Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Certification
remplacée par
RNCP37862 - CQP Réceptionniste
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Formacode(s)
42788 : Service réception
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Commission paritaire nationale de l'emploi de l'industrie hôtelière (CPNE-IH) - CERTIDEV | - | - | http://www.certidev.com |
Activités visées :
Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).
Il est chargé d’assurer l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il planifie les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Il organise les relations avec les autres services.
Le métier de réceptionniste H/F s’articule autour de quatre grandes activités :
•Accueil et commercialisation
•Administration et gestion du poste de travail
•Communication interne et externe
•Sécurité
Compétences attestées :
Le CQP Réceptionniste H/F atteste des compétences suivantes :
•Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
•Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
•Assurer la sécurité des personnes et des lieux
•Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1
•Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier
•Gérer l'encaissement
RNCP31401BC01 - Bloc 3 (Bloc 6) Assurer la sécurité des personnes et des lieux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP31401BC02 - Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP31401BC03 - Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP31401BC04 - Bloc 5 (Bloc 16b) Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP31401BC05 - Bloc 4 (Bloc 12) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme – deuxième niveau B1
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
RNCP31401BC06 - Bloc 6 (bloc17) Gérer l’encaissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Selon la taille et/ou la catégorie de l’établissement, le (la) réceptionniste travaille seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d’un chef de réception ou du directeur de l’établissement. Son activité peut s’exercer plus particulièrement dans des services spécialisés : réservation, réception, caisse, information.
Type d'emplois accessibles :
réceptionniste, employé(e) de réception, réceptionnaire
Code(s) ROME :
- G1703 - Réception en hôtellerie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le secteur de l'hébergement. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s'exprimer correctement en français pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle. La pratique d'une langue étrangère est un atout mais pas une obligation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Réceptionniste » avec effet du 02 février 2016, jusqu'au 07 août 2023. Arrêté du 25 janvier 2011 publié au Journal Officiel du 02 février 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Réceptionniste, avec effet au 2 février 2011, jusqu'au 2 février 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-08-2023 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4081 | CQP Réceptionniste |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37862 | CQP Réceptionniste |