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Répertoire national des certifications professionnelles

BAC PRO - Aménagements paysagers

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N° de fiche
RNCP31691
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
Formacode(s) :
  • 21046 : travaux paysagers
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'agriculture - http://www.agriculture.gouv.fr
Activités visées :

 

Le titulaire de l’emploi est amené à aménager et entretenir des espaces paysagers de tailles et de fonctions très variées : jardins d’agrément, jardins nourriciers, jardins thérapeutiques, aménagements urbains, aires et linéaires routiers, espaces récréatifs et sportifs, cimetières, friches industrielles, parcs urbains régionaux et nationaux, zones d’aménagements concertés, ripisylve.

Il réalise les travaux de terrassements des infrastructures (circulations, murets, dallages), la mise en place des réseaux et la végétalisation.

Durant la phase de réalisation, il gère les moyens humains et matériels, contribue aux travaux et procède aux ajustements techniques et logistiques.  Il vérifie la qualité des travaux réalisés et veille à la concordance entre le temps global passé et l’importance du chantier.

Compétences attestées :

Capacités générales


C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

C3- Développer sa motricité

C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles

C5- Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement

C6- Assurer la conduite d'un chantier

C7- Réaliser des interventions d'aménagement végétal

C8- Mettre en place des infrastructures

C9- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31691BC01

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux,  développer sa culture littéraire et son esprit critique
- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel
- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde
- Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation

RNCP31691BC02

Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Comprendre la langue orale
- S’exprimer à l’oral en interaction,
- S’exprimer à l’oral en continu,
- Comprendre la langue écrite,
- S’exprimer par écrit,

dans des situations sociales et professionnelles

RNCP31691BC03

Développer sa motricité

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. 
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques
- Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité
- Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives

RNCP31691BC04

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies
- Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

RNCP31691BC05

Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement

RNCP31691BC06

Assurer la conduite d'un chantier

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Organiser un chantier d'aménagement
– Coordonner le travail d'une équipe restreinte sur un chantier

RNCP31691BC07

Assurer des interventions d'aménagement végétal

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Réaliser des travaux de préparation et de mise en place
- Réaliser des travaux d'entretien

RNCP31691BC08

Mettre en place des infrastructures

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- Réaliser des travaux de préparation et de mise en place
- Réaliser la mise en place et l'entretien des circulations et des réseaux

RNCP31691BC09

S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.
La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Les objectifs visés sont :
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

 

 

L’emploi salarié du secteur de l’aménagement paysager se répartit de façon équivalente entre les entreprises du secteur et les collectivités territoriales (secteur public).

La majorité des entreprises du paysage sont de petite taille et plus de 90% d’entre elles, emploient moins de 10 salariés. Elles recrutent essentiellement en CDI des ouvriers, ouvriers spécialisés et chefs d’équipes.

De tailles très variées, les collectivités et les services du secteur public emploient localement de un ou deux salariés jusqu’à plusieurs centaines.

Au niveau du territoire national, les collectivités et les services publics représentent plus de 50 000 temps plein jardiniers et chargés de travaux d’espaces verts.

Les emplois publics liés aux services des espaces verts relèvent de la fonction publique d'Etat ou territoriale ou hospitalière.

Type d'emplois accessibles :

 

 

- Chef d’équipe d’entretien des espaces verts

- Chef d’équipe paysagiste

- Jardinier/ jardinière

- Jardinier/ jardinière paysagiste

- Ouvrier/ ouvrière d’entretien des espaces verts

- Ouvrier/ ouvrière des espaces verts

- Ouvrier/ ouvrière du paysage

- Ouvrier/ ouvrière paysagiste

- Technicien/ Technicienne paysagiste

Code(s) ROME :
  • A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de   l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants   d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou   diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum,   d’employeurs et de salariés des professions concernées.

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code rural et de la pêche maritime, art. D 811-145

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 31 juillet 2018 portant création de la spécialité "aménagements paysagers" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance (JO du 24 août 2018)

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de  l’éducation articles R355-5 et suivants

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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