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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP31503
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
  • 131 : Français, littérature et civilisation française
  • 333 : Enseignement, formation
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE STRASBOURG - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
SORBONNE UNIVERSITE - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR - -
UNIVERSITE DE PARIS - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - -
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - -
UNIVERSITE TOULOUSE II - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE - -
UNIVERSITE DE TOURS - -
TELECOM SAINT ETIENNE - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - -
SERVICES CENTRAUX - -
UNIVERSITE D ARTOIS - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE - -
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE - -
UNIVERSITE DE POITIERS - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - -
UNIVERSITE PARIS XIII.PARIS-NORD - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
UNIVERSITE DE LA REUNION - -
Activités visées :

- Développement de méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés à la culture, l’art, la littérature, les civilisations et la linguistique dans une langue étrangère ou régionale
- Expression / Mobilisation à un haut niveau de compétence en langues étrangères ou régionales
- Élaboration de programmes de formation et transmission de connaissances et de savoir-faire en langues étrangères ou régionales à des publics d'adultes
- Mobilisations d’outils de recherche fondés sur les TICE
- Rédaction des notes de synthèse sur des questions variées, à partir de documents de nature et de type divers.
- Rédaction de travaux de recherche, menés individuellement ou en équipe
- Conception et production de textes de qualité, pour un rendu oral ou écrit, en français et dans une langue étrangère ou régionale, sous forme de rédaction, de traduction
- Diffusion des résultats de la recherche
- Analyse et pratique des pédagogies liées à l’enseignement de langues étrangères ou régionales

Compétences attestées :

- Rédiger et exposer oralement, en français et dans une langue étrangère ou régionale, une question de recherche originale
- Communiquer efficacement en français et dans une langue étrangère ou régionale devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë
-  Disposer d’une connaissance approfondie de la culture, de l’histoire et de la civilisation des pays dont on étudie la langue
- Traduire des supports de nature variée
- Établir un diagnostic du public, un cahier des charges, un plan d’action et un dispositif d’évaluation et les présenter à l'écrit et à l'oral devant des publics de non spécialistes et/ou d'experts
- Utiliser des outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
- Utiliser les outils informatiques standards et les logiciels spécifiques dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets
- Appliquer les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations)

 

 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31503BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP31503BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP31503BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP31503BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- J : Information et communication

- R : Arts, spectacles et activités récréatives

- O : Administration publique

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- P : Enseignement

Type d'emplois accessibles :

- Interprète

- Traducteur

- Journaliste spécialisé

- Rédacteur

- Formateur

- Animateur culturel

- Formateur

Code(s) ROME :
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2111 - Formation professionnelle
  • E1103 - Communication
  • E1108 - Traduction, interprétariat
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des

formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 04/10/2019    

-

Université Paris 13 (XIII) Sorbonne Paris Nord, arrêté du : 25/07/2019

-

Université  Côte d'Azur (Nice), arrêté du : 25/05/2018    

-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018
Ecole Normale Supérieur de Lyon, arrêté du : 23/05/2016
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016   
Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015   
Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017   
Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017   
Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017   
Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017   
Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017   
Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015   
Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017   
Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017   
Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018   
Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 18/05/2018   
Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018   
Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018   
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 03/03/2016   
Université du Littoral Côte d'Opale, arrêté du : 19/06/2015   
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016   
Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016   
Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016   
Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017   
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015     
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017   
Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018   
Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017   
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016   
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, arrêté du : 02/04/2015   
Institut National des Langues et Civilisations Orientales, arrêté du : 16/12/2014   
Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018   
Sorbonne université, arrêté du : 26/07/2019   
Université de Paris, arrêté du : 02/03/2020 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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