L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45060 : Régie spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

21-07-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

45060 : Régie spectacle

21-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TSV 53209564300047 - -

Activités visées :

Le technicien du spectacle vivant met en œuvre et exploite les matériels techniques (son, lumière, vidéo, décors, structures) nécessaires à la réalisation de spectacles vivants et évènements assimilables (concerts de musique, pièces théâtrales ou chorégraphiques, conférences, discours, manifestations évènementielles).
Il est à la fois multi-compétent, maitrisant l'ensemble des bases techniques du son, de la lumière et de la machinerie, et spécialisé dans l'un des domaines suivants :
- Lumière / vidéo
- Sonorisation / prise de son
- Machinerie / structure / décor
Cette multi-compétence lui permet de travailler en bonne intelligence avec l'ensemble des corps de métiers mobilisés pour la réalisation du spectacle, de participer à toutes les phases de réalisation en apportant son aide aux corps de métiers qui interviennent conjointement avec le sien et de rejoindre des structures de petite taille dans lesquelles il pourra être amené à gérer plusieurs voire l'ensemble des domaines techniques (son, lumière et plateau).
L'évolution croissante de nouvelles techniques et technologies et le développement de l'automatisation dans le spectacle vivant demandent des compétences de plus en plus précises et pointues. Plus le spectacle ou la manifestation est important, plus le champ des activités du technicien est réduit et pointu. Le technicien doit donc se spécialiser dans l'un des domaines, voire dans une activité spécifique du domaine.
Par exemple : Technicien de structure, machiniste cintrier, poursuiteur, pupitreur...
Ses activités techniques sont indissociables des autres corps de métiers techniques, administratifs et artistiques. Il se doit de travailler en permanence dans l’intérêt du spectacle et du public. Il doit à ce titre faire preuve d’un esprit d’équipe affirmé et avoir la conscience de la globalité du chantier sur lequel il œuvre. Il connait et applique les règles liées à sa sécurité, à celle de son équipe et à celle du public.
La grande variété des situations qu'il peut rencontrer dans son travail demande qu'il soit à la fois respectueux des consignes du responsable technique, autonome dans les taches qu'il accomplit, parfois en capacité d'encadrer d'autres membres de son équipe, et à l'écoute des attentes des artistes.

Compétences attestées :

