L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure, de mener les activités suivantes :

- Analyse des organisations : maîtrise des dynamiques stratégique, politique, culturelle et psychologique des organisations, compréhension et maîtrise des problématiques liées à la gestion du changement dans les organisations.

- Management des ressources humaines : maîtrise des variables du mix social de l’entreprise (rémunération, formation, gestion des carrières et évaluation, gestion des compétences, gestion prévisionnelle, conditions de travail, recrutement, restructurations, communication interne, etc.).

_ Contexte juridique du développement social : maîtrise des dimensions individuelles (formation, gestion et extinction du contrat de travail) et collectives des relations de travail (négociation collective, institutions représentatives du personnel).

Compétences attestées :

Maîtriser les concepts, les méthodologies, les pratiques et les outils en gestion et administration du personnel

Développer une vision globale et systémique de l’organisation de l’entreprise.

Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et en particulier des progiciels RH.

Détenir une bonne culture économique.

Comprendre les comportements organisationnels individuels et collectifs.

Appréhender la cadre institutionnel, légal et social dans le contexte organisationnel et maîtriser le droit du travail et garantir son respect dans l’entreprise

Elaborer et mettre en place les procédures de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, de formation, de rémunération et d’évaluation

Réaliser des diagnostics internes, analyser l’organisation et les situations professionnelles et proposer des changements innovants dans le domaine social

Elaborer et suivre les indicateurs de l’organisation (bilans sociaux et tableaux de bord, suivi des taux de turnover, d’absentéisme, de santé au travail…)

Optimiser la gestion des compétences et du temps de travail

Conseiller et accompagner les individus dans les projets personnels et professionnels

 

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

78 - Activités liées à l'emploi

82 - Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :

- Assistant RH

- Responsable RH/RSE

- Consultant en RH

- Responsable formation

- Chargé de recrutement

- Chargé de la paye et des rémunérations

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

 Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification