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Répertoire national des certifications professionnelles

BP - de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport - spécialité Activités gymniques de la forme et de la force.

Inactive

N° de fiche
RNCP3140
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2018
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère chargé des sports et de la jeunesse - http://www.jeunesse-sports.gouv.fr
Activités visées :
L'animateur sportif d'activités gymniques de la forme et de la force exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités gymniques de la forme et de la force dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il réalise de manière autonome des prestations d’accueil, d’animation, de découverte, d’initiation et de perfectionnement.
Il accueille et informe les publics et communique sur le fonctionnement de la structure qui l’emploie.
Il encadre des pratiquants lors de séances individuelles ou collectives.
Il peut être amené à participer à l’encadrement de publics particuliers sous réserve d’appliquer les préconisations de personnes qualifiées.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il élabore et conduit un projet d’animation, de découverte, de perfectionnement et/ou d’initiation en encadrant des activités visant le maintien, l’entretien, le développement de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants et des tiers.
Il aménage et gère ses espaces de pratique.
Il développe des activités relatives à la gestion de la sécurité en direction du public, du matériel et de lui-même.
Il peut participer à la création d’outils nécessaires à la programmation d’un cycle de préparation physique et à son évaluation.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il participe au fonctionnement, à la gestion et au développement de la structure.
Il participe à la mise en place de l'offre dans le cadre de la structure qui l'emploie.
Il organise ses activités dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure qui l’emploie.
Il participe à la promotion des différentes prestations de la structure.
Il prépare la programmation des activités qu’il conduit, à partir des attentes du public et dans le respect des conditions de sécurité.
Il entretient le matériel et tient à jour le cahier de maintenance.
Compétences attestées :
Capacités ou compétences attestées :
1
Identifier les caractéristiques des différents publics.
Analyser et prendre en compte les attentes, les besoins, les capacités, le niveau, les motivations et la disponibilité du public en s’adaptant à leur demande pour définir les objectifs de son action.
Conseiller les adhérents dans le choix des prestations en tenant compte des caractéristiques du public et de la structure.
Gérer un groupe qui peut être hétérogène.
Impliquer les pratiquants dans la réalisation de son action.
2
Prendre en compte et analyser le contexte, les attentes de la structure et adapter son action aux contraintes de celle-ci.
Elaborer une progression ou un programme.
Définir les objectifs de séance en les adaptant aux publics.
Préparer une séance en tenant compte des caractéristiques du public et du projet de la structure en choisissant des organisations pédagogiques adaptées.
Mettre en oeuvre des méthodes et des outils adaptés à son action.
Utiliser et maîtriser les gestes et les techniques nécessaires.
Observer les pratiquants, réguler les situations et apporter les corrections nécessaires.
Proposer des activités adaptées et les mettre en œuvre en respectant le niveau des pratiquants (intensité, durée, récupération…).
Respecter et faire respecter les normes d’exécution des exercices, les consignes d’hygiène et de sécurité.
Evaluer et rendre compte de son action et de son projet d’animation.
Entretenir son niveau de pratique personnelle.
Pour les activités acrobatiques, d’expression et de forme en cours collectif :
- Choisir ses musiques et les utiliser à bon escient.
- Travailler sur la relation musique mouvement.
- Organiser ses enchaînements d’exercice de façon fluide (gestion des transitions et de la séance dans son ensemble)
Pour l’activité Haltère-Musculation et Forme sur plateau :
- Choisir le programme standard adapté à la situation
- Utiliser et maîtriser les outils techniques et informatiques (ergomètres, machines, logiciels…) mis à sa disposition
- Individualiser une séquence de travail.
- Effectuer des bilans d’état de forme (tests).
3
Se tenir informé des évolutions du secteur et de son activité.
Conseiller sur l’aménagement des zones de pratique et d’achat d’équipement.
Proposer des actions de développement, de fidélisation de la clientèle, usager ou licencié, et d'amélioration des prestations et des produits.
Assurer des activités de tutorat des personnels en formation professionnelle dans la structure conformément à la législation en vigueur.
Recenser et vérifier le bon état du matériel et son adéquation à l’activité, aux publics et à la réglementation en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :
L'animateur d'activités gymniques de la forme et de la force exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur marchand ou associatif, au sein des fonctions publiques (nationale, territoriale, hospitalière) ou au titre de travailleur indépendant. Ces structures propose une pratique de loisir pour tout âge et tout public, et une amplitude d'accueil importante.
Type d'emplois accessibles :
Educateur, conseiller sportif, animateur, moniteur, professeur de fitness.
Code(s) ROME :
  • G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité de l'animateur est soumise à l'application de l'article L 363-1 du code de l'éducation qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le BP JEPS.
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury est nommé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Il est composé à parts égales : - de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
- de professionnels du secteur d'activité, à parité employeurs et salariés désignés sur proposition des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage X Idem
Après un parcours de formation continue X Idem
En contrat de professionnalisation X Idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Idem
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n°2001-792 du 31 août 2001

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-


Arrêté du 18 avril 2002

Arrêté du 10 août 2005 - JO du 7 septembre 2005 (Annexes au BOJS n°15 du 15 septembre 2005), modifié par les arrêtés du 14 octobre 2005 (JO du 27 octobre 2005), du 6 septembre 2007 ( JO du 20 septembre 2007) et du 18 décembre 2008 ( JO du 27 décembre 2008)

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-09-2005
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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