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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP30072
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - http://www.u-bordeaux.fr
Université de Bretagne Occidentale - Brest - http://www.univ-brest.fr
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - http://www.univ-savoie.fr
Université Grenoble Alpes - -
Institut national universitaire Champollion - -
Université Claude Bernard - Lyon 1 - http://www.univ-lyon1.fr
Université de Montpellier - http://www.umontpellier.fr
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 - http://www.u-paris10.fr
Université d'Orléans - http://www.univ-orleans.fr
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Université des Antilles - http://www.univ-antilles.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
UNIVERSITE DE LILLE - -
Activités visées :

- Conception de projets de développement pour structures sportives ou loisirs
- Gestion de structure sportive ou de loisirs
- Coordination et gestion des ressources humaines pour structures sportives
- Pilotage de projets de développement dans le secteur sportif et loisirs
- Administration et comptabilité du secteur associatif
- Partenariat et marketing des structures sportives et de loisirs
- Conception, organisation et gestion d’événements dans le secteur du sport et des loisirs

Compétences attestées :

- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant l’environnement institutionnel de la pratique des activités physiques et sportives
- Mobiliser les principaux concepts et outils du droit du sport
- Se référer au droit du travail pour organiser et gérer une équipe de salariés
- Utiliser les principes comptables et financiers en usage dans le secteur associatif et privé
- Identifier et repérer les structurations et modes de fonctionnement des collectivités territoriales 

 

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30072BC01

Usages digitaux et numériques

 • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge    adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.       

RNCP30072BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge    adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.        

RNCP30072BC03

Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.  

  Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge    adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.       

RNCP30072BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge    adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.       

RNCP30072BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.    

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge    adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.       

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- R-93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

- Assistant manager de structure sportive
- Adjoint de direction de structure sportive
- Agent de développement sportif
-  Gestionnaire d’association sportive et des loisirs
- Chef de projet sportif et loisirs au sein d’une collectivité territoriale

Code(s) ROME :
  • K1802 - Développement local
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1207 - Intervention socioéducative
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le  Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence

- Arrêté du 22 janvier 2014, fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014, fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle

- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle

- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017 Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016 Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016 Université de Lille, arrêté du : 13/07/2015 Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 01/06/2016 Université de Montpellier, arrêté du : 27/07/2015 Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 25/07/2016 ; Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018 ; Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 ; Université des Antilles, arrêté du : 02/10/2017; Université de Lorraine, arrêté du : 15/06/2018

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

-Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 -Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience 

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
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