L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Formacode(s)

42884 : Risque industriel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

200 : Technologies industrielles fondamentales

42884 : Risque industriel

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -

Activités visées :

- Identification, analyse et évaluation des risques liés aux machines, produits, procédés, ambiances et milieux (agents physiques, chimiques et biologiques)
- Déclinaison et contrôle de l'application de la réglementation, des consignes et procédures d'hygiène, sécurité et environnement (Haccp, Document Unique, etc)
- Proposition d’actions correctives et de prévention des risques et suivi de leur mise en œuvre
- Suivi et mise à jour les outils et indicateurs de suivi hygiène, sécurité et environnement
- Etablissement de rapports, documents ou comptes rendus d'analyses, d'accidents et d'incidents
- Contrôle de la validité des qualifications des personnes et/ou la conformité de réalisation de travaux, chantiers en termes d'hygiène, sécurité et environnement
- Sensibilisation et formation à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques et dialogue avec les partenaires sociaux
- Rédaction et évolution des consignes, procédures (hygiène, sécurité, environnement)
- Assistance au management d’une équipe technique

Compétences attestées :

• Suivre et vérifier la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes en vigueur.
• Suivre et mettre à jour les outils et indicateurs de suivi hygiène, sécurité et environnement
• Etablir des rapports, documents ou comptes rendus d'analyses, d'accidents et d'incidents ainsi que tous les documents réglementaires
• Sensibiliser et former à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques

• Identifier les évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protection,...) et suivre leur mise en oeuvre dans un objectif de protection et de réduction des impacts et des risques de l'activité industrielle sur les personnes, les biens et l'environnement.
• Concevoir et décliner le plan, les démarches et les actions hygiène, sécurité, environnement (HSE)
Identifier et analyser les dysfonctionnements, non-conformités et risques aux personnes et aux biens
• Définir et proposer les actions correctives et de prévention des risques et suivre leur mise en œuvre  

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30069BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30069BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30069BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30069BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30069BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

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RNCP30069BC06 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Suivre et vérifier la déclinaison des règles d'hygiène, sécurité et environnement auprès des équipes et des installations par rapport à la réglementation et aux normes en vigueur.
• Suivre et mettre à jour les outils et indicateurs de suivi hygiène, sécurité et environnement
• Etablir des rapports, documents ou comptes rendus d'analyses, d'accidents et d'incidents ainsi que tous les documents réglementaires
• Sensibiliser et former à la démarche hygiène, sécurité et environnement et à la prévention des risques

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RNCP30069BC07 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier les évolutions de prévention des risques (consignes, méthodes, moyens de protection,...) et suivre leur mise en oeuvre dans un objectif de protection et de réduction des impacts et des risques de l'activité industrielle sur les personnes, les biens et l'environnement.
• Concevoir et décliner le plan, les démarches et les actions hygiène, sécurité, environnement (HSE)
Identifier et analyser les dysfonctionnements, non-conformités et risques aux personnes et aux biens
• Définir et proposer les actions correctives et de prévention des risques et suivre leur mise en œuvre

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- A.01 : Culture et production animale, chasse et services annexes
- B : Industries extractives
- C : Industries manufacturières
- D : Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné
- E : Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et pollution

Type d'emplois accessibles :

- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordinateur/Coordonnatrice sécurité, qualité
- Chargé/chargée de la prévention des risques professionnels, préventeur
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Technicien / Technicienne en risques technologiques

Code(s) ROME :

  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • I1503 - Intervention en milieux et produits nocifs
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1301 - Inspection de conformité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Des habilitations spécifiques (radioprotection, électricité, audit, ...) ou des vaccinations particulières peuvent être requises selon le secteur d'activité.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification