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Répertoire national des certifications professionnelles

Designer interactif

Inactive

N° de fiche
RNCP31181
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320n : Conception : Etablissement de stratégies de relations publiques et de communication
Formacode(s) :
  • 46003 : Infographie
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-08-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GOBELINS-CCI PARIS ILE DE FRANCE 89003049700022 - -
Activités visées :

Le (la) Designer interactif est un profil polyvalent qui doit savoir analyser les besoins du client ou du commanditaire, l’accompagner dans sa réflexion sur les usages, les services ou les contenus du Web, du mobile ou de tout autre support numérique.
Il (elle) doit savoir traduire graphiquement les intentions de son commanditaire afin de définir une identité visuelle adaptée à la cible des utilisateurs du produit ou du service pour lequel il (elle) est missionné(e)
Formé(e) à une démarche de résolution de projet orientée "design " ou « U.X », il(elle) doit être capable de mettre en oeuvre une succession d’étapes, depuis la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation et son déploiement final, tout en garantissant que le projet est compatible avec les critères économiques du marché et avec ceux des utilisateurs cibles.
Formé(e) à une démarche de recherche créative, il(elle) doit être capable de proposer une réponse créative, de la modéliser à travers une série de documents professionnels (story-board, fiche persona, modèle conceptuel, wireframes), puis de la justifier et de la communiquer à travers des documents d’aide à la décision comme des benchmarks compétitifs, graphiques ou techniques.
Formé(e) à la formalisation des documents fondateurs d’un projet, il (elle)doit être capable de formaliser et présenter la charte graphique d’un projet.
Formé(e) à la réalisation et la production de projets numériques qu’ils soient de type web, mobile, des dispositifs ou des objets connectés, il(elle) doit être capable de superviser et/ou réaliser la production graphique d’un projet de A à Z, jusqu’à son déploiement ou sa diffusion finale.
Formé(e) aux techniques de veille, il (elle) doit être capable de mener et de restituer une veille concurrentielle, graphique, fonctionnelle, ou plus globalement une veille sur les nouvelles tendances et usages afin d’être un bon prescripteur des innovations technologiques ou des évolutions sociétales dans le domaine des technologies digitales.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
Bloc 1 : Analyser un besoin et préconiser des solutions digitales interactives
- Identifier les contraintes et attentes d’un commanditaire
- Effectuer une veille graphique, fonctionnelle et sectorielle
- Chercher , produire et formaliser des idées en vue de dégager une solution créative
- Réaliser une étude comparative(benchmark) de produits ou de services
- Définir et justifier les axes créatifs, fonctionnels et interactifs de réponse au problème identifié
Bloc 2 : Concevoir une expérience utilisateur
- Etablir une cartographie succincte des comportements et usage de la cible
- Elaborer le scénario utilisateur
- Elaborer l’arborescence générale des contenus du projet
- Modéliser les interfaces fonctionnelles détaillées
- Elaborer les principes et éléments de navigation du projet
Bloc 3 : Gérer la production graphique
- Déterminer les modalités de production des éléments graphiques
- Elaborer une proposition de méthodologie de travail en équipe plurisciplinaire
- Elaborer le planning de fabrication pour une équipe de graphiste selon les principes de la méthode Agile
- Identifier les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation
- Contribuer à l’amélioration de l’organisation
Bloc 4 : Designer une interface et des contenus interactifs multisupports
- Elaborer et justifier une orientation artistique
- Concevoir et formaliser les maquettes de référence et l’ensemble des chartes
- Réaliser le design graphique des interfaces, de la navigation, des interactions et des contenus 2D /3D d’un prototype interactif
- Réaliser l’habillage graphique, le montage, le compositing et l’encodage de films
- Dans certains cas, réaliser le design sonore du projet ( éléments d’interface,ambiance …)
- Réaliser l’intégration html des maquettes
- Archiver les éléments produits
Bloc 5 : Promouvoir un projet digital interactif
- Argumenter à l’oral ses propositions à toutes les phases du projet, en interne ou devant un client
- Définir l’identité et le positionnement du projet interactif
- Concevoir, réaliser et diffuser des supports de communication

