L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

Cette mention se décline en 4 parcours types :
- parcours: Aménagement et collectivités territoriale

- parcours: Aménagement, urbanisme, diagnostic et intervention sur les territoires

- parcours: Dynamiques sociales, aménagement des territoires

- parcours: Maîtrise d'ouvrage urbaine et immobilière

Activités visées :

- Réalisation de diagnostics territoriaux et d’analyses urbaines
- Conception et animation de politiques publiques urbaines et territoriales
- Coordination de projets urbains et territoriaux
- Montage d’opérations d’urbanisme
- Médiation et accompagnement de projets associatifs relevant du domaine
- Recherche et expertise spécialisée dans le cadre des études urbaines

Compétences attestées :

 Compétences attestées :

 Analyser des situations territoriales complexes à partir de données statistiques, documentaires, paysagères et de la prise en compte des systèmes d’acteurs et de leurs représentations
- Spatialiser l’information dans une perspective stratégique
- Conduire un projet urbain ou territorial (prospection, conception, animation, mise en œuvre et gestion, évaluation)
- Concevoir et mettre en œuvre une politique publique comportant une dimension territoriale
- Pouvoir contribuer à la production de connaissances et actualiser ses compétences par la veille, dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation
- S’adapter aux contextes de travail pluridisciplinaire et collaboratif propre à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement local

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
 

 

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Secteurs d’activités :

M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
O Administration publique

 

 

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’études, de planification, de recherche
Chargé de développement local, urbain, économique, touristique, culturel, habitat, transports
Attaché territorial, chargé de mission
Chef de projet urbain, territorial
Urbaniste
Animateur de développement local, régional

 

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • C1503 - Management de projet immobilier

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification