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Répertoire national des certifications professionnelles

Concepteur réalisateur en game art

Inactive

N° de fiche
RNCP30731
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-05-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
NEW 3 D GENERAL EDUCATION 52268967800020 - -
Activités visées :

Le-la Concepteur-trice réalisateur-trice en Game Art travaille à la conception de tous les types de jeux, il ou elle doit être capable de produire des assets de la conception même au résultat final utilisable en jeu. Pour cela, il ou elle doit faire preuve à la fois d’imagination et d’une grande maîtrise technique. Il ou elle a une excellente connaissance des images de synthèse et des logiciels de création 2D et 3D.
Le métier de Concepteur-trice Réalisateur-trice Game Art se positionne sur des techniques d’optimisation experte dans le but de pouvoir afficher le contenu développé en temps réel.
Les activités visées par le certificat sont:
-         Character Artist (Créateur de personnage 3D) :
Création d’un personnage en 3D, du concept à l’intégration dans un moteur de jeu en temps réel, et capable de s’adapter à différents styles visuels. Il est sous la responsabilité du DA et du Lead Chara Artist.
-         Environment Artist (Créateur de décors 3D) :
Création d’un environnement en 3D, du concept à l’intégration dans un moteur de jeu en temps réel, et capable de s’adapter à différents styles visuels. Il est sous la responsabilité du DA et du Lead Environment Artist.
-         Technical Artist (travail de lien entre le travail artistique et la programmation) :
Création des solutions et outils pour économiser des ressources moteur.
o   Animation : développement d’un squelette adapté aux besoins de la production et des outils liés à l’animation faciale.
o   Shaders : création de matériaux complexes et optimisés dans le moteur.
o   FX : création des effets spéciaux, dans le moteur
o   Post effects : calibrage de l’image à l’aide des outils moteurs.
o   Création de scripts : programmation de scripts afin de simplifier les actions durant la production.

Compétences attestées :

Les compétences attestées du Concepteur-trice – Réalisateur-trice en Game Art sont :
     En matière de direction artistique appliquée à la production du jeu vidéo par exemple démontrer sa capacité à :
-         Interpréter visuellement les envies et besoins d’un client
-         Superviser l’aspect artistique global d’un projet sous contrainte d’une production ou respecter une commande artistique
-         Définir le choix du style du rendu de commande (réaliste, semi réaliste, cartoon…)
-         Définir le choix du genre (Science-fiction, Heroic Fantasy, Contemporain…)
-         Appliquer la réalisation de la bible visuelle
-         Répondre à un cahier des charges en respectant les consignes et les idées du marché de la production du jeu vidéo en temps réel
     En matière de direction technique appliquée à la production du jeu vidéo par exemple démontrer sa capacité à :
-         Définir un pipeline de production qui couvre l’ensemble des aspects techniques liés à la conception du jeu vidéo exploitant moteurs de jeux vidéo en temps réels ou toutes technologies et logiciels nécessaires à la création du jeu.
-         Superviser les équipes techniques et faire le lien avec les équipes artistiques
-         Veiller et optimiser les outils et le moteur exploités dans la mise en production
     En matière d’encadrement de la production démontrer par exemple ses capacités à :
-         Diriger la production des contenus 2D et 3D
-         Superviser et veiller au respect des mises en œuvre par les directions techniques et artistiques
-         Avoir une expertise sur l’ensemble des logiciels, plugins et moteurs
-         Faire respecter et diriger les contraintes techniques de l’ensemble du processus de production du contenu visuel 2D et 3D
-         Veiller à ce que chaque des éléments graphiques créés par l’équipe respecte les contraintes moteur et l’optimisation mémoire (retopologie de la géométrie 3D)
     En termes de management et conduite d’équipes, démontrer ses capacités à :
-         Analyser et étudier un projet pour définir le processus de réalisation et évaluer en compétences les besoins humains et technologiques
-         Manager et coordonner les équipes artistiques et techniques
-         Veiller au respect des contraintes de production
-         Conduire et manager le budget d’une réalisation globale
-         Evaluer le temps de travail d’une production et du budget imparti
-         Evaluer les ressources matérielles et humaines en termes de compétences et de répartitions des tâches
     En matière de commercialisation de son activité :
- Présentation de son expérience au travers d’un portfolio
- Présentation de la gestion d’une ou plusieurs activités

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30731BC01

Commercialiser son expertise technique et artistique appliquée à l’environnement du jeu vidéo en temps réel

Descriptif
Création d’un portfolio
Création et gestion de sa carrière et de ses activités professionnelles
Insertion professionnelle adaptée à ses qualifications et expériences
Création et maintien d’un carnet d’adresses professionnelles
Modalités d’évaluation
Evaluation des compétences globales par la présentation d’un portfolio professionnel marquant les capacités de réalisation sur le plan artistique, technique et managérial
Modalités de certification :
un certificat des compétences attestées sera remis à chaque candidat selon les modalités d’évaluation

RNCP30731BC02

Encadrer et manager des équipes artistiques et techniques dans l’application d’une réalisation du jeu vidéo en temps réel

Descriptif
Analyser et étudier un projet pour définir le processus de réalisation et évaluer en compétences les besoins humains et technologiques
Manager et coordonner les équipes artistiques et techniques
Veiller aux respects des contraintes de production
Conduire et manager le budget d’une réalisation globale
Evaluer le temps de travail d’une production et au budget imparti
Evaluer les ressources matérielles et humaines en termes de compétences et de répartitions des tâches
Modalités d’évaluation
Mise en place d’un budget pour la réalisation d’un prototype de jeu vidéo
Evaluation professionnelle à partir d’une grille de repère de compétences managériales remplie par les formateurs experts et les tuteurs lors de la pratique en entreprise
Evaluation des compétences managériales par un jury professionnel à partir d'une grille de repères de compétences
Modalités de certification :
un certificat des compétences attestées sera remis à chaque candidat selon les modalités d’évaluation

RNCP30731BC03

Conceptualiser, diriger et superviser une direction artistique appliquée à la production du jeu vidéo en temps réel

Descriptif
Interpréter visuellement les envies et besoins d’un client
Superviser l’aspect artistique global d’un projet sous contrainte d’une production ou respecter une commande artistique
Définir le choix du style du rendu de commande (réaliste, semi réaliste, cartoon
Définir le choix du genre (Science fiction, Heroic Fantasy, Contemporain…)
Appliquer la réalisation de la bible visuelle
Répondre à un cahier des charges en respectant les consignes et les idées du marché de la production du jeu vidéo en temps réel
Modalités d’évaluation
Réalisation d’un prototype graphique de jeu vidéo
Evaluation professionnelle à partir d’une grille de repère de compétences remplie par les formateurs experts et les tuteurs lors de la pratique en entreprise
Evaluation par un jury professionnel à partir d'une grille de repères de compétences
Modalités de certification :
un certificat des compétences attestées sera remis à chaque candidat selon les modalités d’évaluation

RNCP30731BC04

Conceptualiser diriger et superviser une direction technique spécifique à l’application du jeu vidéo en temps réel

Descriptif
Définir un pipeline de production qui couvre l’ensemble des aspects techniques liés à la conception du jeu vidéo exploitant moteurs de jeux vidéo en temps réels ou toutes technologies et logiciels nécessaires à la création du jeu.
Superviser les équipes techniques et faire le lien avec les équipes artistiques
Veiller et optimiser les outils et le moteur exploités dans la mise en production
Modalités d’évaluation
Réalisation d’un prototype graphique de jeu vidéo
Evaluation professionnelle à partir d’une grille de repère de compétences remplie par les formateurs experts et les tuteurs lors de la pratique en entreprise
Evaluation par un jury professionnel à partir d'une grille de repères de compétences
Modalités de certification :
un certificat des compétences attestées sera remis à chaque candidat selon les modalités d’évaluation

RNCP30731BC05

Diriger une production 2D et 3D appliquée au jeu vidéo en temps réel

Descriptif
Diriger la production des contenus 2D et 3D
Superviser et veiller aux respects des mises en œuvre par les directions techniques et artistiques
Avoir une expertise sur l’ensemble des logiciels, plugins et moteurs
Faire respecter et diriger les contraintes techniques de l’ensemble du processus de production du contenu visuel 2D et 3D
Veiller à ce que chaque des éléments graphiques créés par l’équipe respecte les contraintes moteur et l’optimisation mémoire (retopologie de la géométrie 3D)
Modalités d’évaluation
Réalisation d’un prototype graphique de jeu vidéo
Evaluation professionnelle à partir d’une grille de repère de compétences remplie par les formateurs experts et les tuteurs lors de la pratique en entreprise
Evaluation par un jury professionnel à partir d'une grille de repères de compétences
Modalités de certification :
un certificat des compétences attestées sera remis à chaque candidat selon les modalités d’évaluation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le jeu vidéo

Type d'emplois accessibles :

concept-artist; lead concept-artist; environment artist; lead environment artist character artist; lead character artist; directeur artistique; integrateur; technical artist; lead technical artist

Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- 2 professionnel-le-s (1 collège salarié + 1 collège employeur)
- 1 représentant-e pédagogique

Après un parcours de formation continue X

- 2 professionnel-le-s (1 collège salarié + 1 collège employeur)
- 1 représentant-e pédagogique

En contrat de professionnalisation X

- 2 professionnel-le-s (1 collège salarié + 1 collège employeur)
- 1 représentant-e pédagogique

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 2 professionnel-le-s (1 collège salarié + 1 collège employeur)
- 1 représentant-e pédagogique

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Concepteur réalisateur en game art" avec effet du 25 juin 2014, jusqu'au 24 mai 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 24-05-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 24-05-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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