RNCP31181BC01 - Promotion d’un projet digital interactif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Argumenter à l’oral ses propositions à toutes les phases du projet, en interne ou devant un client
Définir l’identité et le positionnement du projet interactif
Concevoir, réaliser et diffuser des supports de communication.
Modalités d'évaluation  :
Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée en centre de formation (projet commandité ou projet exploratoire d’école), présenter et défendre à l’oral l’ensemble des choix pour le projet en s’appuyant sur :
- un support de présentation
- la démo du prototype interactif fonctionnel
- les moyens de promotion sur le web et les réseaux sociaux ( vidéo et site web).

RNCP31181BC02 - Analyse de besoin et préconisation de solutions digitales interactives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Identifier les contraintes et attentes d’un commanditaire
Effectuer une veille graphique, fonctionnelle et sectorielle
Chercher, produire et formaliser des idées en vue de dégager une solution créative
Réaliser une étude comparative(benchmark) de produits ou de services
Définir et justifier les axes créatifs, fonctionnels et interactifs de réponse au problème identifié.
Modalités d'évaluation  :
Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée en centre de formation (projet commandité ou projet exploratoire d’école à notation collective), apporter une réponse justifiée et créative à la demande d’un commanditaire / thématique de recherche, et présenter à l’oral avec un support visuel sa démarche d’analyse et d’exploration du sujet :
- situation problème identifiée
- cartographie des idées issues du brainstorming
- synthèse de la veille et de la recherche créative sur le sujet
- synthèse de l’étude comparative de la concurrence
- concept créatif préconisé.
Le travail s’effectuera en équipe et sera réalisé sur une période de 1 à 3 semaines à partir d’un cahier des charges décrivant la commande.
Pour la veille sectorielle une évaluation individuelle est articulée autour de la présentation en anglais d’une veille sur chacun des thèmes suivants :
- note de lecture d’un ouvrage dans le domaine du design interactif
- rencontre avec un expert
- les grands acteurs de l’Internet
- actualité des applications et des stores
- e marketing /analytics
- actualité du jeu vidéo
- dataviz de la semaine
- profil d’entreprise
- contreverse numérique.

RNCP31181BC03 - Gestion de la production graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Déterminer les modalités de production des éléments graphiques
Elaborer une proposition de méthodologie de travail en équipe plurisciplinaire
Elaborer le planning de fabrication pour une équipe de graphiste selon les principes de la méthode Agile
Identifier les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation
Contribuer à l’amélioration de l’organisation.
Modalités d'évaluation  :
Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée en centre de formation  (projet commandité ou projet  exploratoire d'école à évaluation collective), formalisation et présentation à l’oral des éléments de cadrage et d’organisation de la production graphique d’un projet numérique interactif :
- les règles de nommage et d’organisation des fichiers des éléments graphiques et fonctionnels,
- les outils et méthodes retenus pour réaliser les éléments graphiques
- le planning prévisionnel des différentes étapes pour la fabrication de la maquette du projet
- l’identification des moyens humains et financiers pour la réalisation complète du projet
- les procédures d’échanges des éléments entre l’équipe de graphistes et de développeurs
- une note d’analyse du déroulement du projet en post mortem

