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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - E-commerce et marketing numérique (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP30060
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34093 : marketing électronique
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE PARIS 13002573700011 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE TOULOUSE III - PAUL SABATIER 19311384200010 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD 19561718800600 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE PARIS VIII.PARIS VINCENN 19931827000014 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
Activités visées :

- Développement du marketing propre aux médias en ligne
- Dialogue avec des développeurs de sites
- Veille du respect des dispositions légales relatives aux sites internet
- Mise en place des actions pour l’augmentation du trafic
- Optimisation des moteurs de recherche
- Gestion des demandes faites sur le site

Compétences attestées :

• Maîtriser les techniques numériques

• Concevoir et gérer des sites internet
• Gérer des bases de données
• Mettre en œuvre des moyens en communication

• Mobiliser des fondamentaux du marketing
• Maîtriser les spécificités du marketing en ligne    

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30060BC01

Usages numériques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30060BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30060BC03

Expression et communication écrites et orales

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30060BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30060BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30060BC06

Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

- Maîtriser les techniques numériques

- Concevoir et gérer des sites internet

- Gérer des bases de données

- Mettre en œuvre des moyens en communication


 

RNCP30060BC08

Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

• Mobiliser des fondamentaux du marketing
• Maîtriser les spécificités du marketing en ligne

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
- K : Activités financières et d'assurance
- I : Hébergement et restauration
- R : Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

- Community manager
- Web marketeur
- Concepteur de sites web
- Assistant e-marketing
- Assistant relation client
- Chargé d’affaires e-business
- Animateur marketing et commercial de site internet
- Animateur de sites internet et réseaux sociaux

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

     Code de l'éducation   et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à   R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
  Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des   établissements d'enseignement supérieur
  Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant   à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle   et de master modifié
  Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle
  Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national   de licence professionnelle modifié     

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020    

-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018
Avignon Université, arrêté du : 24/09/2018
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016
Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016
Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015
Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2018
Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017
Université de Caen Normandie, arrêté du : 07/02/2017
Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017
Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018
Université de La Rochelle, arrêté du : 22/05/2018
Université de Lille, arrêté du : 13/07/2015
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018
Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017
Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 15/05/2018
Université de Rouen, arrêté du : 08/06/2017
Université de Toulon, arrêté du : 06/06/2018
Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 17/07/2017
Université d'Evry-Val-d'Essonne, arrêté du : 05/06/2015
Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016
Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016
Université Jean-Jaurès - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015
Université Savoie Mont Blanc -Chambéry, arrêté du : 24/06/2016
Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017   

-

Université Polytechnique Hauts-de-France, arrêté du : 20/07/2020

-

Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 08/06/2021    

-

Université  Grenoble Alpes, arrêté du : 02/06/2021    

-

UNIVERSITÉ   PAUL SABATIER - TOULOUSE III, arrêté du : 31/08/2021    

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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