MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré (fiche nationale)
Active
- 333 : Enseignement, formation
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
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Université de Strasbourg | - | http://www.unistra.fr |
Université des Antilles | - | http://www.univ-antilles.fr |
Université Grenoble Alpes | - | - |
Aix-Marseille Université | - | http://www.univ-amu.fr |
Université Lille Nord de France | - | - |
Languedoc-Roussillon Universités | - | - |
Sorbonne université | - | http://www.sorbonne-universite.fr |
Université Clermont Auvergne | - | http://www.uca.fr |
Université Claude Bernard - Lyon 1 | - | http://www.univ-lyon1.fr |
Université d'Orléans | - | http://www.univ-orleans.fr |
Université de Bordeaux | - | http://www.u-bordeaux.fr |
Université de Bourgogne - Dijon | - | http://www.u-bourgogne.fr |
Université de Bretagne Occidentale - Brest | - | http://www.univ-brest.fr |
Université de Caen Normandie | - | http://www.unicaen.fr |
Université de Cergy-Pontoise | - | http://www.u-cergy.fr |
Université de Corse - Pasquale Paoli | - | http://www.univ-corse.fr |
Université de Franche-Comté - Besançon | - | http://www.univ-fcomte.fr |
Université de Guyane | - | http://www.univ-guyane.fr |
Université de la Nouvelle-Calédonie | - | http://www.univ-nc.nc |
Université de la Polynésie Française | - | http://www.upf.pf |
Université de la Réunion | - | http://www.univ-reunion.fr |
Université de Limoges | - | http://www.unilim.fr |
Université de Lorraine | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Université de Nantes | - | http://www.univ-nantes.fr |
université de Nice | - | - |
Université de Picardie Jules Verne - Amiens | - | http://www.u-picardie.fr |
Université de Poitiers | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Université de Reims Champagne-Ardenne | - | http://www.univ-reims.fr |
Université de Rouen | - | http://www.univ-rouen.fr |
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne | - | http://www.u-pec.fr |
UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | - | - |
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | - | - |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES I | - | - |
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | - | - |
ENSFEA | - | - |
Activités visées :
- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale
- Animation et gestion d'un groupe d'élèves
- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage
- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)
- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)
- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur
Compétences attestées :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
- Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir
- Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
- Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP31852BC01
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation |
- Faire partager les valeurs de la République |
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RNCP31852BC02
Compétences communes à tous les professeurs |
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
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RNCP31852BC03
Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
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RNCP31852BC04
Développer des savoirs hautement spécialisés et les intégrer |
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation |
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RNCP31852BC05
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, |
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RNCP31852BC06
Appui à la transformation en contexte professionnel |
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. |
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RNCP31852BC07
Gestion des ressources documentaires |
- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
- P : Enseignement
- O : Administration publique
Type d'emplois accessibles :
- Enseignant en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Professeur documentaliste en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…
- Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
- Médiateur culturel et scientifique
Code(s) ROME :
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2111 - Formation professionnelle
- K1202 - Éducation de jeunes enfants
- K1207 - Intervention socioéducative
- K2109 - Enseignement technique et professionnel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
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Après un parcours de formation continue | X | Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
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En contrat de professionnalisation | X | Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015 |
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En contrat d’apprentissage | X | Le jury est composé : - d'une majorité d'enseignants-chercheurs - des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 1er juillet 2013, paru au J.O. du 18-7-2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Aix-Marseille Université, arrêté du : 12/07/18 ComUE Lille Nord de France, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Languedoc-Roussillon Universités, arrêté du : 30/07/18 Sorbonne Université, arrêté du : 12/08/14 Université Clermont Auvergne, arrêté du : 17/03/17 Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 01/07/16 Université d’Orléans, arrêté du : 30/08/13 Université de Bordeaux, arrêté du : 24/08/16 Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 24/04/17 Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 31/07/17 Université de Caen Normandie, arrêté du : 16/02/17 Université de Cergy-Pontoise, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 30/08/13 Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 24/04/17 Université de Guyane, arrêté du : 23/04/18 Université de la Nouvelle Calédonie, arrêté du : 26/01/17 Université de la Polynésie française, arrêté du : 22/08/18 Université de La Réunion, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Université de Limoges, arrêté du : 03/08/18 Université de Lorraine, arrêté du : 30/08/13 Université de Nantes, arrêté du : 30/07/18 Université de Nice, arrêté du : 30/08/13 Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 30/08/13 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Université de Poitiers, arrêté du : 03/08/18 Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 30/08/13 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Université de Rouen, arrêté du : 16/02/17 Université de Strasbourg, arrêté du : 03/08/18 Université des Antilles - Guadeloupe, arrêté du : 30/07/18 Université des Antilles - Martinique, arrêté du : 30/07/18 Université Grenoble Alpes, arrêté du : 29/07/16 Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 11/05/16 Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Université de La Rochelle, arrêté du : 22/05/2018 Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016 Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 12/07/2019 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019 Université d'Evry-Val d’Essonne, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019 Université Paris Nanterre, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019 Université Paris Saclay, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019 Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017 Institut National des Langues et Civilisations Orientales, arrêté du : 19/07/2016 Université de Lille, arrêté du : 29/08/2017 |
- | Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, arrêté du : 25/03/2016 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
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