RNCP31181BC04 - Design d’interface et de contenus interactifs multisupports

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Elaborer et justifier une orientation artistique
Concevoir et formaliser les maquettes de référence et l’ensemble des chartes
Réaliser le design graphique des interfaces, de la navigation, des interactions et des contenus 2D /3D d’un prototype interactif
Réaliser l’habillage graphique, le montage, le compositing et l’encodage de films
Dans certains cas, réaliser le design sonore du projet ( éléments d’interface, ambiance…)
Réaliser l’intégration html des maquettes
Archiver les éléments produits.
Modalités d'évaluation  :
Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée (projet commandité ou projet d'école), conception, réalisation et archivage de la direction artistique, des interfaces et des contenus d’un projet interactif en cohérence avec le concept  défini à l’étape de la préconisation. Les livrables suivants seront formalisés à l’écrit et défendus à l’oral :
- planches tendances et concept artistique proposé
- charte graphique (document de synthèse papier regroupant tous les documents nécessaires à la réalisation graphique et artistique du projet)
- maquettes d’écrans et contenus graphiques animés en 2D /3D ou vidéo d’un prototype réalisé en collaboration avec des développeurs
- site web statique promotionnel ou portfolio intégré en html.

RNCP31181BC05 - Conception de l’expérience utilisateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Etablir une cartographie succincte des comportements et usage de la cible
Elaborer le scénario utilisateur
Elaborer l’arborescence générale des contenus du projet
Modéliser les interfaces fonctionnelles détaillées
Elaborer les principes et éléments de navigation du projet.
Modalités d'évaluation  :
Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée (projet commandité ou projet exploratoire d’école à notation collective,) définir et formaliser dans un document écrit et présenter à l’oral (avec support visuel) en équipe :
- les caractéristiques et attentes du ou des personnages cibles ( persona)
- le scénario utilisateur (parcours interactif(s)) décrivant les usages et les interactions permises par le projet
- l’arborescence générale des contenus
- les interfaces fonctionnelles (zonig, wireframe) des principaux écrans
- les principaux éléments nécessaires aux interactions et à la navigation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Agence interactive, Internet, Communication et Publicité, Culturel, Institutions, Fournisseurs d’accès, Service intégré de grande entreprise (tous secteurs)

Type d'emplois accessibles :

Directeur artistique interactif
Le (la)directeur artistique interactif est responsable de l’identité visuelle d’une marque et de son évolution sur Internet, ou sur tout support interactif (installation muséale, application…). Il (elle) définit la charte graphique, son déploiement visuel et sa déclinaison sur le Web.
Designer d'interaction/UX designer ( Concepteur de sites ou de services interactifs)
Le(la) designer d'interaction conçoit des services innovants , il (elle) met en perpective les relations structurelles , organisationnelles , fonctionnelles d'un produit, qu'il s'agisse d'un terminal mobile, d'un site web, d'un logiciel , d'un objet interactif ou d'un service.

Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance du titre est constitué de 5 personnes :
•2 professionnels en activité( 1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs dont 1 en qualité de président de jury)
•3 représentants de l'organisme de formation  

En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance du titre est constitué de 5 personnes :
•2 professionnels en activité( 1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs dont 1 en qualité de président de jury)
•3 représentants de l'organisme de formation

Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance du titre est constitué de 5 personnes :
•2 professionnels en activité( 1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs dont 1 en qualité de président de jury)
•3 représentants de l'organisme de formation

En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance du titre est constitué de 5 personnes :
•2 professionnels en activité( 1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs dont 1 en qualité de président de jury)
•3 représentants de l'organisme de formation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de délivrance du titre est constitué de 5 personnes :
•2 professionnels en activité( 1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs dont 1 en qualité de président de jury)
•3 représentants de l'organisme de formation 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer interactif" avec effet du 29 novembre 2017, jusqu'au 07 août 2022.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur réalisateur multimédia" avec effet au 14 janvier 2012, jusqu'au 29 novembre 2017.

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 14 janvier 2007, jusqu'au au 14 janvier 2012.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999  portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement  technologique, modifié par l'arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal  Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de  l’enseignement technologique. L'homologation au niveau II prend effet à  compter du 1er janvier 1999.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 07-08-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.gobelins.fr
http://www.formation-cci.fr/formations-diplomantes-en-alternance/nos-formations-en-alternance/digital/rejoindre-ecole-gobelins-annecy
www.campus.cci-paris-idf.fr


http://www.gobelins.fr
http://www.campus.cci-paris-idf.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1319 Concepteur réalisateur multimédia
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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