L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36881 - Chef opérateur son

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46236 : Son

72730 : logiciel montage son

46225 : Mixage

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Date d’échance
de l’enregistrement

07-08-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36881 - Chef opérateur son

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46236 : Son

72730 : logiciel montage son

46225 : Mixage

07-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PARIS EICAR CAMPUS 40278987900051 - -

Activités visées :

Tant dans le champ de la production audiovisuelle et sonore que du spectacle vivant et de l’enregistrement musical en studio, le Chef opérateur son  assure l’ensemble des missions artistiques et techniques destinées à la production d’une œuvre éphémère ou pérenne impliquant une dimension sonore jouée, enregistrée ou diffusée.
Il détermine, recherche ou conçoit les éléments sonores spécifiques au projet auquel il participe et identifie les besoins humains, techniques, matériels et logistiques nécessaires à la prise de son pour satisfaire les attentes artistiques et/ou commerciales de son commanditaire.
Professionnel des techniques, des technologies et des process, il réalise la prise de son en coordonnant, si nécessaire, les techniciens opérationnels dédiés aux diverses catégories d’équipements et matériels.
Dans le cadre de projets sujets à une diffusion (par opposition au live et à l’évènementiel), le Chef opérateur son  assure la postproduction (montage son et mixage) consistant à intégrer et agencer l’ensemble des éléments sonores et à les combiner pour un rendu harmonieux et conforme aux normes de diffusion propres au média concerné.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
-  Analyser la demande du producteur et du réalisateur ou de l’artiste (ou de son directeur artistique)
-  Elaborer une proposition artistique et technique,
-  Mettre en place les moyens techniques et humains de la captation,
-  Réaliser la prise de son,
-  Réaliser les étapes du montage son,
-  Réaliser les étapes du mixage.

RNCP31172BC01 - Concevoir la prestation sonore

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées
     Analyser la demande du producteur et du réalisateur ou de l’artiste (ou de son directeur artistique) :
comprendre les enjeux créatifs du projet,
prendre en compte les désidératas des divers acteurs du projet,
évaluer les lieux et les conditions de captation, dont les éventuels moyens techniques préexistants,
identifier les formats de diffusion,
estimer les impacts de l’enveloppe budgétaire sur les moyens techniques et humains à mobiliser.
     Elaborer une proposition artistique et technique :
proposer une couleur sonore en adéquation avec la nature, le propos, le sens et le style du projet,
déterminer les moyens techniques et humains adaptés au contexte de captation, aux enjeux artistiques et aux délais,
chiffrer les coûts,
ajuster le budget,
bâtir les plans d’aménagement, de câblage et d’installation des matériels pour la prise de son,
rédiger les consignes d’affectation et de traitement des sources sonores,
définir les moyens de communication entre les acteurs du lieu de captation (réseau d’ordres),
anticiper la sécurité des biens et des personnes,
planifier l’allocation des ressources techniques et humaines sur la durée du projet,
faire évoluer la proposition en lien avec les responsables techniques ou chefs de postes.
Modalités d’évaluation
Cas réel :
A partir du cahier des charges d’un commanditaire, l’Ingénieur du son livre une proposition artistique et technique propre à satisfaire les enjeux du projet, comprenant ses intentions artistiques, les listes techniques, les besoins humains, un budget ventilé par poste, les plans d’installation et la planification des moyens pour la captation.
Livrable : dossier écrit, présenté à l’oral devant un jury de professionnels.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

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RNCP31172BC02 - Réaliser la postproduction son

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées
     Réaliser les étapes du montage son :
superviser la conformation du ou des montage(s) image,
traiter et optimiser l’intelligibilité des paroles,
valider la qualité sonore des paroles retravaillées,
conduire des séquences de postsynchronisation avec les comédiens,
proposer, intégrer et travailler les éléments d’ambiance sonore,
créer et exploiter les bruitages,
sauvegarder la bande son dans les formats adaptés au mixage.
     Réaliser les étapes du mixage :
épurer le montage son,
régler l’intensité sonore des pistes son les unes par rapport les autres,
assurer la spatialisation et la réverbération sonore,
ajuster les transitions,
affiner la couleur sonore d’un album studio ou d’un concert enregistré,
harmoniser les morceaux d’un album studio.
Modalités d’évaluation
Cas réel :
A partir des pistes son issues d’une captation, l’Ingénieur du son présente son travail de postproduction et le produit audio(visuel) finalisé correspondant.
Livrable : présentation d’un produit audio(visuel) finalisé devant un jury de professionnels.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

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RNCP31172BC03 - Réaliser la captation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées
     Mettre en place les moyens techniques et humains de la captation :
mettre en place les réseaux d’ordre,
coordonner et contrôler l’installation des matériels en fonction du plan d’allocation défini,
superviser les câblages nécessaires,
valider la sécurité des biens et des personnes,
vérifier le respect des normes de santé publique,
tester les matériels,
affiner les réglages en simulation de situation de captation (mécanique en cinéma, balance en spectacle vivant et studio d’enregistrement).
     Réaliser la prise de son :
coordonner l’action des perchmen (son à l’image), des backliners (spectacle vivant) ou des assistants (studio),
adapter les paramètres de prise de son et de traitement des sources sonores en temps réel en fonction
des aléas techniques, logistiques, météo, humains,
des demandes d’ajustement des commanditaires,
sauvegarder les prises de sons,
réaliser un prémix des pistes sons,
exploiter les fonctionnalités des enregistreurs multipistes de gestion des métadonnées destinées à la postproduction,
mixer le son en temps réel.
Modalités d’évaluation
Cas réel :
Sur la base d’une captation qu’il a coordonnée, l’Ingénieur du son présente ses activités, son organisation, ses responsabilités, ses prises de décisions et sa gestion des aléas.
Livrable : dossier écrit, présenté à l’oral devant un jury de professionnels.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Chef opérateur son  évolue au sein de structures de l’audiovisuel en général, de production évènementielle, musicale ou de spectacle vivant.
Les entreprises concernées sont donc principalement des :
-  sociétés de production de films pour le cinéma, de films ou de programmes pour la télévision,
-  sociétés de production de films institutionnels et publicitaires, indépendantes ou intégrées à des agences de communication,
-  chaînes de télévision,
-  radios,
-  concepteurs et éditeurs de jeux vidéo,
-  salles de spectacles,
-  studios d’enregistrement,
-  agences d’évènementiel.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille, l’activité et l'organisation des structures et l’ampleur des projets, le poste prend les intitulés suivants :
-  Ingénieur.e (du) son,
-  Chef.fe opérateur.trice du son (en télévision, cinéma et documentaire),
-  Technicien.ne son,
-  Assitant.e son,
-  Sound designer (en télévision, cinéma, documentaire, web et jeu vidéo)
-  Opérateur.trice de prise de son (en télévision, cinéma et documentaire),
-  Monteur.euse son, Mixeur.euse son (en télévision, cinéma et documentaire),
-  Mixeur.euse antenne (en télévision),
-  Régisseur.euse son (en spectacle vivant).

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes :
o   2 employé(e)s,
o   2 employeurs.

En contrat d’apprentissage X

1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes :
o   2 employé(e)s,
o   2 employeurs.

Après un parcours de formation continue X

1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes :
o   2 employé(e)s,
o   2 employeurs.

En contrat de professionnalisation X

1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes :
o   2 employé(e)s,
o   2 employeurs.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 président votant (membre du Certificateur) et 4 professionnels externes :
o   2 employé(e)s,
o   2 employeurs.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.eicar.fr


EICAR

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17213 Technicien son

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36881 Chef opérateur son