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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable développement commercial et marketing en entreprises du sport

Inactive

N° de fiche
RNCP30387
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s) :
  • 34052 : Marketing
  • 15447 : Matériel sport
  • 34566 : Vente distribution
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-04-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION NOUVELLE-AQUITAINE 13002249400335 - -
Activités visées :

Le Responsable développement commercial et marketing en entreprises du sport , manager de proximité et acteur ou intermédiaire de la direction, met en œuvre et coordonne la politique commerciale d’un centre de profit, d’une entreprise ou d’une enseigne du secteur cible, dont il a la responsabilité, en concevant et/ou déployant des plans d’action opérationnels et stratégiques, ce qui implique de disposer d’une excellente connaissance technique des produits, matériels et secteurs des entreprises du sport.
Son champ d’activité polyvalent, mais spécialisé entreprises du sport, se situe dans 4 domaines de référence :
- commerce et marketing
- gestion exploitation des entreprises du commerce du sport
- management et RH des équipes commerciales
- stratégie et développement des entreprises du commerce du sport

Compétences attestées :

Capacités attestées
Maîtriser les techniques produits et matériels
Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport  commercialisent et managent la commercialisation, la maintenance ou la location des produits et matériels de sport. Ils interviennent en propositions et/ou conseils sur les positionnements du magasin, de la marque et/ou de l’enseigne et les avantages concurrentiels.
Maitriser la politique commerciale des entreprises du sport
Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport conçoivent et/ou participent à la définition de la stratégie commerciale, gèrent, relaient et garantissent la bonne application de la politique commerciale dans toutes ses dimensions, développent commercialement l’entreprise du commerce du sport.
Gérer Exploiter et analyser les résultats de l'entreprise du commerce du sport
Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport  assurent et garantissent la rentabilité et la continuité de l’exploitation. Ils élaborent les budgets et le cas échéant la politique d’achat de leurs centres de profits.
A partir des indicateurs financiers de performance, ils mettent en place des mesures commerciales et d’exploitation, correctives et structurelles.
Manager les entreprises du commerce du sport
Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport du sport supervisent, managent et dynamisent l’ensemble des équipes concourant aux objectifs commerciaux.
Maîtriser son secteur et piloter la stratégie des entreprises du sport 
Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport  construisent etconduisent la stratégie de leur unité et pilotent l’activité au quotidien, en mobilisant un réseau d’acteurs clés du secteur.
Communiquer en tant que Manager
Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport communiquent au quotidien à l’écrit et à l’oral dans différentes situations, avec diverses catégories d’interlocuteurs à différents niveaux.

RNCP30387BC01 - Maîtriser son secteur et piloter la stratégie des entreprises du sport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Assurer en permanence une veille stratégique, une analyse et une traduction des évolutions des pratiques concurrentielles, du contexte économique, règlementaire, technologique et environnemental dans le secteur du commerce sport au niveau local, régional, national et international.
Grâce à la maîtrise des basiques métiers, techniques produits matériels, techniques de vente et négociation, techniques de gestion, merchandising, de communication :
- Etre pertinents et performants dans la dimension opérationnelle et la dimension stratégique de leur mission
- S'adapter, analyser, conceptualiser toutes situations – maîtriser les leviers relationnels.
Modalités d'évaluation :
Evaluations de l’Etude d’implantation volets étude de marché – Merchandising – communication – RH – financier – Analyse globale et systémique –
Nb : les différents volets de l’étude sont évalués au fil de l’eau par des enseignants dans le cadre des pôles afférents aux différentes spécialités et en version finalisée, par un jury.
Problématisations terrain
Rapports contacts professionnels secteur, salons professionnels
Stages : Evaluations des tuteurs d’entreprise et rapports de stages
Etude de cas : Diagnostic stratégique
Diagnostic global de l’entreprise d’accueil du stage
Mémoire professionnel
Sur un total global de 180 ECTS,  dont 38 ECTS attribués aux périodes en entreprise :
Le poids des évaluations du bloc 5 : maîtrise du secteur et pilotage de la stratégie des entreprises du sport, représente 81 ECTS en intégrant les évaluations des périodes en entreprise

RNCP30387BC02 - Communiquer en tant que Manager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
S’exprimer professionnellement dans un langage approprié, en français et en anglais, et utilisent à bon escient, des outils de communication pertinents.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations sont réalisées à titre principal à partir des travaux et des restitutions dans tous les pôles de compétences.
Contrôles de connaissances : informatique
Anglais : Atteinte du Niveau TOEIC 500 certifié par ETS Global (Educational Testing Service GlobalBV) – Contrôles écrits et oraux pendant tout le cycle de formation
Sur un total global de 180 ECTS sur les 3 cycles, dont 38 ECTS attribués aux périodes en entreprise :
Le poids des évaluations du bloc6 communiquer en tant que manager représente 9 ECTS mais est spécialement valorisé dans tous les autres pôles.

