L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

- Assurer du conseil et de l’expertise

- Manager et piloter des projets

- Manager  des unités de travail et des activités de ressources humaines

- Réaliser des contrôles de gestion et des audits

- Réaliser des études juridiques

Compétences attestées :

Analyser les besoins en action sanitaire et sociale par l’exploitation des caractéristiques d’un territoire d’intervention ou des populations et effectuer des préconisations

 Evaluer les risques démographiques et réaliser des projections de population

 Effectuer des recherches expérimentales et appréhender les politiques sociales d’autres pays afin d’effectuer des propositions d’évolution adaptées

 Analyser des données individuelles ou d’organismes à l’aide d’outils statistiques et économétriques

 Réaliser une évaluation économique sur la base d’indicateurs afin de disposer d’éléments  quantifiés pour l’aide à la décision

 Répondre aux appels d’offre des marchés publics

 Evaluer les risques financiers afin de prévenir les dérapages budgétaires

 Interagir avec les organismes de tutelles afin  de gérer les organismes de sécurité sociale conformément aux textes en vigueur

 Appliquer les règles de droit social en vigueur dans un organisme

 Réaliser des opérations de recrutement

 Animer et travailler en équipe

 Utiliser la comptabilité sociale pour la réalisation de comptes

 Comprendre les modalités de gestion d’un risque et proposer  des améliorations pour une meilleure gestion de ce risque

 Assurer  la gestion financière d’un organisme en mettant en œuvre les procédures comptables et financières en vigueur

 Analyser la comptabilité sociale d’une entreprise ou d’un organisme afin d’effectuer des opérations d’inspection et de recouvrement des cotisations efficaces

 Mettre en place une négociation au sein d’un organisme ou d’une entreprise

 Réaliser une évaluation économique en termes d’analyse coûts-bénéfices

 Utiliser le droit de la sécurité sociale pour construire un argumentaire

 Elaborer un contrat d’assurance

 Convaincre un auditoire

 

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

87 - Hébergement médico-social et social

88 - Action sociale sans hébergement

94 - Activités des organisations associatives

Type d'emplois accessibles :

Responsable d’unité de service public

Responsable de circonscription d’action sociale

Responsable de circonscription d’intervention sanitaire et sociale

Responsable en ressources humaines dans les organismes sociaux

Juriste social

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • K1903 - Défense et conseil juridique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

 Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification