MASTER - Physique fondamentale et applications (fiche nationale)
Active
- 115 : Physique
- 200 : Technologies industrielles fondamentales
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
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Ecole Nationale d'Ingénieurs Brest (ENIB) | - | http://www.enib.fr |
Institut Mines-Télécom - Télécom Bretagne | - | - |
Institut national des sciences appliquées (INSA Rennes) | - | https://www.insa-rennes.fr |
Université de Bourgogne - Dijon | - | http://www.u-bourgogne.fr |
Université de Bordeaux | - | http://www.u-bordeaux.fr |
Université de Bretagne Occidentale - Brest | - | http://www.univ-brest.fr |
Université Clermont Auvergne | - | http://www.uca.fr |
Université de Montpellier | - | http://www.umontpellier.fr |
Université de Nantes | - | http://www.univ-nantes.fr |
Université de Tours | - | - |
Université d'Orléans | - | http://www.univ-orleans.fr |
université de Nice | - | - |
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 | - | http://www.ups-tlse.fr |
Université de Rennes 1 | - | http://www.univ-rennes1.fr |
SORBONNE UNIVERSITE | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS | - | - |
Activités visées :
- Conception de projets d’innovation au sein d’entreprises ou de laboratoires dans les domaines tels que la physique, l’astrophysique, l’instrumentation, la photonique, l’acoustique, les énergies, les matériaux et les bio-technologies
- Modélisation de problèmes physiques complexes
- Analyse des besoins techniques des projets
- Conception, mise au point, développement des démarches, méthodologies, protocoles, instruments et montages expérimentaux
Compétences attestées :
- Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes complexes de physique par approximations successives
- Proposer un protocole expérimental adapté à un problème physique donné puis réaliser des mesures expérimentales en physique et les interpréter
- Utiliser l’outil numérique et les langages de programmation pour simuler un problème physique, contrôler une expérience et analyser des données
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP31808BC01
Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
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RNCP31808BC02
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation |
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RNCP31808BC03
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
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RNCP31808BC04
Appui à la transformation en contexte professionnel |
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- C : Industrie manufacturière
- P : Enseignement
- Q : Santé humaine et action sociale
Type d'emplois accessibles :
- Responsable ingénierie et études
- Ingénieur R&D
- Ingénieur d’études
- Ingénieur de production
- Ingénieur qualité
- Chef de projet
- Ingénieur physicien
- Physicien médical
- Formateur
- Ingénieur conseil
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest, arrêté du : 03/07/2017 Institut Mines-Télécom, arrêté du : 19/07/2017 Institut national des sciences appliquées de Rennes, arrêté du : 03/07/2017 Université Bourgogne Franche-Comté, arrêté du : 28/03/2017 Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017 Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018 Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018 Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018 Université Nice, arrêté du : 29/05/2018 Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016 Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017 Sorbonne université, arrêté du : 26/07/2019 CY Cergy Paris Université, arrêté du : 04/06/2020 Université de Paris, arrêté du : 02/03/2020 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest
Université Bourgogne Franche-Comté
Institut national des sciences appliquées de Rennes
Université de Bordeaux
Université de Bretagne Occidentale - Brest
Université de Clermont Auvergne
Université de Montpellier
Université de Nantes
Université de Tours
Université d'Orléans
Université Nice
Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Université Rennes 1
Institut Mines-Télécom