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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Métiers de l'électronique : microélectronique, optronique (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP30119
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
  • 255p : Méthodes, organisation, gestion de production en électricité, électronique
  • 255n : Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique
Formacode(s) :
  • 24326 : Microélectronique
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
Activités visées :

- Participation au développement des cartes microélectroniques
- Mise en œuvre le déploiement des systèmes microélectroniques et optiques
- Maintenance des systèmes microélectroniques et optiques
- Mesures, tests sur les systèmes et composants
- Comparaison et choix des éléments intégrés pour les cartes microélectroniques et les systèmes optiques

Compétences attestées :

• Analyser et comparer des documentations techniques de composants ou systèmes
• Mesurer les caractéristiques techniques d’un composant ou les performances d’un système

• Intégrer au sein d’un système un composant spécifique
• Analyser ou Rédiger un cahier des charges technique

• Contrôler la qualité d’un système au regard des normes en vigueur (ex : CEM)

• Détecter un dysfonctionnement et solutionner le problème

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30119BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30119BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30119BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP30119BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30119BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30119BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Analyser et comparer des documentations techniques de composants ou systèmes
• Mesurer les caractéristiques techniques d’un composant ou les performances d’un système

RNCP30119BC07 - Gestion et adaptation des processus de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Intégrer au sein d’un système un composant spécifique
• Analyser ou Rédiger un cahier des charges technique

RNCP30119BC08 - Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Contrôler la qualité d’un système au regard des normes en vigueur (ex : CEM)

RNCP30119BC09 - Organisation, programmation et réalisation d'opérations de maintenance corrective

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Détecter un dysfonctionnement et solutionner le problème

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière
- J : Information et communication

Type d'emplois accessibles :

- Technicien de maintenance microélectronique et optique
- Technicien en qualité des systèmes microélectronique et optique
- Assistant ingénieur développement
- Assistant chef de projet
- Assistant chef de production

Code(s) ROME :
  • H2501 - Encadrement de production de matériel électrique et électronique
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle-

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Sorbonne Université, arrêté du : 29/07/2016

Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016

Université Paris 13, arrêté du : 05/10/2015

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

-Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 -Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience 

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Université Grenoble Alpes
Université de Limoges
Université Paris 13
Sorbonne Université

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-06-2019
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 01-06-2019
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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