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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation (fiche nationale)

Inactive

N° de fiche
RNCP31854
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
  • 44542 : Pédagogie
  • 44530 : Sciences éducation
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
Activités visées :

- Formation de formateurs et l’accompagnement professionnel dans les domaines de l’éducation et de la formation

- Prise en compte de publics à besoins éducatifs particuliers 

- Encadrement et développement de structures éducatives ou de formation 

- Développement du numérique en éducation/formation 

- Développement de formations autour des éducations à… (au développement durable, aux média…) 

- Médiation culturelle, scientifique et artistique.

-Concevoir des environnements de formation.

Compétences attestées :

- Concevoir, piloter et animer des dispositifs de formation 

 - Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé (secteurs : culturel, numérique, artistique, formation de formateurs, formation des élèves à besoins éducatifs particuliers, santé, sanitaire et social…)

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

RNCP31854BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Intégrer les usages numériques et leurs évolutions aux dispositifs de formation du domaine visé
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP31854BC02 - Développer des savoirs hautement spécialisés et les intégrer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP31854BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

RNCP31854BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

RNCP31854BC05 - Conception et réalisation de formation pédagogique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des dispositifs de formation 
- Animer des sessions de formation

RNCP31854BC06 - Adaptation des dispositifs de formation selon le public visé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé (secteurs : culturel, numérique, artistique, formation de formateurs, formation des élèves à besoins éducatifs particuliers, santé, sanitaire et social…)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

- P : Enseignement

- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Formateur de formateurs (à l’international ; en développement durable ; etc.)

- Formation professionnelle continue

- Conseiller en formation

- Concepteur de dispositifs et d’ingénierie de formation

- Formation de publics à besoins éducatifs particuliers (Action sociale, ASH)

- Concepteur de ressources numériques pour la formation

- Ingénieur en communication et médiation scientifique

 

- Concepteurs de supports scolaires et éducatifs

Code(s) ROME :
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 1er juillet 2013, paru au J.O. du 18-7-2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Lyon au sein de l’université Lyon-I

-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 12/07/18

ComUE Lille Nord de France, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Languedoc-Roussillon Universités, arrêté du : 30/07/18

Sorbonne Université, arrêté du : 15/11/16

Université  Clermont Auvergne, arrêté du : 03/08/18

Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 01/07/16

Université d’Orléans, arrêté du : 10/08/15

Université de Bordeaux, arrêté du : 24/08/16

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 24/04/17

Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 31/07/17

Université de Caen Normandie, arrêté du : 16/02/17

Université de Cergy-Pontoise, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 12/08/14

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 24/04/17

Université de Guyane, arrêté du : 23/04/18

Université de la Nouvelle Calédonie, arrêté du : 26/01/17

Université de la Polynésie française, arrêté du : 22/08/18

Université de La Réunion, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Limoges, arrêté du : 03/08/18

Université de Lorraine, arrêté du : 30/08/13

Université de Nantes, arrêté du : 30/07/18

Université de Nice, arrêté du : 30/08/13

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 30/07/18 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Poitiers, arrêté du : 03/08/18

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 30/08/13 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Rouen, arrêté du : 16/02/17

Université des Antilles - Guadeloupe, arrêté du : 30/07/18

Université des Antilles - Martinique, arrêté du : 30/07/18

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 29/07/16

Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 11/05/16

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 12/07/2019 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université d'Evry-Val d’Essonne, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019

Université Paris Nanterre, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019

Université Paris Saclay, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Lille, arrêté du : 29/08/2017

-

Arrêté du 30 juillet 2018 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Nantes au sein de l’université de Nantes

-

Université de Paris, arrêté du : 15/11/2016

-

Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles au sein de CY Cergy Paris Université

-

Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Montpellier au sein de l’université de Montpellier

 

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38152 MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation (fiche nationale)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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