Capacités attestées liées aux Activités transversales
-  Lire et analyser une fiche technique,
-  Réaliser des plans à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur,
-  Estimer les temps de montage, réglage, démontage,
-  Lister, préparer et raccorder le matériel nécessaire pour réaliser l’alimentation et la distribution électrique d’un spectacle en toute sécurité,
-  Appliquer les règles de sécurité liées à son travail, au travail de l’équipe dans sa globalité, à l’accueil des artistes, à l’accueil du public (réglementation ERP, risques électriques, droit du travail),
- Intégrer une équipe technique et être autonome dans son emploi,
-  Travailler en bonne intelligence avec l’ensemble des corps de métiers nécessaires à la réalisation du spectacle (y compris artistiques et administratifs),
- Mettre en place et entretenir un réseau ressources pour actualiser et développer ses connaissances,
Capacités attestées liées aux Activités liées au domaine du son
-       Lire et réaliser un synoptique, plan de câblage et une feuille de patch son,
-       Lister et préparer l’ensemble du matériel son nécessaire au montage d’un spectacle d’après une fiche technique,
-       Installer et câbler un système complet de son,
-       Assurer la diffusion de bandes son,
-       Sonoriser une formation musicale,
-       Dépister et résoudre les principales pannes rencontrées dans un système de son,
-       Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau du matériel son.
Capacités attestées liées aux Activités liées au domaine de l'éclairage
-       Lire et réaliser un plan lumière et de câblage à la main ou à l’aide d’un logiciel de dessin,
-       Lister et préparer l’ensemble du matériel lumière nécessaire au montage d’un spectacle d’après une fiche technique,
-       Effectuer le montage, câblage, patch, réglage des projecteurs (traditionnels ou robotisés) d’après un plan de feu,
-       Installer et câbler un système complet de gradateurs – jeu d’orgues,
-       Dépister et résoudre les principales pannes rencontrées dans un système d’éclairage,
-       Effectuer la programmation de base sur un jeu d’orgues à mémoires,
-       Exploiter un système d’éclairage avec ou sans conduite lumière,
-       Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau du matériel lumière.
Capacités attestées liées aux Activités liées au domaine du plateau
-       Reconnaître et utiliser les différents outils et matériaux présents dans les lieux de spectacle,
-       Lire un plan de scène, un plan d’implantation et de montage de décors,
-       Réaliser un plan simple à la main ou à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur,
-       Mettre en œuvre l’ensemble du matériel nécessaire pour l’implantation d’un décor sur une scène,
-       Lister, préparer et mettre en œuvre l’ensemble du matériel nécessaire au montage d’une scène, d’un pont, d’un gradin de type extérieur et à la réalisation d’une “boite noire“,
-       Effectuer, dans un ordre logique, les gestes de montage d’une scène, d’un pont, d’un gradin, sous la direction d’un chef monteur,
-       Installer et câbler un système complet de moteurs de levage de structures de pont,
-       Installer et utiliser un harnais et un système de ligne de vie pour les travaux en hauteur,
-       Organiser et entreprendre le déchargement, le chargement et le stockage d’un décor de spectacle dans un camion ou dans un local,
-       Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau du matériel de machinerie,
-       Assurer la réparation des décors et accessoires.

RNCP30996BC01 - Effectuer le réglage du matériel et la préparation du spectacle (conduite, répétitions)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Gérer le temps dans une logique d'efficacité en respectant le planning et les consignes.
·     Travailler en sécurité sur une structure de grande hauteur en utilisant un harnais et un système de ligne de vie.
Compétences liées au domaine de la lumière
·     Effectuer le réglage des appareils d'éclairage en respectant les règles de sécurité sous les directives du régisseur.
·     Utiliser les fonctions de base d'un jeu d’orgues à mémoires pour piloter des projecteurs traditionnels.
Compétences liées à la spécialisation lumière / vidéo
·     Effectuer le réglage des appareils de vidéo projection.
·     Utiliser les fonctions de base des logiciels et pupitres vidéo.
·     Utiliser les fonctions de base d'un jeu d’orgues à mémoires pour piloter des projecteurs asservis.
Compétences liées au domaine du son
·     Utiliser les fonctions de base d'une console son analogique.
Compétences liées à la spécialisation sonorisation / prise de son
·     Régler et égaliser le système de diffusion.
·     Utiliser les fonctions de base d'une console son numérique.
·     Régler le système d'enregistrement.
·     Assurer le relais entre les musiciens et les régisseurs pendant les balances.
·     Intervenir sur les pannes, échanges de matériel, changements de positions du matériel.
·     Préparer les changements de plateaux : réaliser les marquages nécessaires, repérer les réglages, préparer le matériel.
Compétences liées au domaine de la machinerie
·     Positionner et sécuriser les moyens de réglage (échelles, tours, nacelles...).
·     Effectuer les changements de plateau pendant les balances : disposer les praticables, les instruments et accessoires.
Compétences liées à la spécialisation plateau / décor
·     Positionner les éléments du décor en fonction des scènes sur lesquelles les régisseurs travaillent la conduite.
·     Préparer et répéter les manipulations des éléments du décor, des accessoires et les effets de machinerie.
·     Modifier / adapter les éléments de machinerie suite aux problèmes rencontrés pendant les réglages et répétitions.
Qualités relationnelles (Savoir-être)
·     S’intégrer au sein d’une équipe technique et y être autonome.
·     Faire preuve d’initiative, d’invention, de rapidité et de sens artistique.
·     Résister à la fatigue physique.
·     Avoir le sens de l'organisation.
·     Etre rigoureux et discipliné.
·     Etre ponctuel.
Modalités d'évaluation
L4- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue le réglage des projecteurs traditionnels d'un spectacle sous les directives d'un régisseur lumière et enregistre une conduite lumière sur un jeu d'orgues à mémoires
SLV4- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en lumière et vidéo :
Le candidat effectue le réglage des projecteurs traditionnels et asservi et du matériel vidéo d'un spectacle, puis enregistre la conduite lumière
S4- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue le réglage de base du matériel son d'un spectacle et réalise la balance son d'une petite formation lors des répétitions sur console analogique
SSP4- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en sonorisation et prise de son :
Le candidat effectue le réglage du matériel son d'un spectacle, puis réalise la balance son lors des répétitions sur une console numérique
M4- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat positionne et sécurise les moyens de réglage et effectue les changements de plateau
SPD4- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en plateau et décor :
Le candidat manipule les éléments du décor en phase de répétition et prépare les changements de plateau
MSP- Mise en situation professionnelle
Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public):
Le candidat est évalué pour chacune des activités dans son domaine de spécialisation.
ESP- Evaluation en situation professionnelle
Le tuteur en entreprise observe et évalue les comportements professionnels.

