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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP30075
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 112f : Biochimie des produits alimentaires ; Biochimie appliquée aux procédés industriels
  • 220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
  • 222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université de Franche-Comté - Besançon - http://www.univ-fcomte.fr
Université de Bordeaux - http://www.u-bordeaux.fr
Université de Caen Normandie - http://www.unicaen.fr
Université de Cergy-Pontoise - http://www.u-cergy.fr
Conservatoire national des arts et métiers - http://www.cnam.fr
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Université Paris-Sud - Paris 11 - http://www.u-psud.fr
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - http://www.u-pec.fr
Université Paris Descartes - Paris 5 - http://www.univ-paris5.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université de Strasbourg - http://www.unistra.fr
Sorbonne Université - -
Université de Tours - -
Activités visées :

- Conception des procédés de fabrication de produits cosmétiques et de santé
-Production des principes actifs, des matières premières et des produits finis
- Contrôle la qualité des principes actifs, des matières premières et des produits finis
- Application des procédures répondant aux exigences règlementaires du produit cosmétique ou de santé
- Rédaction de procédures, de rapports d’analyse et gestion de la base documentaire
- Recueil de données scientifiques et numériques, gestion de bases de données, Participation à la prévention des risques, à la pharmacovigilance et à la démarche d’amélioration de la qualité,
- Assistance au management d’une équipe technique
- Rédaction de procédures, de rapports d’analyse
- Veille règlementaire et technologique

Compétences attestées :

• Appliquer les procédés de fabrication des produits cosmétiques et de santé
• Maîtriser les technologies et le fonctionnement des équipements

• Caractériser un produit fini et réaliser une étude de stabilité, une analyse sensorielle
• Maîtriser les étapes de qualification (QC, QI, QO, QP) d’une unité de fabrication

• Appliquer les normes et la réglementation pharmaceutique (activité de veille)

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30075BC01

Usages numériques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30075BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30075BC03

Expression et communication écrites et orales

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30075BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30075BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30075BC06

Gestion et adaptation des processus de production

• Appliquer les procédés de fabrication des produits cosmétiques et de santé
Maîtriser les technologies et le fonctionnement des équipements

RNCP30075BC07

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

• Caractériser un produit fini et réaliser une étude de stabilité, une analyse sensorielle
• Maîtriser les étapes de qualification (QC, QI, QO, QP) d’une unité de fabrication

RNCP30075BC08

Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

• Appliquer les normes et la réglementation pharmaceutique (activité de veille)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- O : Administration publique
- Q: Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

- Assistant ingénieur
- Technicien de fabrication en industrie pharmaceutique ou cosmétique
- Technicien en production pharmaceutique ou cosmétique

Code(s) ROME :
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • D1405 - Conseil en information médicale
Références juridiques des règlementations d’activité :

Des habilitations spécifiques ou des vaccinations particulières peuvent être requises selon le secteur d'activité.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle-

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018

Cnam Paris, arrêté du : 24/08/2016

Sorbonne Université, arrêté du : 29/07/2016

Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2018

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017

Université de Caen Normandie, arrêté du : 07/02/2017

Université de Cergy-Pontoise, arrêté du : 03/07/2015

Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017

Université de Franche-comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018

Université Paris descartes - Paris 5, arrêté du : 12/10/2015

Université Paris-Est créteil Val-de-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015

Université Paris-Sud - Paris 11, arrêté du : 12/07/2016

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

-Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience 

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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