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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Chimie (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP31803
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 333 : Enseignement, formation
  • 222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
  • 116 : Chimie
Formacode(s) :
  • 11554 : Chimie
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE 19590349700038 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE MONTPELLIER 19340112200026 - -
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) 19601223100169 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES TEXTILES 19590338000010 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
Activités visées :

- Etude de la faisabilité d’un projet répondant à une problématique dans le domaine de la chimie et élaboration des propositions techniques, technologiques au sein de bureaux d'études et d'ingénierie, d'entreprises industrielles, d'entreprises publiques /établissements publics, d'établissements/organismes de recherche, de sociétés de services dans des secteurs d’activités tels que la santé, l’agroalimentaire ou l’environnement.

- Définition et mise en œuvre des méthodes et moyens d'études associées

- Conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet

- Réalisation des tests et essais, analyse des résultats et détermination des mises au point du produit, du procédé

- Elaboration et suivi des dossiers techniques de définition du projet

- Assistance technique aux différents services, aux clients

- Suivi et mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire

Compétences attestées :

- Maitriser les principales technologies de la chimie (spectrométrie, RMN, électrophorèse, chromatographie…)

- Concevoir, synthétiser, purifier et caractériser des molécules en vue de l’élaboration de produits

­          - Exploiter et interpréter les données issues de méthodes physico-chimiques et d’analyse mises en œuvre dans différents secteurs activités (santé, agroalimentaire, environnement, ….).

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

 

 

RNCP31803BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP31803BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP31803BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP31803BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- C20 : Industrie chimique

- M72 : Recherche-développement scientifique

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur chimiste en R&D, en production, technico-commercial ou consultant

- Ingénieur d’étude, Ingénieur de recherche

- Chargé d’étude en R&D

- Chef de projet en R&D

- Chargé de missions

Code(s) ROME :
  • H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master modifié
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master modifié 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017  

Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016  

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017  

Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015  

Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016  

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017  

Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017  

Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017  

Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017  

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017  

Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018  

Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015  

Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018  

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018  

Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018  

Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017  

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018  

Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017  

Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018  

Université du Havre, arrêté du : 08/06/2017  

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016  

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015  

Université Paris-Saclay, arrêté du : 10/07/2015  

Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016  

Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017  

Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016 

-

UNIVERSITÉ   DE LIMOGES, arrêté du : 04/09/2018    

-

Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020    

-

Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 08/06/2021    

-

UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 19/07/2018

-

UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020

-

CY Cergy Paris Université, arrêté du : 04/06/2020  

-

Université Gustave Eiffel, arrêté du : 05/06/2020

-

Sorbonne Université, arrêté du : 26/07/2019

-

 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020    

-

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS, arrêté du : 27/07/2020    

-

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE, arrêté du : 06/03/2018

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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