-

RNCP30996BC02 - Démontage du matériel et stockage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Gérer le temps dans une logique d'efficacité en respectant le planning et les consignes.
 ·     Effectuer le démontage du matériel dans un ordre logique avec méthode.
 ·     Travailler en sécurité sur une structure de grande hauteur en utilisant un harnais et un système de ligne de vie.
 ·     S’intégrer dans la globalité du démontage en harmonie avec las autres corps de métiers.
 ·     Respecter les procédures d’extinction des systèmes, des appareils et machines.
 ·     Mettre les différentes alimentations hors tension dans un ordre logique.
 ·     Dispatcher les caisses pour le rangement du matériel.
 ·     Démonter, inventorier et conditionner / ranger le matériel.
 ·     Isoler le matériel nécessitant des réparations.
 ·     Nettoyer le matériel et le plateau.
 ·     Préparer l'environnement du chargement afin qu'il puisse se dérouler sans nuisance et sans danger (balisage...).
 ·     Participer à la manutention mécanique ou manuelle.
 ·     Entreprendre le chargement du(des) véhicule(s) en tenant compte des consignes du régisseur et du plan de chargement.
Qualités relationnelles (Savoir-être)
 ·     S’intégrer au sein d’une équipe technique et y être autonome.
 ·     Faire preuve d’initiative et de rapidité.
 ·     Résister à la fatigue physique.
 ·     Avoir le sens de l'organisation.
 ·     Etre rigoureux et discipliné.
 ·     Etre ponctuel.
Modalités d'évaluation
MSP- Mise en situation professionnelle
Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public):
Le candidat est évalué pour chacune des activités dans son domaine de spécialisation.
ESP- Evaluation en situation professionnelle
Le tuteur en entreprise observe et évalue les comportements professionnels.

