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Répertoire national des certifications professionnelles

DIPLOVIS - Programme BAC+3 de Gestion et Management des Entreprises - AUDENCIA

Active

N° de fiche
RNCP31466
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
AUDENCIA - -
Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : 

Le titulaire de ce diplôme contribue à la définition de la stratégie globale de croissance de l’entreprise pour assurer son développement sur les marchés français et/ou étrangers. Il est capable de travailler en équipe multiculturelle.

Il développe, anime, pilote et supervise la politique commerciale, marketing ou export de l’entreprise sur une zone géographique régionale, nationale ou internationale en lien étroit avec la direction générale.

Il contribue à l’accroissement de la performance de l’entreprise par une maîtrise du marketing et des méthodes de commercialisation.

Il évalue la faisabilité et la rentabilité financière des actions et des projets.

Il crée, développe, gère et manage un centre de profit.

Il exerce ses activités dans un cadre national et/ou international, en français et en anglais ou dans d’autres langues étrangères.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées :

-          Négociation et développement commercial

Elaborer un diagnostic commercial

Définir une stratégie commerciale

Mettre en œuvre un plan d’action commerciale

Préparer et conduire un entretien de vente

Appliquer les techniques et outils de la négociation commerciale

Utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de l’action commerciale

 

-          Développement international

Appliquer les techniques et procédures nécessaires à une démarche import et export

Maîtriser les dispositifs juridiques liés aux échanges de biens et de services

Négocier dans un cadre international

 

-          Marketing et communication

Utiliser les techniques d’études et d’analyse d’un marché

Définir une stratégie marketing et de communication média et hors média

Mettre en œuvre les différents outils du marketing opérationnel

Utiliser les nouvelles technologies dans le cadre des actions marketing

 

-          Finances-Gestion

Connaître les techniques comptables

Réaliser une étude de faisabilité, un diagnostic financier

Elaborer un business plan financier

Préparer et présenter un budget prévisionnel

Connaître la réglementation commerciale

 

-          Management

Elaborer une stratégie de développement

Constituer une équipe commerciale

Maîtriser les techniques d’animation d’équipe

Elaborer des préconisations en intégrant les contraintes de faisabilité et de rentabilité

 

-          Compétences transverses

Comprendre les environnements économiques, humains et organisationnels

Maîtriser l’anglais et une seconde langue étrangère en situation professionnelle

Maîtriser les logiciels de bureautique

 

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activités : 

Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales, répondant ainsi au besoin de compétences commerciales et/ou marketing et/ou export et/ou managériales à un niveau d’encadrement intermédiaire. Les principaux secteurs d’emploi sont :

- la distribution

- l’industrie agroalimentaire

- les services aux entreprises

 

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles : 

Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants : 

Adjoint de direction

Responsable de TPE ou PME, de centre de profits

Chef de secteur, chef des ventes

Responsable commercial, responsable grands comptes,

Acheteur (junior/senior) 

Chargé de communication commerciale

Chef de produit, de marque, de marché

Responsable marketing opérationnel

Community manager

Responsable de zone export (junior/senior)

 

Code(s) ROME :
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury est la suivante : 

Ø Le Président du jury de diplôme nommé par le Recteur d’académie, chancelier des Universités. Celui-ci appartient nécessairement à un corps d’enseignants-chercheurs, professeurs des Universités ou maîtres de conférences.

Ø Le Vice-président désigné. Il appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés.

Ø Le Directeur du programme

Ø Des enseignants ayant contribué aux enseignements

Ø Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences.

Le Recteur d’académie ou son représentant assiste aux délibérations du jury avec voix consultative en tant que garant de la légalité.

En contrat d’apprentissage X

Idem (même composition que le Jury après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant).

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Idem (même composition que le Jury après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Idem (même composition que le Jury après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant).

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

30 accords avec des universités étrangères

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 02/07/2018 - B.O. n°31 du 30/08/2018, renouvellement accordé pour délivrer un diplôme visé pour une période de 5 ans.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 03/12/2003 – BO du 16/12/2003, autorisant l’Ecole Atlantique de Commerce a délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Référence générale portant sur le diplôme :

- 1er Renouvellement - Arrêté du 24/08/2006 - B.O. du 04/09/2006 - Renouvellement accordé pour délivrer un diplôme visé pour une période de 6 ans.

- 2ème Renouvellement - Arrêté du 20/07/2012 – B.O. n°30 du 23/08/2012 - Renouvellement accordé pour délivrer un diplôme visé pour une période de 6 ans.

- Renouvellement - Arrêté du 02/07/2018 - B.O. n° 31 du 30/08/2018 - Renouvellement accordé pour délivrer un diplôme visé pour une période de 5 ans.

Date d'effet de la certification 01-09-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.audencia.com


Site Audencia

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16902 RNCP16902 - DIPLOVIS - Programme BAC+3 – Ecole Atlantique de Commerce – Audencia Group
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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