Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
CQP Maître d’hôtel
Inactive
- 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
- 42769 : Maître d'hôtel
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) - CERTIDEV | - | - | http://www.certidev.com |
Activités visées :
Dans la salle de restaurant, le maître d’hôtel a pour mission d’organiser, de planifier et d’encadrer le travail des serveurs.
Il doit également assurer la satisfaction des clients et optimiser le nombre de couverts, ainsi que la recette moyenne par couvert.
Il entretient une relation permanente avec le chef de cuisine pour s’assurer de la disponibilité des produits et de la capacité de réponse de la cuisine aux demandes de la clientèle.
Les activités visées par le diplôme sont les suivantes :
• Organisation du travail de la brigade de salle
• Supervision de la mise en place de la salle
• Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle
• Contrôle du bon déroulement du service
• Supervision et animation de la brigade de salle
• Facturation et encaissement
• Clôture de caisse et fermeture de l’établissement
Compétences attestées :
Les capacités attestées de ce CQP sont les suivantes :
•Etablir les emplois du temps
•Prendre les réservations
•Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service
•Etablir un plan de salle en fonction des réservations
•Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...)
•Recevoir les clients, les accompagner, les conseillers, prendre leur commande
•S'assurer de la disponibilité des produits
•Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes
•Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
•Vérifier les supports de ventes
•Traiter les réclamations et les conflits
•Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire
•Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...)
•Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures
•Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash
•Fermer et sécuriser l'établissement
•Motiver l'équipe pour garantir la fluidité du service
•Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel
RNCP31339BC01 - Bloc 7 (bloc17) Gérer l’encaissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31339BC02 - Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31339BC03 - Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31339BC04 - Bloc 3 (Bloc 6) Assurer la sécurité des personnes et des lieux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31339BC05 - Bloc 4 (Bloc 7) Organiser le travail et superviser l'équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31339BC06 - Bloc 5 (Bloc 12) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme – deuxième niveau B1
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
RNCP31339BC07 - Bloc 6 (Bloc 15a) Effectuer un service en salle traditionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
La restauration regroupe une palette très diversifiée : restaurants traditionnels, brasseries, restauration à thème.
Au sein de cet ensemble, les Maîtres d’hôtel sont essentiellement employés dans les restaurants (67%) ainsi que dans les brasseries et cafés- restaurants (27%).
Les établissements employant au moins un Maître d’hôtel, servent en moyenne entre 50 et 99 couverts par jour et ont un ticket moyen par repas (TMR) globalement compris entre 20 et 30 €.
Les maitres d’hôtel représentent un peu plus de 20% des effectifs en salle dans les établissements où ils sont employés
Type d'emplois accessibles :
Maître d’hôtel H/F ; Responsable de salle H/F
Code(s) ROME :
- G1802 - Management du service en restauration
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une expérience significative dans un ou plusieurs emplois de salle est généralement attendue pour suivre cette formation. Le candidat doit être en capacité de s'exprimer correctement en français à l'oral et à l'écrit pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle. La pratique d'une langue étrangère est un atout mais pas une obligation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire) |
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En contrat de professionnalisation | X | Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire) |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury national paritaire) |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Maître d’hôtel » avec effet au 29 novembre 2014, jusqu'au 29 novembre 2017. |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Maître d’hôtel » avec effet du 29 novembre 2017, jusqu'au 07 août 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-08-2023 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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BUTLER | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CATALYSE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INFA HERAULT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET D'APPLICATION DU CENTRE DE CULTURE OUVRIERE - INFA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS | 81531318400013 | Est ajouté | 01-06-2019 |
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) - CERTIDEV | Est ajouté | 01-06-2019 |
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20621 | RNCP20621 - CQP Maître d’hôtel |