-

RNCP30996BC03 - Préparer le matériel, le conditionner et approvisionner le lieu de spectacle sur place ou en déplacement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Gérer le temps dans une logique d'efficacité en respectant le planning et les consignes.
Préparer et vérifier les EPI.
Signaler les éléments manquants ou défectueux après vérification du matériel.
Analyser et mettre en oeuvre les consignes de sécurité pour l'organisation du chargement.
Entreprendre le chargement du matériel dans un camion en mettant en oeuvre les bonnes pratiques de gestes et postures pour assurer sa sécurité et celle des autres membres de l'équipe.
•Compétences liées au domaine de la lumière
Préparer, tester et conditionner l’ensemble du matériel de distribution électrique et d'éclairage nécessaire pour le spectacle, y compris les pièces de rechange.
•Compétences liées à la spécialisation lumière / vidéo
Préparer, tester et conditionner l’ensemble du matériel pour la vidéo (en maitrisant les problématiques de connectiques) et l'éclairage asservi nécessaire pour le spectacle, y compris les pièces de rechange et effectuer la configuration des appareils.
•Compétences liées au domaine du son
Préparer, tester et conditionner l’ensemble du matériel son nécessaire pour le spectacle, y compris les pièces de rechange et effectuer la configuration des appareils.
•Compétences liées à la spécialisation sonorisation / prise de son
Préparer, tester et conditionner les consoles numériques et d'enregistrement nécessaire pour le spectacle, et effectuer la configuration des appareils.
•Compétences liées au domaine de la machinerie
Préparer, tester et conditionner l’ensemble du matériel nécessaire pour l’implantation du décor.
•Compétences liées à la spécialisation plateau / Décor
Préparer, tester et conditionner l’ensemble du matériel nécessaire au montage de la scène, du pont (fixe ou motorisé), du gradin.
•Qualités relationnelles (Savoir-être)
·     Etre:
organisé
discipliné
rigoureux
ponctuel
·     Faire preuve de:
résistance physique
esprit d'équipe
Modalités d'évaluation
R2- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue la préparation, la vérification et remplit les fiches de suivi des EPI.
L2- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement du matériel d'éclairage d'un spectacle.
SLV2- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en lumière et vidéo :
Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement du matériel d'éclairage asservi et de vidéo d'un spectacle.
S2- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement du matériel de sonorisation d'un spectacle.
SSP2- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en sonorisation et prise de son :
Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement des consoles numériques et du matériel d'enregistrement.
M2- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement du matériel de machinerie d'un spectacle.
SPD2- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en plateau et décor :
Le candidat effectue la préparation, la vérification, la configuration et le conditionnement des structures scéniques d'un spectacle.
MSP- Mise en situation professionnelle
Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public):
Le candidat est évalué sur la préparation, la vérification et le conditionnement du matériel dans son domaine de spécialisation et sur son chargement / déchargement.
ESP- Evaluation en situation professionnelle
Le tuteur en entreprise observe et évalue les compétences mobilisées et le comportement en situation professionnelle.

-

RNCP30996BC04 - Exploitation de la manifestation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Identifier et évaluer les problèmes éventuels survenant pendant le spectacle, informer les régisseurs et intervenir selon leurs directives.
Compétences liées au domaine de la lumière
 ·     Effectuer une veille à proximité des armoires électriques,  intervenir au plateau (panne, déréglage des appareils, changements de plateaux).
 ·     Gérer les effets disposés au plateau (machine à fumée...).
Compétences liées à la spécialisation lumière / vidéo
 ·     Gérer la conduite lumière d'un spectacle pendant la représentation.
Compétences liées au domaine du  son
 ·     Effectuer une veille au plateau (panne ou déréglage des micros, changements de plateaux)
Compétences liées à la spécialisation sonorisation / prise de son
 ·     Gérer l'envoi de bandes son pendant la représentation.
 ·     Gérer la sonorisation d'un "petit spectacle" pendant la représentation (façade ou retours).
Compétences liées à la spécialisation plateau / décor
 ·     Effectuer "la mise plateau et décor" avant l'entrée du public et la « veille » pendant le spectacle.
 ·     Manipuler les éléments du décor, les accessoires et les effets de machinerie.
 ·     Re-mise en état de la scène et des éléments scénographiques dans le cas de représentations multiples
Qualités relationnelles (Savoir-être)
 ·     S’intégrer au sein d’une équipe technique et y être autonome.
 ·     Faire preuve d’initiative, d’invention, de rapidité et de sens artistique.
 ·     Résister à la fatigue physique.
 ·     Avoir le sens de l'organisation.
 ·     Etre rigoureux et discipliné.
 ·     Etre ponctuel.
 ·     Etre vigilant et savoir anticiper.
 ·     Rester concentré sur le spectacle pendant la représentation (ne pas devenir "spectacteur").
Modalités d'évaluation
L5- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue la « veille » du système d’éclairage et les différentes interventions pendant une représentation.
SLV5- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en lumière et vidéo :
Le candidat gère les pupitres lumière et vidéo pendant une représentation.
S5- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue la « veille » du système de sonorisation et les différentes interventions pendant une représentation.
SSP5- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en sonorisation et prise de son :
Le candidat gère la sonorisation (façade ou retour) d'une formation musicale
SPD5- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en plateau et décor :
Le candidat gère le plateau et les décors pendant une représentation
MSP- Mise en situation professionnelle
Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public):
Le candidat est évalué pour chacune des activités dans son domaine de spécialisation.
ESP- Evaluation en situation professionnelle
Le tuteur en entreprise observe et évalue les comportements professionnels.

