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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP31852
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
  • 44542 : pédagogie
  • 44530 : sciences éducation
  • 13030 : préparation examen concours fonction publique
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE PARIS 13002573700011 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE 19290346600014 - -
ENSFEA 19310143300012 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 - -
TELECOM SAINT ETIENNE 19421095100456 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES 19753488600092 - -
UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE D'EVRY VAL D'ESSONNE 19911975100014 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD 19561718800600 - -
Activités visées :

- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

Compétences attestées :

- Faire partager les valeurs de la République

- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

- Prendre en compte la diversité des élèves

- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

- Maîtriser la langue française à des fins de communication

- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

- Coopérer au sein d'une équipe

- Contribuer à l'action de la communauté éducative

- Coopérer avec les parents d'élèves

- Coopérer avec les partenaires de l'école

- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information

- Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir

- Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement

- Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31852BC01

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

RNCP31852BC02

Compétences communes à tous les professeurs

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

RNCP31852BC03

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP31852BC04

Développer des savoirs hautement spécialisés et les intégrer

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP31852BC05

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

RNCP31852BC06

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

RNCP31852BC07

Gestion des ressources documentaires

- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
- Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir
- Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement
- Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- P : Enseignement

- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant en collège ou en lycée en France ou à l’étranger

- Professeur documentaliste en collège ou en lycée en France ou à l’étranger

- Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…

- Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)

- Médiateur culturel et scientifique

Code(s) ROME :
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1202 - Éducation de jeunes enfants
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 modifié fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
Arrêté du 25 avril 2002 modifié relatif au diplôme national de master
Arrêté du 4 février 2014 modifié fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, arrêté du : 25/03/2016

-

Université Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/06/2016    

-

Université de Paris, arrêté du : 12/08/2014

-

Arrêté du 1er juillet 2016 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Lyon au sein de l’université Lyon-I  

-

Arrêté du 3 août 2018 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Strasbourg au sein de l’université de Strasbourg

-

Arrêté du 3 août 2018 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Limoges au sein de l’université de Limoges

-

Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Paris au sein de l’université Sorbonne Université

-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 12/07/18

ComUE Lille Nord de France, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Languedoc-Roussillon Universités, arrêté du : 30/07/18

Sorbonne Université, arrêté du : 12/08/14

Université  Clermont Auvergne, arrêté du : 17/03/17

Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 01/07/16

Université d’Orléans, arrêté du : 30/08/13

Université de Bordeaux, arrêté du : 24/08/16

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 24/04/17

Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 31/07/17

Université de Caen Normandie, arrêté du : 16/02/17

Université de Cergy-Pontoise, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 30/08/13

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 24/04/17

Université de Guyane, arrêté du : 23/04/18

Université de la Nouvelle Calédonie, arrêté du : 26/01/17

Université de la Polynésie française, arrêté du : 22/08/18

Université de La Réunion, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Limoges, arrêté du : 03/08/18

Université de Lorraine, arrêté du : 30/08/13

Université de Nantes, arrêté du : 30/07/18

Université de Nice, arrêté du : 30/08/13

Université de Poitiers, arrêté du : 03/08/18

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 30/08/13 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Rouen, arrêté du : 16/02/17

Université de Strasbourg, arrêté du : 03/08/18

Université des Antilles - Guadeloupe, arrêté du : 30/07/18

Université des Antilles - Martinique, arrêté du : 30/07/18

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 29/07/16

Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 11/05/16

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université   de La Rochelle, arrêté du : 22/05/2018

Université   Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016   

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 12/07/2019 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université d'Evry-Val d’Essonne, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019

Université Paris Nanterre, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019

Université Paris Saclay, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019

Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017 

Institut National des Langues et Civilisations Orientales, arrêté du : 19/07/2016

Université de Lille, arrêté du : 29/08/2017

-

UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 30/08/2021

-

Arrêté du 30 juillet 2018 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Nantes au sein de l’université de Nantes

-

Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Montpellier au sein de l’université de Montpellier

-

Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles au sein de CY Cergy Paris Université

-

Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l'accréditation de l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Créteil au sein de l'université Paris-XII

-

Arrêté du 31 juillet 2017 portant création et accréditation de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Rennes au sein de l'université de Brest

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter aux sites web des établissements.


Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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