Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
MASTER - Sociologie (fiche nationale)
Active
- 123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
- 340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
- 332 : Travail social
- 14224 : anthropologie
- 11029 : sondage
- 44090 : analyse pratique sociale
- 14277 : sociologie
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE | 19753459700012 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR | 19640251500270 | - | - |
Activités visées :
- Analyse des situations, diagnostic social à partir des outils sociologiques ;
- Identification des freins et des leviers des changements ;
- Elaboration d’un objet d’enquête avec protocole méthodologique, restitutions et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques ; retour d’expérience et appropriation collective des résultats ;
- Planification de la mise en œuvre et élaboration du suivi de projets (indicateurs, tableau de bord) en matière (selon les parcours) d’environnement, de discriminations ou autres problématiques sociales et politiques (changement de pratiques, co-construction de référentiels, démarches collectives autour des politiques publiques ou impliquant les différentes catégories d’acteurs, accès à la santé, âges et vieillesse, appropriation de l’espace urbain, phénomènes de ségrégation, action de prévention des conduites à risque, jeunesse) ;
- Animation d’événements scientifiques et de débats citoyens sur les questions d’environnement, de santé, d’éducation et de politique de la ville ;
- Animation d’équipes de terrain ;
- Conception, suivi et mise en œuvre d’une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges ;
- Elaboration d’un plan d’actions et budgétisation des moyens ;
- Construction de partenariats et dynamiques de l’action collective ;
- Accompagnement de partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs.
Compétences attestées :
- Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques de la discipline
- Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée
- Analyser les publics et les pratiques sociales
- Ajuster questionnements et méthodes de recueil et d’analyse de données aux objectifs de la recherche ou de l’étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l’enquête, du diagnostic ou de l’intervention
- Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté
- Analyser la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...)
- Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,
- Accompagner les changements organisationnels
- Communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d’une enquête/recherche, ou d’une intervention en milieu professionnel
- Maîtriser les outils d’enquête notamment les statistiques (conception de questionnaire, passation, usage de logiciels de traitement des données, maîtriser les modes d’analyse des données qualitatives et quantitatives) pour concevoir et mettre en œuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP31499BC01
Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
|
RNCP31499BC02
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation |
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RNCP31499BC03
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
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RNCP31499BC04
Appui à la transformation en contexte professionnel |
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
- J : Information et communication
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N : Activités de services administratifs et de soutien
- O : Administration publique
- Q : Santé humaine et action sociale
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’étude/chargé de recherche
- Chargé d’évaluation et de prospective
- Concepteur et animateur de dispositifs
- Intervenant d’action sociale
- Médiateur
- Consultant risques psychosociaux
- Conseiller en RH, Gestion des compétences VAE
- Formateur
- Coordonnateur en formation professionnelle
- Conseiller en emploi
- Chargé d’enquêtes et études de marché
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1201 - Action sociale
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
A compléter (Reprise)
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
|
En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 Cnam Paris, arrêté du : 24/08/2016 École des hautes études en sciences sociales , arrêté du : 10/12/2015 Ecole Normale Supérieur de Lyon, arrêté du : 23/05/2016 École normale supérieure Paris, arrêté du : 03/11/2014 Sorbonne Universités, arrêté du : 03/11/2014 Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017 Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 06/11/2017 Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017 Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018 Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016 Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016 Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 Université Paris-Saclay, arrêté du : 10/07/2015 Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018 Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017 Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016 Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018 Université de Paris, arrêté du : 02/03/2020 |
- | INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS, arrêté du : 27/07/2020 |
- | UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 29/06/2020 |
- | UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.