-

RNCP30996BC05 - Procéder à l'entretien du matériel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
 ·     Nettoyer le matériel et vérifier son conditionnement.
 ·     Effectuer le contrôle et l'entretien du matériel et isoler le matériel défectueux.
 ·     Réaliser des câbles et effectuer des travaux de soudure.
 ·     Consigner les opérations de maintenance réalisées et celles à réaliser.
 ·     Consigner la liste des pièces détachées et consommables manquants.
Qualités relationnelles (Savoir-être)
 ·     Faire preuve d’initiative.
 ·     Avoir le sens de l'organisation.
Etre rigoureux et discipliné.
Modalités d'évaluation
L7- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue l'entretien courant et les "petites réparations" du matériel d'éclairage et de ses accessoires et fabrique des câbles électriques
S7- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue l'entretien courant et les "petites réparations" du matériel de sonorisation et de ses accessoires,  fabrique des câbles et réalise des travaux de soudure
M7- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue l'entretien courant et les "petites réparations" du matériel de machinerie

-

RNCP30996BC06 - Gérer et effectuer le montage du matériel nécessaire pour le spectacle et en effectuer la mise en service.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif : 
Gérer le temps dans une logique d'efficacité en respectant le planning et les consignes.
 ·     Suivre une logique d’installation et de mise en service.
 ·     Travailler en sécurité sur une structure de grande hauteur en utilisant un harnais et un système de ligne de vie.
Compétences liées au domaine de la lumière
 ·     Installer, câbler et affecter un système complet d'éclairage.
 ·     Mettre en fonctionnement, vérifier et réparer les appareils d'éclairage.
Compétences liées à la spécialisation lumière / vidéo
 ·     Installer, câbler et affecter un système complet d'éclairage asservi et vidéo.
 ·     Configurer le(s) pupitre(s) pilotant lumière et vidéo.
Compétences liées au domaine du son
 ·     Installer, câbler et affecter un système complet de sonorisation.
Compétences liées à la spécialisation sonorisation / prise de son
 ·     Installer, câbler et identifier les micros et accessoires conformément au patch prévu.
 ·     Effectuer le test de tous les éléments du système de sonorisation.
Compétences liées au domaine de la machinerie
 ·     Réaliser le montage complet d’une structure de levage (Gril).
 ·     Réaliser le montage complet d’une scène.
 ·     Réaliser le montage complet d’un gradin.
 ·     Réaliser le montage complet d’une boite noire (draperies, tapis...).
Compétences liées à la spécialisation plateau / décor
 ·     Vérifier la bonne mise en œuvre d’une structure de levage, la mettre en sécurité et procéder au levage.
 ·     Vérifier le bon montage et la mise en sécurité d’un gradin et d’une scène.
 ·     Adapter, assembler et disposer les éléments du décor.
 ·     Aménager les loges pour les artistes.
 ·     Sécuriser les accès au plateau pour les artistes.
 Qualités relationnelles (Savoir-être)
 ·     S’intégrer au sein d’une équipe technique et y être autonome.
 ·     Faire preuve d’initiative, d’invention, de rapidité et de sens artistique.
 ·     Résister à la fatigue physique.
 ·     Avoir le sens de l'organisation.
 ·     Etre rigoureux et discipliné.
 ·     Etre ponctuel.
Modalités d'évaluation
R3- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation : Préparation à l'habilitation au travail en hauteur
Le candidat effectue un parcours chronométré et différentes taches sur une structure de grande hauteur.
L'examinateur évalue l'utilisation des EPI et le comportement sécuritaire du candidat.
L3- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue le montage et la mise en service du matériel d'éclairage traditionnel et la distribution électrique d'un spectacle
SLV3- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en lumière et vidéo :
Le candidat effectue le montage et la mise en service des projecteurs asservis et du matériel vidéo d'un spectacle
S3- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat effectue le montage et la mise en service du matériel de sonorisation  d'un spectacle
SSP3- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en sonorisation et prise de son :
Le candidat réalise l'installation et le câblage des micros et accessoires conformément au patch prévu et effectue tous les tests son
M3- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Le candidat réalise le montage d'une structure porteuse d'extérieur (Gril), d’une scène et d’un gradin.
Il réalise ensuite le montage d'une "boite noire"
SPD3- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation pour les candidats spécialisés en plateau et décor :
Le candidat réalise la vérification, la mise en service et en sécurité d'une structure porteuse d'extérieur (Gril), d’un gradin et d’une scène.
Il réalise le montage d’un décor sur la scène, sécurise les accès et aménage des loges
MSP- Mise en situation professionnelle
Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public):
Le candidat est évalué sur le montage et la mise en service du matériel dans son domaine de spécialisation.
ESP- Evaluation en situation professionnelle
Le tuteur en entreprise observe et évalue les comportements professionnels.