RNCP30387BC03 - Gérer exploiter et analyser les résultats de l'entreprise du commerce du sport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Assurer, suivre et analyser l’exploitation et l’administration courante de l’activité – élaborer le compte d’exploitation de leur secteur, de leur unité d’exploitation.
Utiliser les indicateurs de gestion comptable et financière de l’entreprise et du secteur, pour assurer et suivre le pilotage de l’activité commerciale : pilotage des ventes, des achats, des stocks, du merchandising…
Suivre et interprètent les indicateurs financiers de performance, posent un diagnostic sur la situation de l’entreprise, en déduisent des plans d’actions structurels.
Modalités d'évaluation :
Contrôles de connaissances : comptabilité – gestion- exploitation – achats sourcing
Etudes de cas : d’une entreprise du commerce du sport en création (étude de cas d’implantation) - D’une entreprise réelle sur 3 ans de fonctionnement
Etude d’implantation – Volet financier  - Analyse d’un processus de gestion d’approvisionnements
Mise en situation de négociation commerciale sur sites : salons professionnels
Sur un total global de 180 ECTS , dont 38 ECTS attribués aux périodes en entreprise :
Le poids des évaluations du bloc3 Gérer exploiter et analyser les résultats de l’entreprise du commerce du sport représente 20 ECTS
La maîtrise de la gestion, de l’ exploitation et de l’analyse des résultats des entreprises du sport constitue un critère des évaluations des périodes en entreprise

RNCP30387BC04 - Manager les entreprises du commerce du sport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Réaliser des diagnostics marketing, merchandising, communication, dans le cadre d’un diagnostic global stratégique d’entreprise. Ils en tirent des plans d’actions et des préconisations opérationnelles.
Concevoir des projets E-commerce et les traduisent dans la mise en œuvre de la politique commerciale. Ils maîtrisent le développement de la stratégie multi canal.
Dans des contextes B to C et B to B, ils maîtrisent les techniques de vente et de GRC, mènent des négociations durables, maîtrisent les relations fournisseurs distributeurs et les différents niveaux partenariaux.
Mesurer la rentabilité des actions commerciales.
Adopter une posture de manager et de décideur.
Managerles équipes au quotidien, en intégrant la dimension pratique du droit social dans la gestion des ressources humaines, en fédérant et dynamisant les salariés autour du projet d’entreprise du sport.
Conduire le management des hommes et des femmes dans l’entreprise, en cohérence avec la stratégie et les projets de développement. Ils conduisent et définissent un projet GPEC.
Modalités d'évaluation :
Contrôles de connaissances : Stratégies managériales – règlementation sociale – cartographie des métiers du secteur
Etudes de cas management global entreprises du commerce du sport – GPEC – Gestion du temps -Recrutement -  Diagnostic de compétences – diagnostic stratégique
Etude d’implantation – Volet management
Mise en situation d’animation de réunion
Sur un total global de 180 ECTS , dont 38 ECTS attribués aux périodes en entreprise :
Le poids des évaluations du bloc4 : manager les équipes des entreprises du sport représente 16 ECTS et constitue un élément majeur intégré dans la maîtrise du secteur et du pilotage de la stratégie, évalué en bloc 5 (81 ECTS)

