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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Gestion de projets et structures artistiques et culturels (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP30064
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
  • 341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université d'Angers - -
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3 - http://www.u-bordeaux3.fr
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - http://www.univ-savoie.fr
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Institut national universitaire Champollion - -
Université de Rennes 1 - http://www.univ-rennes1.fr
Université de Toulon - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - http://www.univ-tlse2.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Le Mans université - -
Université de Franche-Comté - Besançon - http://www.univ-fcomte.fr
Université Haute Alsace - Mulhouse - -
Université polytechnique - Haut-de-France - Valenciennes - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE - -
Activités visées :

- Conception et mise en œuvre d’une stratégie globale de développement culturel au sein de compagnies
- Dynamisation d’un territoire rural, en intégrant des préoccupations d’ordre économique (implantation de nouvelles activités), d’ordre territorial (recompositions des collectivités) et d’ordre social (médiation)
- Prise en compte des initiatives locales, des besoins et des projets des populations en vue de faciliter le travail partenarial (acteurs politiques, économiques et sociaux)
- Participation à la définition du projet : réalisation et suivi de projet au sein de compagnies
- Elaboration financière d’un projet (conventions et budgets prévisionnels) concernant l’ensemble ou une partie des actions à mener à partir d’analyses et d’études concrètes
- Expertise des conditions matérielles de réalisation (location et installation de matériel)
- Développement des réseaux artistiques spécialisés pour diffusion et co-production
- Encadrement d’une équipe

Compétences attestées :

•Soutenir la création, la production et le développement de projets culturels ou artistiques
• Concevoir et piloter un projet culturel dans un territoire rural
• Contribuer à un développement culturel durable et équitable 

• Etablir un diagnostic territorial, analyser les besoins et la demande des publics
• Evaluer les résultats obtenus et redéfinir le projet en fonction de cette évaluation 

• Manager des équipes pluridisciplinaires

• Développer une stratégie marketing et mettre en œuvre un plan de communication

• Encadrer  les  cursus artistiques d’élèves dans différents contextes

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30064BC01

Usages numériques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30064BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30064BC03

Expression et communication écrites et orales

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30064BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30064BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30064BC06

Conception et mise en œuvre de dispositifs culturels et artistiques

• Soutenir la création, la production et le développement de projets culturels ou artistiques
• Concevoir et piloter un projet culturel dans un territoire rural
• Contribuer à un développement culturel durable et équitable 

RNCP30064BC07

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

• Etablir un diagnostic territorial, analyser les besoins et la demande des publics
• Evaluer les résultats obtenus et redéfinir le projet en fonction de cette évaluation 

RNCP30064BC08

Management et animation d'équipe

• Manager des équipes pluridisciplinaires

RNCP30064BC09

Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

• Développer une stratégie marketing et mettre en œuvre un plan de communication

RNCP30064BC10

Elaboration de programmes pédagogiques adaptés

• Encadrer  les  cursus artistiques d’élèves dans différents contextes

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- R90 : Activités créatives, artistiques et de spectacle

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de développement culturel
- Médiateur culturel
- Chargé/Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Gestionnaire de collections
- Agent / Agente de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé de programmation culturelle
- Agent de médiation culturelle

Code(s) ROME :
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle-

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE, arrêté du : 19/07/2019

-

Institut National Universitaire champollion, arrêté du : 23/05/2016

Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017

Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017

Université de Franche-comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017

Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Toulon, arrêté du : 06/06/2018

Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016

Université Polytechnique - Hauts de France - Valenciennes, arrêté du : 03/07/2015

Université Rennes 1, arrêté du : 29/06/2017

Université Savoie Mont Blanc -Chambéry, arrêté du : 24/06/2016

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

-Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience 

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
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