Licence Professionnelle - Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle (fiche nationale)
Active
- 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
- 332 : Travail social
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
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Conservatoire national des arts et métiers | - | http://www.cnam.fr |
Université du Littoral Côte d'Opale | - | http://www.univ-littoral.fr |
Université de Perpignan Via Domitia | - | http://www.univ-perp.fr |
Université de Rennes 2 | - | - |
Université Clermont Auvergne | - | http://www.uca.fr |
Université de Picardie Jules Verne - Amiens | - | http://www.u-picardie.fr |
Université de Reims Champagne-Ardenne | - | http://www.univ-reims.fr |
Université d'Angers | - | - |
Le Mans université | - | - |
Université polytechnique - Haut-de-France - Valenciennes | - | - |
Activités visées :
- Analyse de besoins de formation
- Réalisation de bilans de compétences
- Aide à la construction de projets d’insertion ou ré insertion
- Accompagnement social
Compétences attestées :
• Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l’orientation et l’emploi
• Evaluer et formaliser les compétences professionnelles
• Accompagner les constructions de projets professionnels
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP30080BC01
Usages numériques |
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
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RNCP30080BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse |
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
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RNCP30080BC03
Expression et communication écrites et orales |
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
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RNCP30080BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
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RNCP30080BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
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RNCP30080BC06
Mettre en œuvre des dispositifs d'action sociale |
• Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l’orientation et l’emploi |
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RNCP30080BC07
Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. |
• Evaluer et formaliser les compétences professionnelles |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
- N78 : Activités liées à l’emploi
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller en Insertion Sociale et Professionnelle
- Chargé de mission (RMI, FSL,….)
- Formateur
- Conseiller emploi , conseiller emploi-formation
- Accompagnateur social
- Animateur
- Chargé d'accompagnement auprès de différents publics
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K1201 - Action sociale
- K1207 - Intervention socioéducative
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
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Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Cnam Paris, arrêté du : 24/08/2016 Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017 Université d'Angers, arrêté du : 11/07/2018 Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 Université de Perpignan Via domitia, arrêté du : 16/11/2017 Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018 Université de Reims champagne-Ardenne, arrêté du : 15/05/2018 Université du Littoral côte d'Opale, arrêté du : 19/06/2015 Université Polytechnique - Hauts de France - Valenciennes, arrêté du : 03/07/2015 Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017
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Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | -Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.
Conservatoire national des arts et métiers
Université du Littoral Cote d'Opale
Université de Perpignan Via Domitia
Université Rennes 2
Université de Clermont Auvergne
université Jules Verne - Amiens
Le Mans Université
Université d'Angers
Université Polytechnique - Hauts de France - Valenciennes
Université de Reims champagne-Ardenne