L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34580 : Visiteur médical

43454 : Santé

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

331 : Santé

312 : Commerce, vente

34580 : Visiteur médical

43454 : Santé

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -

Activités visées :

- Information, conseils, promotion et vente de produits pharmaceutiques et de matériels médico-techniques sur un secteur géographique donné à des personnels de santé
- Prise en compte des dispositions réglementaires et économiques liée au médicament et à son évolution
- Collecte des observations, des questions des médecins et des personnels de santé
- Transmission des demandes ou des informations de pharmacovigilance aux services compétents
- Maîtrise des outils de communication, des systèmes informatisés de gestion du secteur et du traitement de l’information (bases de données, transmission électronique…)
- Assistance au management d’une équipe technique
- Rédaction de procédures, de rapports d’analyse
- Exploitation et enrichissement de fonds documentaires
- Suivi d’appels d’offres

Compétences attestées :

• Apprécier les besoins des professionnels de santé afin de les convaincre d'acheter
• Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise
• Exposer les propriétés et caractéristiques des produits commercialisés
• Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise
• Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise
• Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales
• Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l’argumentaire produit de l’entreprise
• Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales
• Appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament, au produit… pour informer les professionnels de santé

• Développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l’entreprise dans le respect de l’éthique

• Planifier et organiser son activité dans le cadre d’une équipe sur un secteur donné

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30097BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30097BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30097BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30097BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30097BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP30097BC06 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Apprécier les besoins des professionnels de santé afin de les convaincre d'acheter
• Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise
• Exposer les propriétés et caractéristiques des produits commercialisés
• Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise
• Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise
• Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales
• Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l’argumentaire produit de l’entreprise
• Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales

-

RNCP30097BC07 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament, au produit… pour informer les professionnels de santé

-

RNCP30097BC08 - Application des discrétion et déontologie professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l’entreprise dans le respect de l’éthique

-

RNCP30097BC09 - Management et animation d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier et organiser son activité dans le cadre d’une équipe sur un secteur donné

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- Q : Santé humaine et action sociale
- G : Commerce

Type d'emplois accessibles :

- Visiteur médical / Délégué médical
- Cadre technico-commercial

Code(s) ROME :

  • D1405 - Conseil en information médicale
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

La possession de la carte professionnelle de visiteur médical est obligatoire depuis le 28 juillet 1992. Réglementation : Code de la santé Publique.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Université de Montpellier
Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Aix-Marseille Université

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification