L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36331 - BAC PRO - Esthétique Cosmétique Parfumerie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

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Formacode(s)

42032 : Esthétique soin corporel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP36331 - BAC PRO - Esthétique Cosmétique Parfumerie

Niveau 4

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

42032 : Esthétique soin corporel

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) technicien(ne) hautement qualifié(e) spécialisé(e) dans :
- les techniques de soins esthétiques visage et corps
- les techniques de maquillages visage et ongles
- les techniques esthétiques liées aux phanères
- le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie, et d'accessoires de soins esthétiques
- le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques 
- l'animation de pôles de vente auprès de la clientèle
- la formation et l'encadrement du personnel au sein de l'entreprise
- la gestion technique, administrative et financière d'un institut, d'une parfumerie, d'un centre esthétique spécialisé, d'une activité indépendante ou d'un point de vente

Compétences attestées :

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) technicien(ne) hautement qualifié(e) spécialisé(e) dans :
- les techniques de soins esthétiques visage et corps
- les techniques de maquillages visage et ongles
- les techniques esthétiques liées aux phanères
- le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie, et d'accessoires de soins esthétiques
- le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques 
- l'animation de pôles de vente auprès de la clientèle
- la formation et l'encadrement du personnel au sein de l'entreprise
- la gestion technique, administrative et financière d'un institut, d'une parfumerie, d'un centre esthétique spécialisé, d'une activité indépendante ou d'un point de vente

RNCP30312BC01 - UP2 - Epreuve de technologie : Adaptation de techniques esthétiques et conduite de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Elaborer un programme de soins esthétiques du visage, du corps
- conduire une prestation UV
- Elaborer un projet de maquillage
- Adapter un protocole lié aux phanères
- Adapter un protocole de maquillage des ongles
- Animer et encadrer le personnel
- Evaluer le travail du personnel
- Participer au recrutement
- Communiquer avec différents interlocuteurs
- Assurer la veille documentaire
- Assurer le pilotage de l'entreprise
- Installer et gérer des espace de travail

-

RNCP30312BC02 - UP31 - Relation avec la clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Analyser les attentes de la clientèle
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
- Evaluer la satisfaction de la clientèle

-

RNCP30312BC03 - UP32 - Techniques de soins esthétiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des soins esthétiques du visage, cou, décolleté, en utilisant des techniques manuelles, des produits cosmétiques et des appareils
- Réaliser des soins esthétiques du corps y compris mains et pieds en utlisant des techniques manuelles, des produits cosmétiques et des appareils
- Réaliser des épilations du visage, des membres supérieurs et inférieurs, du tronc et du maillot
- Réaliser des colorations et des décolorations des poils, la permanente et le rehaussement des cils 
- Réaliser un soin esthétique des ongles, des techniques de réparation d'ongles et de prothésie ongulaire

-

RNCP30312BC04 - UP33 - Techniques de maquillage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des maquillages
- Réaliser des démonstrations d'auto-maquillage
- Réaliser un maquillage des ongles classique ou fantaisie
- Réaliser un maquillage semi-permanent des ongles

-

RNCP30312BC05 - UP34 - économie-gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

-

RNCP30312BC06 - UP35 - prévention santé environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

-

RNCP30312BC07 - UG12 - sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP30312BC08 - UG4 - langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continue
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP30312BC09 - UG51 - français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

-

RNCP30312BC10 - UG52 - histoire-géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

-

RNCP30312BC11 - UG11 - mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP30312BC12 - UF - épreuve facultative éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP30312BC13 - UG6 - arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

-

RNCP30312BC14 - UG7 - éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- réaliser une performance motrice maximale
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP30312BC15 - UF - épreuve facultative langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer oralement en continu
- interagir en langue étrangère
- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP30312BC16 - UF - épreuve facultative mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- instituts de beauté (*) (femme, homme, mixte)
- Centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, prothésie ongulaires, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation
- parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées (*)
- salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*)
- établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie (*)
- parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
- établissements de tourisme,centres de vacances, de loisirs, de remise en forme (*)
- entreprises de distribution de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle
- établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées
- secteurs indépendants : à domicile, entreprises
- organismes culturels et médiatiques
- entreprises de distribution de matériels professionnels 
- entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
- centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral

(*) (indépendant, franchisé ou affilié)

Type d'emplois accessibles :

- esthéticien(ne) hautement qualifié(e)
- chef(fe) d'entreprise ou directeur(trice) ou gérant(e) ou responsable d'institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d'esthétique spécialisé (*)
- animateur(trice) de vente auprès de la clientèle (*) 
- conseiller(ère) en image (*)


(*) - ces emplois intègrent les caractéristiques d'emploi de l'esthéticien(ne) hautement qualifié(e)

Code(s) ROME :

  • D1208 - Soins esthétiques et corporels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Par expérience X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
http://www.legifrance.gouv.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3110 BAC PRO - Esthétique Cosmétique Parfumerie

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36331 BAC PRO - Esthétique Cosmétique Parfumerie