Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Licence Professionnelle - Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires (fiche nationale)
Active
- 325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 46373 : Bibliothèque documentation
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
Activités visées :
- Recherche et gestion des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure (publique, privée, institutionnelle, associative, etc.)
- Recueil, vérification et traitement de l'information sur un sujet donné pour une diffusion adaptée aux orientations de la structure, des règles déontologiques et de la réglementation
- Mise à disposition de fonds documentaire physique et numérique à différents publics
- Recueil et valorisation de documents afin de faciliter le partage du savoir
- Conception et déploiement d’actions, d’outils et de supports de communication
- Rédaction, contrôle et publication de contenus informationnels
Compétences attestées :
• Mettre en place un dispositif de veille en identifiant et anticipant les besoins des destinataires.
• Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation
• Appliquer les techniques rédactionnelles, journalistiques et de communication suivant le cadre d’analyse info-communicationnel, en intégrant les spécificités du Web en vue de communiquer et diffuser efficacement l’information.
• Concevoir et publier des contenus adaptés à partir de l’évaluation et du contrôle d’éléments rédactionnels et visuels.
• Mettre en place des dispositifs de médiation, notamment dans le domaine de la culture et du patrimoine afin de faciliter l’acquisition des savoirs.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
RNCP30135BC01 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
RNCP30135BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
RNCP30135BC03 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
RNCP30135BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
RNCP30135BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
RNCP30135BC06 - Activité de veille
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Mettre en place un dispositif de veille en identifiant et anticipant les besoins des destinataires. |
RNCP30135BC07 - Référencement et accessibilité à des ressources de différente natur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation |
RNCP30135BC08 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Appliquer les techniques rédactionnelles, journalistiques et de communication suivant le cadre d’analyse info-communicationnel, en intégrant les spécificités du Web en vue de communiquer et diffuser efficacement l’information. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- J63 : Services d'information
Type d'emplois accessibles :
- Cyber-journaliste
- Cyber documentaliste
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Médiathécaire
- Record manager
- Responsable des ressources documentaires
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
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Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Cnam Paris, arrêté du : 24/08/2016 Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018 Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016 Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 30/03/2018
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Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | -Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.
Conservatoire national des arts et métiers
Université Paul Valéry - Montpellier 3
Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Université de Lorraine
Université de Tours