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Licence Professionnelle - Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs (fiche nationale)
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RNCP35948 - Licence Professionnelle - Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs (fiche nationale)
- 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
- 15457 : Gestion sport
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19811201300018 | - | - |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER (fermé) | 13002054800017 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
Activités visées :
- Conception de projets de développement pour structures sportives ou loisirs
- Gestion de structure sportive ou de loisirs
- Coordination et gestion des ressources humaines pour structures sportives
- Pilotage de projets de développement dans le secteur sportif et loisirs
- Administration et comptabilité du secteur associatif
- Partenariat et marketing des structures sportives et de loisirs
- Conception, organisation et gestion d’événements dans le secteur du sport et des loisirs
Compétences attestées :
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant l’environnement institutionnel de la pratique des activités physiques et sportives
- Mobiliser les principaux concepts et outils du droit du sport
- Se référer au droit du travail pour organiser et gérer une équipe de salariés
- Utiliser les principes comptables et financiers en usage dans le secteur associatif et privé
- Identifier et repérer les structurations et modes de fonctionnement des collectivités territoriales
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
RNCP30072BC01 - Usages digitaux et numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP30072BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP30072BC03 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP30072BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP30072BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- R-93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs
Type d'emplois accessibles :
- Assistant manager de structure sportive
- Adjoint de direction de structure sportive
- Agent de développement sportif
- Gestionnaire d’association sportive et des loisirs
- Chef de projet sportif et loisirs au sein d’une collectivité territoriale
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1206 - Intervention socioculturelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence - Arrêté du 22 janvier 2014, fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014, fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle - Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle - Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017 Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016 Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016 Université de Lille, arrêté du : 13/07/2015 Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 01/06/2016 Université de Montpellier, arrêté du : 27/07/2015 Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 25/07/2016 ; Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018 ; Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 ; Université des Antilles, arrêté du : 02/10/2017; Université de Lorraine, arrêté du : 15/06/2018 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | -Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 -Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.
Université de Bordeaux
Université de Bretagne Occidentale - Brest
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
Université Grenoble Alpes
Institut National Universitaire Champollion
Université Lille Nord de France
Université Claude Bernard - Lyon 1
Université de Montpellier
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10
Université d'Orléans
Aix-Marseille Université
Université des Antilles
Université de Lorraine
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35948 | RNCP35948 - Licence Professionnelle - Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs (fiche nationale) |