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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant de gestion et d’administration du personnel

Inactive

N° de fiche
RNCP31145
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s) :
  • 35014 : Secrétariat assistanat ressources humaines
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-08-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 - -
Activités visées :

Au sein du ministère des armées, l’assistant de gestion et d’administration du personnel participe à la gestion administrative et financière du personnel. Il établit les dossiers administratifs individuels : congés, position statutaire, expatriation, formation professionnelle. Il constitue les dossiers afférents à la rémunération des personnels. Il effectue le suivi des flux en effectifs : mobilité fonctionnelle, mutations et départs de l’institution.
L’assistant de gestion et d’administration du personnel est également chargé du secrétariat : tenue des agendas, organisation des déplacements et des réunions. Il veille également à la bonne circulation de l’information au sein du service ou de l’unité dans laquelle il est affecté.
L’activité peut s’exercer les week-ends, les jours fériés et être soumise à des astreintes. L’assistant de gestion et d’administration du personnel travaille en métropole, en outre-mer ou à l’étranger, en milieu parfois hostile.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire de la certification est capable de :
•Mettre à jour les données relatives à la situation individuelle dans le système d’information des ressources humaines
•Extraire du système d’information des ressources humaines les données relatives à la situation individuelle
•Préparer les décisions relatives aux renouvellements ou aux cessations de contrats
•Traiter les demandes des administrés
•Réaliser le suivi administratif du personnel
•Constituer les dossiers de placement en congés statutaires
•Produire des documents administratifs et officiels usuels
•Participer aux travaux usuels de RH de commandement
•Participer à la gestion administrative de la mobilité fonctionnelle et géographique du personnel en appliquant les procédures de gestion en vigueur
•Contribuer à la gestion des effectifs de l’organisme
•Traiter les informations ayant une incidence sur la rémunération lors de la constitution des dossiers ou du conseil aux administrés
•Rédiger des décisions administratives simples
•Accueillir et informer le personnel
•Diffuser l’information administrative

RNCP31145BC01 - Communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Elaborer des documents administratifs et des supports d’information
•Participer à l’information des administrés
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées au travers de récits d’expérience, d'entretiens avec des professionnels et/ou de mises en situation professionelles réelles ou reconstituées.

RNCP31145BC02 - Administration financière du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Participer au traitement des dossiers relatifs aux droits financiers et sociaux du personnel
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées au travers de récits d’expérience, d'entretiens avec des professionnels et/ou de mises en situation professionelles réelles ou reconstituées.

RNCP31145BC03 - Gestion administrative de la carrière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Participer au traitement des dossiers administratifs liés à la carrière du personnel
•Participer au suivi de la mobilité du personnel et des effectifs
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées au travers de récits d’expérience, d'entretiens avec des professionnels et/ou de mises en situation professionelles réelles ou reconstituées.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Dans les armées, l’assistant de gestion et d’administration du personnel exerce son activité dans diverses structures administratives, en état-major, en administration centrale, dans des unités décentralisées, des unités interministérielles, dans des secrétariats particuliers,…
     Dans le secteur civil, il exerce son activité dans les services ressources humaines des services publics ou des entreprises privées.

Type d'emplois accessibles :
  • Assistant de gestion en ressources humaines ;
  • Assistant/e de gestion administrative du personnel.
Code(s) ROME :
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée pour exercer cet emploi au sein du ministère des armées.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un président : le directeur de l’école ou son représentant
assisté de 5 membres :
•Le directeur de l’enseignement ou son représentant
•Le chef du département
•Le responsable de la formation
•L’instructeur principal du cours
•Les responsables « matières » concernés

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Un président : le directeur de l’école ou son représentant
assisté de 5 membres :
•Le directeur de l’enseignement ou son représentant
•Le chef du département
•Le responsable de la formation
•L’instructeur principal du cours
•Les responsables « matières » concernés

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Un président : le directeur de l’école ou son représentant
assisté de 4 membres :
•Un représentant « employeur »
•Un titulaire de la certification
•Le responsable de la formation
•Un instructeur

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous  l'intitulé "Assistant de gestion et d’administration du personnel" avec effet au 16 janvier 2009 jusqu'au 22 août 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Assistant de gestion et d’administration du personnel" avec effet du 22 août 2017, jusqu'au 07 août 2023.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 07-08-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DES ARMEES 11009001600046 Est retiré 02-10-2023
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Est ajouté 02-10-2023
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15288 Assistant de gestion et d’administration du personnel
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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