe dans le domaine du transport 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

C : Industrie manufacturière
G : Commerce
H : Transports et entreposage
N : Activités de services administratifs et de soutien

Type d'emplois accessibles :

- Chargé / Chargée de gestion logistique
- Logisticien / Logisticienne de production
- Responsable d'organisation des flux
- Supply chain manager
- Analyste logistique
- Gestionnaire de flux de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X