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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP31854
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 333 : Enseignement, formation
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université des Antilles - http://www.univ-antilles.fr
Université Grenoble Alpes - -
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Université Lille Nord de France - -
Languedoc-Roussillon Universités - -
Sorbonne université - http://www.sorbonne-universite.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Université Claude Bernard - Lyon 1 - http://www.univ-lyon1.fr
Université d'Orléans - http://www.univ-orleans.fr
Université de Bordeaux - http://www.u-bordeaux.fr
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Université de Bretagne Occidentale - Brest - http://www.univ-brest.fr
Université de Caen Normandie - http://www.unicaen.fr
Université de Cergy-Pontoise - http://www.u-cergy.fr
Université de Corse - Pasquale Paoli - http://www.univ-corse.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - http://www.univ-fcomte.fr
Université de Guyane - http://www.univ-guyane.fr
Université de la Nouvelle-Calédonie - http://www.univ-nc.nc
Université de la Polynésie Française - http://www.upf.pf
Université de la Réunion - http://www.univ-reunion.fr
Université de Limoges - http://www.unilim.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université de Nantes - http://www.univ-nantes.fr
université de Nice - -
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université de Poitiers - http://www.univ-poitiers.fr
Université de Reims Champagne-Ardenne - http://www.univ-reims.fr
Université de Rouen - http://www.univ-rouen.fr
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - http://www.univ-tlse2.fr
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - http://www.u-pec.fr
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE - -
UNIVERSITE DE LILLE - -
Activités visées :

- Formation de formateurs et l’accompagnement professionnel dans les domaines de l’éducation et de la formation

- Prise en compte de publics à besoins éducatifs particuliers 

- Encadrement et développement de structures éducatives ou de formation 

- Développement du numérique en éducation/formation 

- Développement de formations autour des éducations à… (au développement durable, aux média…) 

- Médiation culturelle, scientifique et artistique.

-Concevoir des environnements de formation.

Compétences attestées :

- Concevoir, piloter et animer des dispositifs de formation 

 - Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé (secteurs : culturel, numérique, artistique, formation de formateurs, formation des élèves à besoins éducatifs particuliers, santé, sanitaire et social…)

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31854BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Intégrer les usages numériques et leurs évolutions aux dispositifs de formation du domaine visé
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP31854BC02

Développer des savoirs hautement spécialisés et les intégrer

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP31854BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

RNCP31854BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

RNCP31854BC05

Conception et réalisation de formation pédagogique

- Concevoir des dispositifs de formation 
- Animer des sessions de formation

RNCP31854BC06

Adaptation des dispositifs de formation selon le public visé

- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé (secteurs : culturel, numérique, artistique, formation de formateurs, formation des élèves à besoins éducatifs particuliers, santé, sanitaire et social…)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- P : Enseignement

- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Formateur de formateurs (à l’international ; en développement durable ; etc.)

- Formation professionnelle continue

- Conseiller en formation

- Concepteur de dispositifs et d’ingénierie de formation

- Formation de publics à besoins éducatifs particuliers (Action sociale, ASH)

- Concepteur de ressources numériques pour la formation

- Ingénieur en communication et médiation scientifique

 

- Concepteurs de supports scolaires et éducatifs

Code(s) ROME :
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 1er juillet 2013, paru au J.O. du 18-7-2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 12/07/18

ComUE Lille Nord de France, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Languedoc-Roussillon Universités, arrêté du : 30/07/18

Sorbonne Université, arrêté du : 15/11/16

Université  Clermont Auvergne, arrêté du : 03/08/18

Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 01/07/16

Université d’Orléans, arrêté du : 10/08/15

Université de Bordeaux, arrêté du : 24/08/16

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 24/04/17

Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 31/07/17

Université de Caen Normandie, arrêté du : 16/02/17

Université de Cergy-Pontoise, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 12/08/14

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 24/04/17

Université de Guyane, arrêté du : 23/04/18

Université de la Nouvelle Calédonie, arrêté du : 26/01/17

Université de la Polynésie française, arrêté du : 22/08/18

Université de La Réunion, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Limoges, arrêté du : 03/08/18

Université de Lorraine, arrêté du : 30/08/13

Université de Nantes, arrêté du : 30/07/18

Université de Nice, arrêté du : 30/08/13

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 30/07/18 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Poitiers, arrêté du : 03/08/18

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 30/08/13 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Rouen, arrêté du : 16/02/17

Université des Antilles - Guadeloupe, arrêté du : 30/07/18

Université des Antilles - Martinique, arrêté du : 30/07/18

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 29/07/16

Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 11/05/16

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 10/08/15 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 12/07/2019 prorogé par arrêté du 3 décembre 2019

Université d'Evry-Val d’Essonne, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019

Université Paris Nanterre, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019

Université Paris Saclay, prorogation par arrêté du 3 décembre 2019

Université de Lille, arrêté du : 29/08/2017

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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