-

RNCP30996BC07 - Préparer son intervention selon les instructions de son responsable hiérarchique et les procédures en vigueur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
·     Analyser la fiche technique et les différents plans associés du spectacle et du lieu d'accueil et vérifier la compatibilité entre les besoins et les moyens disponibles.
·     Analyser les risques liés à sa tache et vérifier le respect de la réglementation.
• Compétences liées au domaine de la lumière
·     Lire / établir un plan lumière et de câblage adapté au lieu et lister l’ensemble du matériel lumière nécessaire au montage du spectacle.
•Compétences liées au domaine du son
·     Lire / établir le synoptique, plan de câblage et la feuille de patch son et lister l’ensemble du matériel son nécessaire au montage du spectacle.
•Compétences liées au domaine de la machinerie
·     Lire / établir le plan de scène, le plan d’implantation  et de montage du décor et lister l’ensemble du matériel nécessaire au montage du spectacle.
·     Vérifier les charges admissibles et la compatibilité avec la demande.
Modalités d'évaluation
R1- Epreuve pratique
Evaluation effectuée en cours de formation:
Analyser le cadre règlementaire lié aux taches à effecteur et identifier les moyens de prévention à mettre en oeuvre.
L1- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Etablir le synoptique d'une installation d'éclairage pour le spectacle d'après une fiche technique.
S1- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Etablir le synoptique d'une installation de sonorisation pour le spectacle d'après une fiche technique.
M1- Epreuve pratique
Epreuve pratique réalisée en cours de formation :
Etablir la liste du matériel nécessaire pour le montage d'un gril, d'une scène et d'un gradin pour le spectacle d'après une fiche technique.
MSP- Mise en situation professionnelle
Evaluation effectuée lors d'un grand TP en grandeur réelle en fin de parcours (avec accueil de public):
Le candidat est évalué sur la préparation de son intervention dans son domaine de spécialisation.
ESP- Evaluation en situation professionnelle
Le tuteur en entreprise observe et évalue les compétences mobilisées et le comportement en situation professionnelle.

