Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Manager de la communication et stratégie digitale
Inactive
RNCP37793 - Manager de la stratégie digitale
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 46250 : Gestion contenu site internet
- 46354 : Communication et information
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) | 48088589600054 | - | - |
Activités visées :
La/Le Manager de la communication et stratégie digitale pilote la création, la conception et la mise en place des stratégies marketing et communication digitales de l’entreprise (ou de celles confiées à son agence) afin d’assurer le développement et la commercialisation de ses produits ou services tout en assurant le management des équipes dédiées à ces projets.
Ses principales activités sont les suivantes :
· Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication digitale de l’entreprise ou de l’annonceur
· Définition et mise en œuvre deb la stratégie marketing digital de l’entreprise ou de l’annonceur
· Pilotage et coordination opérationnelle des outils du marketing digital
· Mise en place d’une politique de Data driven marketing
· Gestion d’une agence de communication, d’un service et d’équipes
Compétences attestées :
Capacités attestées
Bloc 1 Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale :
Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale en identifiant les leviers appropriés de la communication digitale, les objectifs attendus et leurs mesures, ainsi que les moyens de leur mise en œuvre.
Organiser, animer et optimiser les contenus sur les médias on line en répartissant les budgets et en organisant les ressources.
Piloter la mesure des actions réalisées, analyser les résultats et adapter la stratégie en conséquence.
Bloc 2 Définir et piloter la stratégie marketing digitale de l’entreprise
Définir et piloter la stratégie de marketing digital de l’entreprise répondant aux objectifs stratégiques et pour cela procéder à une analyse poussée du marché et de l’environnement à partir de laquelle proposer une stratégie marketing digitale ainsi qu’un plan d’action marketing (PAM) approprié. Vérifier la qualité des résultats obtenus et procéder aux ajustements nécessaires.
Bloc 3 Piloter et coordonner les outils du marketing digital
Piloter la mise en œuvre des outils digitaux choisis et gérer les projets de développement
Concevoir et superviser l’élaboration, la mise en place et l’efficacité de sites internet, de sites de e-commerce, de stratégies et d’application marketing mobile.
Veiller à la conformité des outils et à leur efficacité puis assurer la communication des résultats aux parties prenantes. Proposer les actions correctives qui s’imposent.
Bloc 4 : Elaborer et mettre en œuvre une politique et data driven marketing
Définir la politique d’acquisition et de gestion des données consommateur, structurer ces données et les analyser pour éclairer les comportements et attentes afin d’élargir la base de données clients et d’optimiser les stratégies communications et marketings digitales
Bloc 5 : Gérer une agence de communication digitale ou un service
Définir les orientations stratégiques de l’agence et gérer les budgets de fonctionnement.
Assurer le développement commercial et le positionnement de son agence ainsi que sa pérennité financière
Recruter et animer les équipes, organiser leur travail.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activités sont concernés par la mise en place d’outils digitaux de communication.
Les titulaires du titre de Manager de la communication et stratégie digitale exercent majoritairement en agence marketing : communication, mais ils intègrent également des entreprises, de tous secteurs.
Type d'emplois accessibles :
La liste suivante, non exhaustive, présenteles différentes fonctions que peuvent exercerles détenteurs de la certification :
- Directeur/Manager, Marketing / marketing digital/e-business - Directeur/Manager/ResponsabledelaCommunication digitale - Chief Digital Officer - Data Manager - Directeur/Manager/Responsable Communication On line - Traffic Manager - Digital Account Manager On-line - Directeur du Planning Digital - Chargé d'Etudes Médias - Chargée de Projet Web – Webmarketeur- Webmaster - Manager/Responsable de Communication Multimédia - Chef de Groupe Publicité 360 - Manager média sociaux - Community manager
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d’un bac+3 validé (180 ECTS) ou d’un Bac+4 (240 ECTS), d’une certification de niveau 6 ou équivalent, prioritairement dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de la gestion, satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement (ou équivalent s’il s’agit d’un candidat étranger).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Personnalités extérieures : |
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En contrat d’apprentissage | X | Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant Directeurs délégués des sites préparant à la certification |
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Après un parcours de formation continue | X | Identique parcours formation initiale |
|
En contrat de professionnalisation | X | Identique parcours formation initiale |
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Par candidature individuelle | X | Personnalités extérieures : |
|
Par expérience | X | Personnalités extérieures : |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la communication et stratégie digitale" avec effet du 30 octobre 2013, jusqu'au 24 mai 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 24-05-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-05-2023 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INSTITUT DE FORMATION DE LA REUNION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
SOCIETE FRANCAISE ETUDE FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
SOCIETE FRANCAISE ETUDE FORMATION (fermé) | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) | 48088589600054 | Est ajouté | 01-06-2019 |
SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) | 48088589600054 | Est ajouté | 01-06-2019 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37793 | RNCP37793 - Manager de la stratégie digitale |