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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP30121
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 227 : Energie, génie climatique
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers - http://www.cnam.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - http://www.univ-fcomte.fr
Université de Bordeaux - http://www.u-bordeaux.fr
Université d'Evry-Val-d'Essonne - http://www.univ-evry.fr
Université Grenoble Alpes - -
Université de la Réunion - http://www.univ-reunion.fr
Université de Limoges - http://www.unilim.fr
Université Claude Bernard - Lyon 1 - http://www.univ-lyon1.fr
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 - http://www.u-paris10.fr
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - http://www.u-pec.fr
Université de Pau et des Pays de l'Adour - http://www.univ-pau.fr
Université de Perpignan Via Domitia - http://www.univ-perp.fr
Université de Poitiers - http://www.univ-poitiers.fr
Université de Rennes 1 - http://www.univ-rennes1.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - http://www.ups-tlse.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Université d'Orléans - http://www.univ-orleans.fr
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université de Corse - Pasquale Paoli - http://www.univ-corse.fr
Sorbonne université - http://www.sorbonne-universite.fr
Université Haute Alsace - Mulhouse - -
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université des Antilles - http://www.univ-antilles.fr
Activités visées :

- Mise en place d’une démarche de qualité environnementale dans les milieux industriels et du bâtiment
- Intégration des énergies renouvelables
- Essais et mise au point d’installations
- Audit et mesure de la consommation d’énergie dans les entreprises et administrations des secteurs privés, publics et chez les particuliers
- Optimisation des installations énergétiques en proposant des solutions efficaces de réduction de consommation d’énergie
- Gestion d’affaire : organisation, planification, suivi, tarification, relations externes
- Respect des contraintes du marché de l’énergie, des normes et de la réglementation
- Etude et conduite du dimensionnement et de l’installation de systèmes énergétique complexes
- Sureté de fonctionnement des installations et de leurs constituants

Compétences attestées :

• Définir les essais/tests à réaliser pour mettre en place ou contrôler les installations
• Analyser et exploiter les résultats des mesures et tests.
• Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d’étude, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants.
• Mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenances préventive et corrective et d’amélioration des procédés afin d’assurer la sureté de fonctionnement des systèmes complexes.

• Choisir les techniques adéquats et les outils à utiliser.
Mobiliser les concepts fondamentaux de l’énergie thermique pour dimensionner et concevoir.
• Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et  au bon fonctionnement ou à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires.

• Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, la qualité dans le respect des normes et réglementations.
• Appliquer, se référer et ou contrôler les règles de sécurité des biens et des personnes, en particulier celles liées à l’électricité (NFC 18-510)

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30121BC01

Usages numériques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP30121BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP30121BC03

Expression et communication écrites et orales

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

 

RNCP30121BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP30121BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP30121BC06

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

• Définir les essais/tests à réaliser pour mettre en place ou contrôler les installations

• Analyser et exploiter les résultats des mesures et tests.

• Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d’étude, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants.

• Mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenances préventive et corrective et d’amélioration des procédés afin d’assurer la sureté de fonctionnement des systèmes complexes.

RNCP30121BC07

Gestion et adaptation des processus de production

• Choisir les techniques adéquats et les outils à utiliser.

• Mobiliser les concepts fondamentaux de l’énergie thermique pour dimensionner et concevoir.

• Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et  au bon fonctionnement ou à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires.

RNCP30121BC08

Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, la qualité dans le respect des normes et réglementations.

Appliquer, se référer et ou contrôler les règles de sécurité des biens et des personnes, en particulier celles liées à l’électricité (NFC 18-510)

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- D : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
- F : Construction
- H : Transports et entreposage

Type d'emplois accessibles :

 

- Conducteur de travaux
- Technicien de maintenance
- Gestionnaire de projet
- Technicien supérieur en énergétique
- Assistant responsable fluides et énergies
- Chargé d’affaire pour les PME
- Assistant d’exploitation en production et distribution d’énergie
- Assistant responsable chargé d’étude
- Technicien / Technicienne de diagnostics immobiliers

 

Code(s) ROME :
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Références juridiques des règlementations d’activité :

En application du II de l’article 21 de l’arrêté du 15 février 2012, modifié pris en application du chapitre IV du titre V du livre V du code de l'environnement relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution, certains établissements permettent la délivrance par l’employeur d’une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR, catégorie CEO)).

Se référer aux sites web des établissements pour identifier ceux concernés.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle-

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018

Cnam Paris, arrêté du : 24/08/2016

Sorbonne Université, arrêté du : 29/07/2016

Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016

Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2018

Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017

Université de Corse-Pascal-Paoli, arrêté du : 16/03/2018

Université de Franche-comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017

Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018

Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015

Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 10/06/2016

Université de Perpignan Via domitia, arrêté du : 16/11/2017

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018

Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2018

Université d'Evry-Val-d'Essonne, arrêté du : 05/06/2015

Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016

Université Paris-Est créteil Val-de-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015

Université Paris-Ouest-Nanterre-La défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017

Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016

Université Rennes 1, arrêté du : 29/06/2017

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

-Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience 

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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