-

RNCP30996BC08 - Développer ses compétences et son réseau professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
·     Se protéger des risques auditifs.
·     Se protéger des risques d'origine électrique.
·     Se protéger des risques liés à la manutention de charges.
Modalités d'évaluation
R8.1- Epreuve écrite (QCM)
Epreuve écrite réalisée en cours de formation à la fin du module "Risques auditifs liés aux musiques amplifiées".
Cette évaluation donne lieu à la remise du Certificat de Compétences Professionnelle en gestion sonore, délivré conformément à notre agrément par la CPNEF-SV.
R8.2- Epreuve écrite et pratique
Epreuve réalisée en cours de formation à la fin du module "Préparation à l'habilitation électrique".
Cette évaluation porte sur les dangers d'origine électrique.
R8.3- Mise en situation
Evaluation en cours de formation : Gestes et postures
Cette évaluation porte sur les risques liés à la manutention de charges.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Toute entreprise, association, établissement public :
- exploitant une salle de spectacle vivant
- produisant ou organisant des spectacles vivants
- prestataire technique pour des spectacles vivants

Type d'emplois accessibles :

Technicien Son, assistant son
Technicien lumière, assistant lumière, électricien de spectacle
Technicien plateau, machiniste de spectacle, rigger

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1504 - Éclairage spectacle
  • L1506 - Machinerie spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Règlementations encadrant les activités :
-       Code de la construction et de l’habitation
-       Règlement de sécurité du 25 juin 1980 relatif à la sécurité incendie dans les établissements recevant du public
-       Décrets n° 88-1056 du 14 novembre 1988 et n°95-608 du 6 mai 1995 relatifs à la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques.
-       Décret 98-1143 relatif aux « Prescriptions applicables aux établissements recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée » du 15 décembre 1998
-       Droit du travail
     Habilitations nécessaires à la pratique de certaines activités et délivrées avec la certification :
Dans tous les textes règlementaires, il est fait obligation à l'employeur d'assurer l'information et la formation des travailleurs face aux risques de la mission qui leur est confiée.
Après s'être assuré que le travailleur a suivi une formation lui permettant de faire face à ces différents risques, il lui délivre une habilitation.
La pratique des activités visées nécessite donc d'avoir suivi les formations suivantes:
-       Formation à l’habilitation électrique BS (chargé de remplacement et de raccordement) Domaine BT/Ho limité à l’accès/BC à titre individuel, conformément au décret 2010-1118 du 22 septembre 2010, et en application des prescriptions de sécurité NF C 18-510.
-       Formation à l'habilitation au travail en hauteur, conformément au Code du travail, Partie 4, Titre II, chapitre III, faisant état des mesures d’organisation et conditions d’utilisation des équipements de travail et des équipements de protection individuelle (EPI), et au décret 2004-924.
-       Sauveteur secouriste du travail (SST)
     Habilitations nécessaires à la pratique de certaines activités et non délivrées avec la certification :
Les habilitations ou autorisations suivantes ne sont pas obligatoires pour les activités visées par la certification. Elles sont nécessaires pour la pratique de certaines activités spécifiques :
Utilisation d'une plate forme élévatrice :
Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité - CACES PEMP
Utilisation d'un engin de manutention :
Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité - CACES 9
     Participation au service de sécurité incendie d'un lieu de représentation :
SSIAP 1

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le Président du jury, 3 formateurs, un directeur technique et un régisseur confirmé

-
Après un parcours de formation continue X

Le Président du jury, 3 formateurs, un directeur technique et un régisseur confirmé

-
En contrat de professionnalisation X

Le Président du jury, 3 formateurs, un directeur technique et un régisseur confirmé

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Président, un Directeur Technique, un régisseur confirmé

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@formation-tsv.fr


Site TSV

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
TSV 53209564300047 Est retiré 21-12-2023
TSV 53209564300054 Est ajouté 21-12-2023