Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Licence Professionnelle - Métiers de l'industrie : industrie aéronautique (fiche nationale)
Active
- 253 : Mécanique aéronautique et spatiale
- 254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
- 255 : Electricite, électronique
- 23613 : construction aéronautique
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE III - PAUL SABATIER | 19311384200010 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE | 19911975100014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | - |
Activités visées :
- Mise en œuvre de méthodes de conception et fabrication assistées par ordinateur, d’installation et de maintenance de produits, équipements et outillages aéronautiques
- Mise en œuvre des méthodes de gestion de projet technique et de gestion de production dans un objectif d’optimisation et d’amélioration des procédés
- Mise en œuvre de tests, essais et contrôles de structures et équipements aéronautiques
- Encadrement d’équipes d’opérateurs et de techniciens
- Assistance technique
Compétences attestées :
• Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique ou de l’électronique ainsi que l’architecture globale d’un aéronef pour expliquer qualitativement les phénomènes mis en jeu dans un système aéronautique et dans son environnement
• Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement, à la fabrication de produits ainsi qu’au bon fonctionnement d'équipements ou de procédés industriels.
• Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier de fabrication, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants
• Mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenances préventive et corrective et d’amélioration des procédés (MSP, plans d’expérience, AMDEC) pour optimiser la fabrication en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité
• Définir les techniques à utiliser et les outillages ; déterminer les cadences et les flux de production
• Diriger les travaux de réalisation de pièces et outillages métalliques et composites
• Assurer le suivi de production, contrôler la planification des opérations par rapport au prévisionnel, assurer le contrôle qualité et le respect des normes et réglementations
• Définir les moyens de mesure et réaliser les essais, mesures de comportement des pièces, contrôles des structures
• Mobiliser les notions de certification et de sécurité des aéronefs
• Analyser et exploiter les résultats des mesures et tests
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP30129BC01
Usages numériques |
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
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RNCP30129BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse |
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
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RNCP30129BC03
Expression et communication écrites et orales |
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
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RNCP30129BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
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RNCP30129BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
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RNCP30129BC06
Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. |
• Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique ou de l’électronique ainsi que l’architecture globale d’un aéronef pour expliquer qualitativement les phénomènes mis en jeu dans un système aéronautique et dans son environnement |
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RNCP30129BC07
Gestion et adaptation des processus de production |
• Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement, à la fabrication de produits ainsi qu’au bon fonctionnement d'équipements ou de procédés industriels. |
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RNCP30129BC08
Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...) |
• Définir les moyens de mesure et réaliser les essais, mesures de comportement des pièces, contrôles des structures |
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RNCP30129BC09
Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. |
• Analyser et exploiter les résultats des mesures et tests |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
- C30.3 : construction aéronautique et spatiale
- C33.16 : réparation et maintenance d’aéronefs et engins spatiaux
- C33.2 : installation de machines et d’équipements industriels
Type d'emplois accessibles :
- Assistant technique essais au sol
- Assistant technique validation de système avionique
- Assistant technique radionavigation
- Assistant en maintenance aéronautique
- Technicien concepteur en avionique
- Coordinateur qualité aéronautique
- Assistant chef de projet en bureau d’études
- Assistant responsable production
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
|
En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2018 Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017 Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 Université d'Evry-Val-d'Essonne, arrêté du : 05/06/2015 Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 Université Paris-Ouest-Nanterre-La défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016
|
- | Université de Montpellier, arrêté du : 10/07/2018 |
- | Université de Paris-Saclay, arrêté du : 12/07/2021 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | -Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 -Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter aux sites web des établissements.