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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Création Numérique

Inactive

N° de fiche
RNCP30244
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
  • 132 : Arts plastiques
Date d’échéance de l’enregistrement : 14-11-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr
Activités visées :

- Développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines
- Réalisation d’études et d’expertise, activités de consultant : conception, analyse des besoins, management, communication
- Repérage des problématiques et des enjeux propres au domaine ou au champ de pratiques concerné
- Conception de nouveaux produits
- Utilisation des technologies numériques et innovantes : imagerie numérique 2D, 3D, animation 3D temps réel, montage virtuel, intégration multimédia, son, gestion d’évènements interactifs en temps réel, technologies capteurs, informatique, programmation, électronique, technologies nomades et réalité augmentée, robotique, domotique et objets connectés.- Mise en œuvre de méthodologie de recherche adaptée
- Développement d’une pratique de recherche à travers l’expérimentation artistique et numérique dans les domaines de la création artistique et de la médiation culturelle

Compétences attestées :

- Concevoir et réaliser des projets dans une perspective qui articule création, recherche et profession
- Concevoir et produire des œuvres et/ou de produits innovants
- Conceptualiser, problématiser, analyser, synthétiser, communiquer, argumenter et mettre en perspective les résultats obtenus.
- Appliquer les pratiques artistiques contemporaines du numérique et des technologies innovantes, qu’elles relèvent de l’image, de l’objet, du produit, de l’installation, du spectacle vivant et du son.
- Utiliser les méthodes propres à la conduite de projet et à la méthodologie de recherche en création numérique et technologies innovantes.
- Appréhender un projet dans sa globalité, concevoir et conduire un projet de sa conception à sa réalisation en maîtrisant les contraintes esthétiques, techniques, budgétaires, culturelles et juridiques et à faire appel aux personnes ressources.
- Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux artistiques esthétiques, et sociétaux contemporains
- Porter un regard global sur les technologies numériques, logiciels et les technologies innovantes actuelles.

Compétences transversales

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens

Secteurs d’activités :

J: Information et communication
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
R : Arts, spectacles et activités récréativesrenvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Type d'emplois accessibles :

- Concepteur multimédia
- Concepteur réalisateur
- Designer d’interactivité : navigation, ergonomie de l’interface
- Graphiste d’interface
- Infographiste multimédia ;
- Rédacteur-scénariste-multimédia
- concepteur de jeux vidéos, artiste multimédia…
- Responsable du développement multimédia
- Plasticien consultant en multimédia.

Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • B1101 - Création en arts plastiques
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 avril 2002 - JO n°99 du 27 avril 2002

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 29 juin 2017 accréditant l'université Rennes-II pour la délivrance des diplômes nationaux

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002

Date d'échéance de l'enregistrement 14-11-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.


Université Rennes 2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14704 MASTER - spécialité Arts et Technologies Numériques
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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