L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320n : Conception

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

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Formacode(s)

44035 : Médiation socioculturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

320n : Conception

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

44035 : Médiation socioculturelle

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -

Activités visées :

- Analyse de la faisabilité de projets de médiation de la culture scientifique et technique
- Montage de projets de culture scientifique et technique
- Gestion et pilotage d'un projet culturel à caractère scientifique et technique
- Communication et médiation culturelle à caractère scientifique et technique
- Gestion d'événements culturels liés à la culture scientifique et technique
- Veille scientifique

Compétences attestées :

- Diagnostiquer la situation : comprendre la nature de la demande, la reformuler, réaliser les études d'opportunité préalables à l'élaboration technique d'un projet de culture scientifique et technique afin d’identifier les contraintes et risques liés à sa mise en œuvre
- Conseiller l'entreprise/l'organisme et être force de proposition sur la manière de mettre en œuvre une médiation dans un esprit d'ouverture, de partage, d'écoute, de dialogue et de pluralité
- Analyser les interactions sciences-société à travers l’examen de la conflictualité (les débats politiques, les préoccupations citoyennes, les conflits environnementaux, les controverses) afin d’assurer une communication institutionnelle et anticiper les crises à venir

- Concevoir, animer et réaliser des dispositifs de médiation (sous forme d’édition classique, création d’un site web, organisation d’un débat public) de savoir et de la culture scientifique et technique

- Mettre en place les partenariats adaptés à l'activité et aux publics visés, en identifiant les enjeux et en appliquant les méthodes de montage de projet culturel afin d’assurer l’interfaçage entre la science et la société

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30109BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30109BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30109BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30109BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30109BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP30109BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer la situation : comprendre la nature de la demande, la reformuler, réaliser les études d'opportunité préalables à l'élaboration technique d'un projet de culture scientifique et technique afin d’identifier les contraintes et risques liés à sa mise en œuvre
Conseiller l'entreprise/l'organisme et être force de proposition sur la manière de mettre en œuvre une médiation dans un esprit d'ouverture, de partage, d'écoute, de dialogue et de pluralité
Analyser les interactions sciences-société à travers l’examen de la conflictualité (les débats politiques, les préoccupations citoyennes, les conflits environnementaux, les controverses) afin d’assurer une communication institutionnelle et anticiper les crises à venir

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RNCP30109BC07 - Elaboration de programmes pédagogiques adaptés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir, animer et réaliser des dispositifs de médiation (sous forme d’édition classique, création d’un site web, organisation d’un débat public) de savoir et de la culture scientifique et technique

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RNCP30109BC08 - Conception et mise en œuvre de dispositifs d'animations culturelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place les partenariats adaptés à l'activité et aux publics visés, en identifiant les enjeux et en appliquant les méthodes de montage de projet culturel afin d’assurer l’interfaçage entre la science et la société

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- M74 : Activités spécialisées, scientifiques et techniques, Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
- J74 : Information et communication, Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Assistant/Chef de projet/Responsable projet
- Chargé de mission culture scientifique et technique, valorisation du patrimoine
- Responsable de médiation scientifique et technique
- Agent de développement local en charge de la culture
- Assistants, attachés ou chargés de mission dans les services culturels des collec­tivités territoriales
- Assistant de développement
- Chargé de communication

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Conservatoire national des arts et métiers
Université de Limoges

Liste des organismes préparant à la certification :