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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Métiers de la communication : chargé de communication (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP30101
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
  • 321n : Conception : Définition des politiques journalistiques, conception des stratégies et campagnes publicitaires
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46301 : Communication entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
Activités visées :

- Collaboration dans la conception de la stratégie de communication de l’organisation employeur (diagnostic, plan de communication, relations publiques, communication digitale, etc.)
- Mise en œuvre et suivi de la stratégie de communication
- Conception et rédaction de supports de la communication
- Suivi de fabrication des supports de la communication
- Assistance dans l’organisation d’événements
- Contribution au développement des ressources (mécénat)
- Evaluation des retombées de la communication

Compétences attestées :

• Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations.
• Comprendre les enjeux et identifier les besoins en communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées.
• Elaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal.
• Proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles en fonction des clients/des produits
• Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires.
• Piloter l’évaluation d’une action de communication grâce à des tableaux de bord et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
• Maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l’évaluation.

• Animer et coordonner des équipes.

 • Assurer une veille technologique dans leur domaine.

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30101BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30101BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30101BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30101BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30101BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30101BC06 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations.
• Comprendre les enjeux et identifier les besoins en communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées.
• Elaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal.
• Proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles en fonction des clients/des produits
• Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires.
• Piloter l’évaluation d’une action de communication grâce à des tableaux de bord et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
• Maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l’évaluation.

RNCP30101BC07 - Management et animation d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Animer et coordonner des équipes.

RNCP30101BC08 - Activité de veille

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Assurer une veille technologique dans leur domaine.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

- J63 : Services d'information
- M70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
- M73 : Publicité et études de marché

Type d'emplois accessibles :

- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante relations publiques
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Conseiller / Conseillère en communication
- Responsable de la communication
- Responsable évènement
- Assistant / Assistante chef de produit
- Adjoint / Adjointe service clients
- Assistant / Assistante chef de publicité

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle-

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université de Cergy-Pontoise, arrêté du : 03/07/2015

Université de Franche-comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017

Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018

Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015

Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018

Université de Rouen, arrêté du : 08/06/2017

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018

Université d'Evry-Val-d'Essonne, arrêté du : 05/06/2015

Université du Havre, arrêté du : 08/06/2017

Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016

Université Paris diderot - Paris 7, arrêté du : 19/11/2015

Université Paris-Est créteil Val-de-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015

Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 30/03/2018

Université Toulouse 1 capitole, arrêté du : 23/05/2016

Université de Paris, arrêté du : 02/03/2020

-

CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 11/05/2020    

-

Université de la Nouvelle-Calédonie, arrêté du : 19/07/2019    

-

Université Paris-Saclay, arrêté du : 07/12/2021

-

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE 19311382600013 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 01-06-2023
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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