RNCP30387BC05 - Maîtriser les techniques produits et matériels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Discriminer les performances techniques des matériels et produits majeurs de la distribution du sport, de leur marché, environnement, marques, positionnement, de leurs innovations technologiques.
Diagnostiquer et contrôler les processus de fonctionnement sécuritaires des ateliers, établissent une veille sur les innovations, en déduisent des positionnements à court et long terme et des outils d’aide à la vente.
Modalités d'évaluation :
Contrôles de connaissances - QCM de synthèse, mises en situation de vente ou de location B to C, mises en situation en atelier pour les produits majeurs de la distribution du sport
Observation d’un atelier de maintenance des produits sport à partir d’une grille d’analyse d’audit.
Etude de cas commerce du Sport
Sur un total global de 180 ECTS , dont 38 ECTS attribués aux périodes en entreprise :
Le poids des évaluations du bloc Maîtrise des techniques produits et matériels représente 24 ECTS.
La maîtrise des techniques produits et matériels constitue un critère majeur des évaluations des périodes en entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité des Managers commerciaux sport sont ceux :
- Des distributeurs d’articles et de matériels de sport, majoritairement rattachés au code NAF 47.64Z, composés de GMS multi univers, de détaillants spécialisés et de distributeurs mono marques.
- Des fabricants de matériels et articles de sport référencés sous le code NAF 32.30Z mais également répertoriés dans d’autres codes, tels que NAF 19.2Z (Fabricants outdoor), NAF 52.4W (Distributeurs d’articles de sport intervenant dans la fabrication).
En termes de tailles, les entreprises sont éclectiques et vont de la TPE, à la PME de 50 salariés, et aux entreprises multinationales de 80.000 salariés.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois types se déclinent par rapport aux contextes d’entreprises du sport :
-  Managers et Développeurs d’unités commerciales spécialisées distribution sport
-  Managers commerciaux des entreprises du sport
-  Managers de réseaux du secteur de la distribution du sport

Code(s) ROME :
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution
  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’existe pas de réglementation applicable de façon spécifique au commerce de détail d’articles de sport, cependant, certaines réglementations spécifiques s’appliquent à des univers particuliers (cycle, ski).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

 Pour toutes les voies d’accès, Le jury est composé : - du Président de la Chambre de Commerce, Président du jury, ou par délégation, du Directeur du Groupe CNPC ou par délégation du Directeur des Programmes - du Directeur du Groupe CNPC ou par délégation du Directeur d’antenne - du Directeur des Programmes - du délégué général de la FPS ou par délégation d’un représentant des entreprises - de représentants des entreprises et des salariés d’entreprises (minimum 1 représentant des salariés) - de représentants des anciens stagiaires (minimum 1) - de représentants du corps enseignant (minimum 1) 

Après un parcours de formation continue X

Pour toutes les voies d’accès, Le jury est composé :
- du Président de la Chambre de Commerce, Président du jury, ou par délégation, du Directeur du Groupe CNPC ou par délégation du Directeur des Programmes
- du Directeur du Groupe CNPC ou par délégation du Directeur d’antenne
- du Directeur des Programmes
- du délégué général de la FPS ou par délégation d’un représentant des entreprises
- de représentants des entreprises et des salariés d’entreprises (minimum 1 représentant des salariés)
- de représentants des anciens stagiaires (minimum 1)
- de représentants du corps enseignant (minimum 1)

En contrat de professionnalisation X

Pour toutes les voies d’accès, Le jury est composé :
- du Président de la Chambre de Commerce, Président du jury, ou par délégation, du Directeur du Groupe CNPC ou par délégation du Directeur des Programmes
- du Directeur du Groupe CNPC ou par délégation du Directeur d’antenne
- du Directeur des Programmes
- du délégué général de la FPS ou par délégation d’un représentant des entreprises
- de représentants des entreprises et des salariés d’entreprises (minimum 1 représentant des salariés)
- de représentants des anciens stagiaires (minimum 1)
- de représentants du corps enseignant (minimum 1)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Dans le cas d’une validation partielle, il est composé :
1. Du Directeur du CNPC
2. Du Directeur du Programme
3. D’un/des professeur(s) responsable(s) de cours dans la(les) compétence(s) dont la validation est demandée
4. De plusieurs professionnels spécialistes du domaine concerné.
Dans le cas d’une validation complète, le jury est celui de la certification du titre.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable développement commercial et marketing en entreprises du sport" avec effet au 01 septembre 2013, jusqu'au 17 avril 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-04-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 17-04-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Réseaux sociaux :
Page cnpc entreprise facebook
https://www.facebook.com/pages/CNPC/633221176751003
Groupe de discussion officiel CNPC
https://www.facebook.com/groups/333183846784/
Groupe linkedin
https://www.linkedin.com/company/cnpc-ecole-sup-commerce-du-sport?trk=top_nav_home
cnpc.sud@cnpc.fr
cnpc.alpes@cnpc.fr


CNPC
FPS
FIFAS
EUROSIMA
LA DICA
ADIDAS
DECATHLON
INTERSPORT
FOOTLOCKER
QUIKSILVER

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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